Haiti/Des voix s’élèvent contre l’éventuelle désignation de Conille

Le spécialiste en éducation, Josué Déleon s’oppose également à la probable nomination de Gary Conille entant que premier ministre.Les prescrits constitutionnels doivent être respectés dans le processus du choix du futur locataire de la Villa d’accueil, défend-il.

Le professeur Deleon, contre tout acte de voter en faveur du potentiel candidat à la primature, pense qu’il s’agirait d’une décision n’allant pas dans le sens des intérêts de la population haïtienne.

Une pensée sur “Haiti/Des voix s’élèvent contre l’éventuelle désignation de Conille

  • 5 septembre 2011 à 7:50
    Permalink

    @ Mr. Deleon, Vous dites que : « les prescrits constitutionnels doivent être respectés dans le processus du choix du futur premier ministre. ». Je partage parfaitement votre opinion. Si Je ne m’abuse, vous parliez pour un pays où les « élites » respectent les normes les plus élémentaires. Je ne suis pas un spécialiste en droit constitutionnel. Cependant un minimum du bon sens nous permettrait de comprendre que les deux premiers votes à l’encontre des deux premiers ministres désignés n’avaient pas respectés les prescrits de la constitution. Mr Deleon, Haïti a quatre chefs. Ils ont pour noms: Martelly, Préval, Aristide & la communauté internationale dont préside Bill Clinton. Les deux premiers ministres désignés (malgré leurs compétences et leurs expériences) par chef « effectif » ont été rejetés par les bandits parlementaires au solde du baron de Tabarre Aristide. Vu que les Lambert, Beauplan, Lucas, Bastien et Co ne voteront pour personne d’autres, s’ils (elles) ne se nomment pas Aristide, Préval ou Bellerive. Voyons maintenant s’ils sont en mesure de rejeter d’un revers de main Mr. Conille, le candidat à la primature du patron des petits patrons haïtiens. Avec ce candidat, le peuple haïtien saura de fait qui gouverne Haïti. Car vous les intellectuels d’Haiti oublient que le pays est occupé par des forces étrangères….

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 8:05
    Permalink

    Je tiens à préciser pour Me Josué que le vote de l’assemblée est politique.le problème vient de la constitution même, qui prévoit que la commission qui étudie le dossier du premier ministre doit soummettre son rapport à l’assemblée pour réjet ou acceptation.Donc si Me Conille fait preuve d’ouverture et accepte le principe de partage de responsabilité avec toutes les entités répresentées au parlement ,il sera ratifié.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 8:13
    Permalink

    Mon cher Claudy,

    Je me permets d’apporter un peu de lumière à cet imbroglio politique qu’est devenue la désignation d’un premier ministre.

    Pourquoi toujours cette rengaine « Intellectuel » ? A croire qu’ils sont responsables de tous les maux dont souffre le pays.

    Que des gens comme vous acceptent de se mettre sous la férule des 4 prétendus chefs cités dans votre commentaire, cela ne tire pas à conséquence, Il convient de faire le départ entre les prescrits de la constitution et l’issue d’un vote qui est à la fois politique et technique.

    Votre position est des plus ambiguës, si seulement vous vous attelez, (carte pelouse en main) à voir des parlementaires ou du Président Clinton qui aura le dernier mot.

    Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent dit-on, en tout cas, le peuple haïtien mérite mieux que ce cher Oncle Bill, qui n’avait pas hésité une seule minute à signer l’executive order au niveau du Salon Ovale de la Maison Blanche, la ou les plus grandes décisions affectant l’avenir de la planète sont prises, sans doute au moment ou il se faisait goulument sucer par Monica.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 1:51
    Permalink

    SI GROUP 16 VOTE GARY MOUN KI T DISE ZAFE YO YAP REGLE AP GEN REZON.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 3:43
    Permalink

    Jamais, le groupe 16 ne peut oser voter le resident de Niger comme premier Ministre. Conille n’est pas en mesure de mener Haiti actuellement. Il faut choisir une personne qui correspond à la réalité actuelle, répond au précrit de la constitution. Groupe 16, preuve de prudence. Ce sera trop fatal!

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 3:53
    Permalink

    Je partage l’idee du prof. Deleon.
    Chers amis internautes,on a pas besoin de grand effort pour voir si notre Haiti est occupee ou non.
    Ca c’est vraiment une manque de respect pour notre souverainete nationalle de voir que le president Martely soumet Gary Conille comme candidat a la primature,un homme qui travallait en faveur des americains en pietinant les interets des haitiens.
    Combien de fois que Conille defend Haiti apres ces faits contre le peuple haitien qui passent sous ses mains?
    Conille n’est pas un rassembleur comme suggere le chef d’etat en maintes fois.
    Chers senateurs,voter Conille c’est vote contre notre souverainete.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 8:39
    Permalink

    Mezanmi,

    Nou pa menm bezwen pale anpil sou kesyon Dr Conille – an ki rezide au Niger. Se pou pèp la mete Martelly an kesyon, sou ki baz li chwazi Dr Conille? Douvan ki Palman li pwal prezante-l. Palman pa menm bezwen nan pran tan ak dosye sa-a, Mesye Conille pa repon ak manman lwa peyi -a. Kote Martelly pwale avèk li.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 8:41
    Permalink

    Sa moutre, Zot pa respekte moun ki te vote-l yo. Li pa respekte lwa peyi- l, li pa respekte mouvman dwa moun yo. Nou tap pale de tet kale, men tet kale.

    Répondre
  • 6 septembre 2011 à 3:35
    Permalink

    karl monche mwen dakow akew pepla jwen sal te vle ya, men wou menm ki patision wou jwe nan sa ,nou tout koupap ,nou telman koupap mateli poko fin desan pantalon chanmas seli pepla chwazi gen yon bagay ki pa mache .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *