Haïti : La France n’a pas été informée du retour de Jean-Claude Duvalier, selon le Quai d’Orsay

sm_jcd1Le gouvernement français n’était pas informé, à aucun moment de la durée, du retour de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier en Haïti ce 16 janvier, a rapporté lundi un porte-parole du Quai d’Orsay.

Toutefois, La France, qui a accueilli l’ex-dictateur pendant son exil, espère que ce retour controversé ne compromettra pas le processus politique en cours en Haïti.

« La venue de Jean-Claude Duvalier en Haïti ne doit pas détourner les autorités et les acteurs politiques haïtiens du processus électoral en cours », a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

L’ancien homme fort d’Haïti qui a passé 25 ans en exil doit expliquer aujourd’hui les raisons de son voyage à Port-au-Prince qui, déjà,  suscite de l’étonnement et des appels à le traduire en justice.

Jean-Claude Duvalier est arrivé dans l’après-midi du dimanche à Port-au-Prince à bord d’un vol Air France. A sa descente d’avion, il a déclaré être « venu pour aider » le peuple haïtien.  Accompagné de sa femme, Véronique Roy, M. Duvalier s’est par la suite rendu dans un hôpital de la capitale à bord d’un 4×4.

Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), plaide pour que l’ex-dictateur soit jugé.

« Duvalier doit se préparer à répondre devant la justice des nombreux crimes et des vols qu’il a commis durant son règne (1971-1986) », a déclaré Pierre Espérance sur Radio Vision 2000.

Amnistie internationale a, quant à elle, appelé les autorités haïtiennes à traduire Baby Doc en justice pour les crimes qu’il a commis dans le pays.

« Les violations des droits de l’homme, généralisées et systématiques, commises à Haïti durant le règne de Duvalier, représentent des crimes contre l’humanité. Haïti a l’obligation de le poursuivre, ainsi que tous les responsables de ce genre de crimes », a indiqué Javier Zuñiga, conseiller spécial de l’organisation des droits de la personne basée à Londres.

« Les autorités haïtiennes doivent rompre le cycle d’impunité qui a prévalu pendant des décennies à Haïti. Ne pas traduire les responsables devant la justice ne fera que provoquer d’autres violations des droits de l’homme », poursuit M. Javier Zuñiga.

Amnistie internationale a rappelé que durant les  15 ans de Jean-Claude Duvalier au pouvoir, la torture systématique et les autres mauvais traitements étaient largement répandus dans tout le pays.

« Des centaines de personnes ont disparu ou ont été exécutées. Les membres des forces armées et la milice, également connue sous le nom de tontons macoutes, ont joué un rôle primordial dans la répression des militants pro-démocratie et des droits de l’homme », a ajouté l’organisme de droits humains.

De son côté, le premier ministre Jean-Max Bellerive, cité par la presse internationale, estime qu’en tant qu’Haïtien, Jean-Claude Duvalier avait le droit de retourner dans son pays.

« Pourvu que sa présence ne vienne pas compliquer une situation politique déjà tendue », a déclaré le chef du gouvernement haïtien.

Une pensée sur “Haïti : La France n’a pas été informée du retour de Jean-Claude Duvalier, selon le Quai d’Orsay

  • 17 janvier 2011 à 9:04 AM
    Permalink

    Ca m’énerve comme ils sont menteurs ces gens là de la diplomatie. Comment Jean claude Duvalier pouvait il se permettre de passer l’imigration francaise sans avoir été inquiété? C’est le même jour qu’il est allé à l’aeroport sans faire de réservation. Sarkozy n’a rien discuté de ca avec Obama lors de sa visite la semaine dernière aux USA? Comme disait Maurice Sixto moun sa gen twou nan manch. Ils vont dire la même chose pour Jean B. Aristide?

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 9:18 AM
    Permalink

    ou pa we neg gouvenenment sa yo , yo pa kon anyen kap pase ,ato pou neg(jcd) la annit di la tounen vinn ede epi pou tout moun dako …c on jadin li k rantre …domaj yeux nou bande toujou…sa fem vraimen malpou tipeyim sa …

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 9:30 AM
    Permalink

    Comment expliquer l’organisation de sa securite. On va pa nous faire avaler ce remede d’ignorance.JCD n’est pas n’importe qui,il ne saurait passer inapercu,on nous prend pour des cons ou quoi? En tout cas,pn doit s’attendre a un retour possible de Aristide,puisque ce retour de duvalier vient plus que legitimer celui de Titid. Mon souhait pour mon pays,est de voir une cohabitation Makout-Lavalas,avec aux commandes les deux plus grands chefs d’Etat de ces 20 dernieres annees..Mais a quel prix,peut on oublier les victimes des 2 camps? C’est une question tres delicate…Haiti nous fera entendre raison.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 9:35 AM
    Permalink

    De son côté,le premier ministre Jean-Max Bellerive, cité par la presse internationale,estime qu’en tant qu’Haïtien,Jean-Claude Duvalier avait le droit de retourner dans son pays.

    Mon opinion…
    De mon côté et pour une fois,je suis d’accord avec le soi-disant premier ministre en Haiti.Monsieur Jean-Claude Duvalier est un citoyen haitien qui est retourné au bercail.S’il va avoir 60 ans et après avoir passé 25 bonnes anneés dans la nostalgie ou « mal du pays »,la tristesse,la douleur,la souffrance,s’il a décidé de rentrer chez lui,c’est une chose aussi simple comme bonjour.

    Cependant,je me sens ni chaud,ni froid.Tout ce que je veux pour mon pays,c’est tout simplement une chance pour notre population de vivre une vie humaine simple et paisible commme tous les gens dans les pays comme les Etats-Unis,la France,le Canada,le Bresil etc…

    Messieurs les grandes puissances(GP,Je vous en prie et s’il vous vous plaît…Donnons une chance à Haiti et à son peuple.

    VIVE HAITI !!!!!!!
    VIVE LA VIE !!!!!!!
    VIVE LE PEUPLE HAITIEN !!!!!!!

    JP
    16/1/2011

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 9:40 AM
    Permalink

    men wi li ta merite jige vre, men sak pral jige l, sak la yo pi mal, konbien moun preval voye touyo, konbien neg a zam gouvenman preval la simaye bay chime yo pou yo touyo moun gro midi,epi la anba je nou la kombyen milyon yo detounen depi nan siklon ana gonayv jiska jounen jodi a nan tranblAN DE TE A. nou pa bezwen al pi lwen sou pwen nasyonal la. sou pwen entenasyonal la e bouj papa ak pitit sa k ap jige yo ..etc.pep la we denye jou sa yo sa yo te voye ale miyo pase nouvo, miyo ke yo retounen ya envesti lakay konsa na soulage ak chomaj, bann ipokrit

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 11:49 AM
    Permalink

    Pa gen ken kesyon de pi mal nan dossier justice? Bann san wont li le li tan pou nou sispann viv nan mediocrite,nan bay tet nou kouraj ke sa pi mal pasem,se pa de sa li ye tout moun konnen ke mesye a te vole 100 millions dollars m konnen nou pral di se pa li sel ki vole men se li ki premye et pi gwo vole caisse leta donc se ak li pou yo komanse avan.OU vle ede haiti pa gen problem bay tet ou kom egzanp REMET 100 MILLIONS DOLLARS ET PASE DEVAN LA JUSTICE POU CRIME OU TE KOMET YO.AYSISYE LA VIE A SES PROPRES LOIS ET TANT QUE VOUS VIVEZ CONTRE SES PROPRES LOIS VOUS ETES CONDAMNES A VIVRE DANS LA MEDIOCRITE ET LA PAUVRETE. SE SEL PEYI TOUT MOUN PANSE KE YO KA CHANJEL SANS GOUVERNEMENT KI KOTE SA FET DEJA? FOUT SALOPRI A NAN PRIZON!!!!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 1:49 PM
    Permalink

    « Retour dans le futur. »
    Qui n’a pas ce film ?

    JP

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 1:51 PM
    Permalink

    « Retour dans le futur. »
    Qui n’a pas vu ce film?
    On n’est en quelle annnée maintenant?

    JP

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 2:30 PM
    Permalink

    Je sais qu’il viendra un jour ou les Jn Claude Duvalier, les Aristide, les Preval auront a rendre compte des maux qu’ils ont fait a Haiti et aux Haitiens. Aba les anciens et les actuels dictateurs, Vive Haiti!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 2:35 PM
    Permalink

    Les soi-disant pays amis d’HAITI disent souvent que les problèmes haïtiens doivent être résolus par les Haïtiens eux même. Il est maintenant l’heure pour que tous les HAÏTIENS passent en revue leur devise nationale: « L’UNION FAIT LA FORCE«  car sous peu nous aurons à faire face à nouveau aux plus grandes armées du monde pour défendre ce paradis que nos pères ont gagné grâce à leur ingéniosité. Nous sommes les gardiens de cet héritage tant convoité par les avares. Ils essaient de nous diviser pour mieux régner. Une fois de plus, aidons notre notre chère devise à devenir une réalité. Chers HAITIENS

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 2:42 PM
    Permalink

    Chers HAÏTIENS ne soyez pas dispersés car ils feront tout pour nous déstabiliser comme peuple et nation. Nou se premye pèp nwa ki te ba yo yon gwo souflèt donk yo toujou gen vendik sa sou kè yo e yo ap chache depi byen lontan pou yo fè nou peye frekansite sa donk veye anwo veye anba pou nou pa tonbe nan rès pyèj yo tann pou nou yo. À bon entendeur salut!!!!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 2:47 PM
    Permalink

    Les soi-disant pays amis d’HAITI disent souvent que les problèmes haïtiens doivent être résolus par les Haïtiens eux-mêmes. Il est maintenant l’heure pour que tous les HAÏTIENS passent en revue leur devise nationale: « L’UNION FAIT LA FORCE«  car sous peu nous aurons à faire face à nouveau aux plus grandes armées du monde pour défendre ce paradis que nos pères ont gagné grâce à leur ingéniosité. Nous sommes les gardiens de cet héritage tant convoité par les avares. Ils essaient de nous diviser pour mieux régner. Une fois de plus, aidons notre notre chère devise à devenir une réalité. Chers HAÏTIENS ne soyez pas dispersés car ils feront tout pour nous déstabiliser comme peuple et nation. Nou se premye pèp nwa ki te ba yo yon gwo souflèt donk yo toujou gen vendik sa sou kè yo e yo ap chache depi byen lontan pou yo fè nou peye frekansite sa donk veye anwo veye anba pou nou pa tonbe nan rès pyèj yo tann pou nou yo. À bon entendeur salut!!!!

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 3:09 PM
    Permalink

    Na sonje sa Jésus te di pou fam Samaritaine lan:Moun ki pa koupab la bay pwemie kout roch la,justicier yo a médité sou pawol sa.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 3:12 PM
    Permalink

    Je souhaite que Pierre Esperance, demandez a Aristide et preval soient juge aussi. Yl a beaucoup plus de personnes meurtries sous les regimes Aristide et preval et beaucoup plus des milliers de dollars disparu.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 3:25 PM
    Permalink

    C’est la confusion totale, alors je suis surpris que Me Duvalier soit passer inapercu a Charles de Gaulle ou a Orly. Moi, j’ai vecu 6 ans et demi a paris et je sais comment sont les controles dans ses deux aeroports.C normal il faut que Me Duvalier passe devant la justice haitienne.
    Alors, s’il faut juger JCD et les autres, sur la presidence de Me Duvalier, le pays n’etait pas aussi pauvre comme il est aujourd’hui. Y avait la securite, l’eletricite, le pays n’etait pas[sale konsa] et les gens avaient la possibilite de nourrir leur famille.
    Si yon gen dirijan ayisyen serye en ayiti li kapab jige JCD mais si non…………..Il est temps a ce que tous les fils et filles du pays retournent au bercaille. Si reellement on veut sortir le pays de trou, il faut que tous les enfants du pays s’assayent autour d’une table afin de trouver une solition aux problemes auxquels le pays faire face. Il faut reconnaitre: que nous sommes tous reponsables de la situation du pays, c’est aus enfants d’Haiti de trouver le remede miracle pour transformer le pays comme tout le monde l’aurait souhaiter. Nous sommes en 2011, il faut penser a une reconciliation nationale si on n’etes pas pres d’oublier, le pays est foutu. Peyi nou pou nou demele nou

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 3:26 PM
    Permalink

    Jean-claude et son pere ont passe 30 ans au pouvoir et on dit qu’ils ont vole 100000.dollards et aristide a passe seulement quelque 4 ans et il a vole 300000 dollards.Pour les crimes c’est idenm.
    Bienvenue Monsieur le President Jean-Claude Duvalier dans ton pays.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 3:29 PM
    Permalink

    Hier soir Jean Claude a surprit, après 25 ans et 11 mois, tous le pays par le biais de son arrivé. En effet il était forcé de partir soit le 7 février 1986 grâce a une révolte. Quelle est la cause de ce retour?
    Sommes nous près de le recevoir?
    Ce territoire n’est il pas aussi sien et n’a t-il doit de retourner?
    Êtes vous contre ou pour a ce que baby doc soit jugé?
    Qui sont bénéficiaires ou non de ce retour?
    Aidez nous a formuler des questions autour du retour de l’ex-dictateur d’Haiti, Jean Claude Duvalier.
    Ne devrions nous pas attendre a un éventuel retour de l’ex président Jn Bertrand Aristide?
    Et les autres exilés…?

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 3:30 PM
    Permalink

    Un regard éclairé sur le retour de l’ex-dictateur Haïtien, Jean Claude Duvalier.

    Commençant par la France qui dise n’est pas été informé du retour de M. Duvalier. A bien regarder, voyager devient très difficile compte tenu la supervision et les fouilles systématiques sur tout le parcours d’un voyageur,M. Duvalier a pris le parcours regulier comme tous les autres passagers, entendre la France déclarer qu’elle n’est pas au courant du voyage de M. Jean Claude Duvalier, me laisse perplexe.

    Ne serait-ce pas par une entente entre les grandes puissances qui a permis ce retour incroyable ? Je ne sais pas.

    Ne serait-ce pas une manière de mettre la pression encore plus sur le dos du Président Préval, tout en essayant de lui mettre dans une situation difficile avec son candidat ? (Jude Celestin)

    Ne serait-ce pas une manière d’ éviter que le Président Préval, réagit en faveur de son candidat, ce qui pourrait augmenter la colère du peuple?

    Regardant un peu une telle position :

    1. Si le Président René Gracia Préval, accepte le rapport de OEA, alors Mme Mirlande H. Manigat aura un maximum de chance de remporter le 2ème tour compte tenu de l’apport des duvalieristes qui serait probablement en sa faveur, si on se rappelle bien qu’elle est une fille du Duvalierisme.

    Ainsi, M. Duvalier pourrait avoir la change d’occuper un poste important sous sa gouvernance.

    2. Si Président Préval, ignore le rapport de OEA, il est fort probable que cela dégénère et aboutisse a une annulation totale des élections, ce qui pourrait ouvrir la porte à la candidature de M. Jean Claude Duvalier dans une prochaine élection, vu qu’il n’y a rien qui lui empêcherait de se porter candidat jusqu’à preuve du contraire.

    Je vous invite à poursuivre les réflexions…

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:12 PM
    Permalink

    Ayibo pour tous les haitiens.
    Moi, je suis un jeune compatriote haitien exilé volontairement, je dis bienvenu a Monsieur Jean -Claude Duvalier. si Duvalier est venue pour reetabir son gouvernement, je suis d’accord, mais sans les actuels ministres et les vieux avec une colaboratio des jeunes qui sont nés dans les années 70-80, pour essayer d’eliminer l’esprit de vengeance.Moi j’en ai marre en Republique Dominicaine je veux retourner dans mon pays, pour mettre la pain dans la patte.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:12 PM
    Permalink

    Le raisonnement de Liliane Pierre Paul:Impossible que La France, les Etats Unis et le gouvernement de Préval ne sont pas derrière la venue de Jn Claude Duvalier en Haiti. Mais c’est une manoeuvre de Préval pour faire oublier les élections. Conclusion Préval est influent assez pour faire rentrer Deux des six memmbres du Conseil Permanent de Sécurité des complices de son plan pour passer le pouvoir à son beau fils. Si on regarde bien 7 février 1986 n’a rien apporté à Haiti.Le pays est a rétrogardé dans tous ses compartiments. La liberté de est pratiquement le seul acquis.Actuellement en Haiti il existe une liberté de la presse qui existe dans très peu de pays. Mais qu’ont fait les journalistes avec cette liberté. Des raisonnements phalacieux comme celui émis par la doyenne de la presse radiodiffusée. Pas étonnant que le liberté de la presse qui est l’un des outils les plus puissants pour aider un pays à progresser nous a mené nulle part.Dire que nous sommes pas plus avancée qu’il y a 25 ans serait un épheumisme.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:24 PM
    Permalink

    Texte corrigé:Le raisonnement de Liliane Pierre Paul:Impossible que La France, les Etats Unis et le gouvernement de Préval ne soient pas derrière la venue de Jn Claude Duvalier en Haiti. Pourtant d’apès la doyenne de la radiodiffusion en Haiti ce serait une manoeuvre de Préval pour faire oublier les élections. Conclusion Préval serait assez influent assez pour faire rentrer deux des six membres du Conseil Permanent de Sécurité des complices de son plan pour passer le pouvoir à son beau fils. Si on regarde bien le 7 février 1986 n’a rien apporté à Haiti.Le pays a rétrogardé dans tous ses compartiments. La liberté de presse est l’exception qui confirme la règle. Actuellement en Haiti il existe une liberté de la presse qu’on peut retrouver dans peu de pays. Mais qu’ont fait les journalistes avec cette liberté. Des raisonnements phalacieux comme celui émis par Liliane Pierre Paul. Pas étonnant que la liberté de la presse qui est l’un des outils les plus puissants pour aider un pays à progresser nous a mené nulle part.Dire que nous sommes pas plus avancés qu’il y a 25 ans serait un épheumisme.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:35 PM
    Permalink

    @Lionel jean,

    Avec Duvalier c’est le propgrès et développement assurés, mon cher.

    BIENVENUE DANS LE CLUBB DES ASSASSINS.

    Nous avons le mémoire trop courte, nou pap ka avance !

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:37 PM
    Permalink

    Préval droit faire un geste symbolique, il doit interpeller JDC s’il droit séjourné en haiti c en prison qu’il doit aller. apres tout ce que ce conard a fait a ce pays, il ose y retourné pretextant qu’il est revenu pour aider.. mon cul.c’est du n’importe quoi, ca donne envie de vomir.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 4:53 PM
    Permalink

    Tout sakapase la se kombinezen entennasyonal la ak Prevel. Le yon derapaj fek konsa, poukisa yo pa rle tout ambasade ki nan pos tout peyi yo pou bay dizon sou kou saa? Yo tout mete linet nwa kom si yo pa te okouran. Premye neg ki responsab kou sa a se Preval ak Premye Minis. mesye veye ko nou menm si nou gen paspo diplomatik nan poch chak kot nap mache sa pa vledi yo pa ka mete men sou nou. Pep la ap manje nou tou kri bann mechan. Nou fe 25 lane ap touye yon pep pase l nan betiz, nan grangou se tout sa yo ki gen chve blanch 57 yo kap kraze peyi a se menm yo menm ki la a depi 25 lane anyen te janm chanje enplis neg ki la se antinasyonalis moun ki renmen peyi dayiti se moun ki pa janm frekante avyon apre sa tout lot kap monte avyon adwat tout se malveyan ke satan. Nou fe zak sa a yon fason nou di nan kenou men pou ou pep mete 2 men nan tet. Men nap tann pou nou mete men sou yo kanmenm jou a pa two lwen.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 5:06 PM
    Permalink

    C’est pas une question de Jn-Claude Duvalier,de Aristide et tant d’autres,mais c’est une question de Haiti qui perd sa valeur.
    Il nous faut oublier le passer pour voir le grand demain avec les petits qui grandissent sans espoir.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 5:15 PM
    Permalink

    Mezanmi anpil liv ekri sou Regim Duvalye’a. Manyè li yo na wè se depi divalye pran pouwa’a peyi’a ap de teriore. Liv nan domèn politik, ekonomik, dwa moun’n existe. Anpil espesyalis ayityen kou etrange ekri sou sa. Mwen pa konpran’n kouman nou ka sèvi ak sitiyasyon jodia pou jistifie sa Duvalye, tò regim sa’a fè peyi’a.

    Yon ti exzamp degrigolad agrikilti haiti koumanse depi Divaley rive sou pouwa’a ; depi’l te m’sye te pwan abitid ap charye payizan pou vin banbile nan 22 me. E peyizan’a sa’a yo ki pwan pòtoprens pou eldorado tou rete. Rezilta exzòd riral bidonvilizasyon.

    Depi mouche Divalye fin touye kochon kreyòl payizan ap trennen boudal atè. Se paske eritaj plis pase 3O tan (30ans pou papa ak pitit, 4 an lame makout CNG, 3 zan retou lame makout ak Cedras)te lou ki fè giskaprezan nap patinen. Tout pandan Divalye kite peyi’a, pase pouvwa bay nanfi, demen Cedras se yon Divalyeris san Divalye ak tout horeu ki karakterize regim’a ki te pwal kontinye. Nou genlè bliye epizod sa’a yo.

    Konstriksyon demokrasi ak devlopman se yon bagay ki difisil, se yon long wout. Listwa anpil peyi moutre sa. Gen erè, gen echek. 25 an aprè Divalye’a te karakterize pa koudeta, gouvèman demokratik, gouvèman pwovizoi. Tan’an sanble li long, men li pa anpil vrèman pou yon peyi depouvu tankou Haiti.

    Nou pa ka bliye, gete deyò tout gefò nou fè anba zam, sou san, moun tankou jank estefèn Alexis, Jan ak filip Dominik, les Montas, 19 ofisye yo, Makenson michel, Danièl ismaël, Jean Robert Cius ak anpil lòt pou nou te ka gen espas libète sa’a ki pèmèt chita reflechi, chèche direksyon bay peyi nou, pou nou ta retounen nan koze Divalye sa’a.

    Fòk nou pwan habitid mande moun’n ki fè san koule, ki piye peyi’a, ki tap maspinen frè ak sè nou yo, kont devan lajistis en kòmansan pa Divalye, Cédras, Aristid pou infami konsa pa janm repete ankò.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 5:42 PM
    Permalink

    ki epok ki pi mal? epok duvalier ya ak makout yo, ou byen epok Aristid-preval ak chime lavalas yo? fe yon ti analiz?

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 5:48 PM
    Permalink

    Pou mwen menm mwen pa we pou ki rezon nou gen problem paske Jean Claude retounen an Haiti, premieman li se yon ayisien, li gen pasport e li se yon ansien Prezidan. Declarasyon li fe li di li vinn pou ede ayiti nan constricsyon san ke li pa nan pati politik, men mwen poko jam tande yon moun ki nan politik an ayiti di ke map fe sa li di-a san ke yo pa join place prezidan. An nou prankonsyan pep ayitisien, an nou sispande mete barriere pou ayiti viye politik maron sa yo pat mennen nou okenkote. Men si ke mwen te we tout ayisien te fe memm jan avek Jean Claude mwen tap mete 2 men nan tet mwen pou-m tap rele anmoye telman mwen tap kontan paske ayiti se yon manman kap kriye pou tout ptit li yo, si nou tou nou te fe-l konsa nou tap we koman peyi d’ayiti tap chanje. Le Bush tap depote ayisien li pat gen ke sansib pou oken ayisien men le li te ale an ayiti mwen pat tande personn moun ki te di monche ou pa gen doua vini nan peyi d’ayiti. Mwen tande anpil moun kap di Duvalier se te yon mechan, men voye je nou gade anne 1973 kote nou te konn servi avek gourde pep la te viv avek lape men jodia nap pale de million gade etat peyi-a e gade etat pep la, an nou menm politisien yo sispande vire tet pep la, nou pap fe pou yo epi tou nou derefize yo join lavi. Kiyes nan nou ki te deja di yon gro parole tankou jan Jean Claude di-l jodi-a san ke se pa tande nou ap tande pou nou join place prezidan e a tou sa le nou fin prezidan nou pap menm sonje si pep la exsiste. Gade Prezidan Preval ki fe konbyen tan opouvoua avek vote pep la, gade jodia nan ki miser Prezidan Preval ap kite pep la. Peyi-a pa pou personn se pou Bondye li ye tout pep ayisien douwe viv ladan li. ki le nap sispande pale de exil. Mwen menm kap pale avek nou mwen pakonnen nou men mwen we se mechancete selman ki gen an ayiti menm pou achete yon ti moso terre se yon problem, ou fin achete-l yo sorti pou vorle li. Jodia nap gade kijan nou pep ayisien ki genyen moyen se pese nap pese sak pa genyen yo, gade yon pep ki pa nan travay nou gen ke pou nou ap loue yo yon ti boute kay pou million vint. Mwen we kay an ayiti kounie-a kap vand pou $200,000, 300,000 kote bagay sa yo ap rive, se sak fe fok etranje-a pran peyi-a nan men nou. E le li fin prann nan men nou lap voye nou al fe sclave li nan peyi pal. Se sa selman mwen te gen pou-m di alor na chita na fe yon ti reflechi

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:16 PM
    Permalink

    Mwen

    De tout fason mwen pa nan mòd konparezon de gren gòch ant preval ak Divalye, tandis ke nou konnen byen se pa menm epòk.

    mwen santi nan anpil kòmantè nou se de fachis alman ou italien kap defan’n Hitlè ou musolini, kap remèsye yo te simin la tèrè, pou pil kadav yo fè. Nou krache sou tout an minm tan, se pa posib.

    Non konnen byen pa gen oken konparazon ant Preval ak Divalye kelke swa diferans nou gen ak Preval.

    Mwen pa kwè yon moun lucide ka fè yon konparezon sal konsa. Se machan. Se krache sou tout moun ki te lite kont regim asasin sa’a.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 8:19 PM
    Permalink

    bagay map li la’a yo bay anvi vomi. Divalye vin retabli gouvèman’l.

    Se pa posib!

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 6:19 AM
    Permalink

    Si yon Ayityen ,la Frans,Etazini ak pouvwa anplas la pat o kouran ke Jean Claude Duvalier tap rantre nan peyi D’ayiti arete jean.C .Duvalier metel nan prizon ou mete’l kanke tirelmen sinon, an nou mete tèt nou ansanm pou nou rebati Ayiti,sa ta sanble yo voyel banou pou kreye lobey,zin,pale ampil,konfizyon e la triye,an nou montre nou se yon gran pèp,yon pèp ki entelijan,yon pèp ki konn sa li vle,se toujou ipokrizi-a ka kontinye pou anpeche rekontriksyon an .

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 7:58 AM
    Permalink

    Tout moun ki apiye retou Jean Claude sa, se paske fanmiy yo pat viktim.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *