la reine Elizabeth II, a dévoilé et inauguré, au son de l’hymne national, la dernière plaque du Jubilee Greenway, devant les grilles de Buckingham Palace

reine-elisabeth-iiCe mercredi 29 février 2012, la reine Elizabeth II, a dévoilé et inauguré, au son de l’hymne national, la dernière plaque du Jubilee Greenway, devant les grilles de Buckingham Palace, amenée sur place en Bentley avec son époux le duc d’Edimbourg, 90 ans.

 Une piste piétonnière et cyclable de 60 km reliant Buckingham Palace au village olympique et à d’autres points de la capitale anglaise à l’occasion des deux grands événements de la vie publique britannique de cette année. Son apparition a pris par surprise les touristes qui guettaient la relève de la garde royale, différée pour la circonstance. Pas moins de 542 plaques vitrifiées identiques jalonnent la ville et des lieux aussi emblématiques que Kensington, Hyde Park ou le Globe.

La révélation de cette plaque tombe à pic avec une annonce officielle : la reine Elizabeth II en personne déclarera ouvertes les 30e olympiades de l’ère moderne le 27 juillet prochain et assistera à l’embrasement de la flamme olympique, trente-six ans après avoir tenu ce rôle à l’occasion des JO de Montréal 1976 en sa qualité de reine du Canada. Elle inaugurera également les Jeux paralympiques un mois plus tard, le 29 août.

La monarque, qui avait symboliquement planté en 2009 le premier arbre du village olympique après avoir visité une première fois le site en 2005 suite à l’attribution des Jeux Olympiques 2012 à la ville de Londres, se retirera ensuite à Balmoral, comme chaque été, une fois sa tâche accomplie en compagnie de son mari le prince Philip.

Lors de la cérémonie d’ouverture, confiée aux bons soins du réalisateur Danny Boyle (Slumdog Millionaire) et baptisée The Isles of Wonder, on devrait voir d’autres membres de la famille royale présents, et notamment le prince William, avec son épouse Catherine et son frère le prince Harry, tous trois ambassadeurs de l’événement olympique.

Au rayon spectacle, la reine Elizabeth II, qui débutera le 8 mars à Leicester sa tournée royale du jubilé, en compagnie de son époux et de la duchesse de Cambridge, sera servie : quelques semaines avant les JO, une pléiade de stars réunies par le Take That Gary Barlow assurera le concert du jubilé, le 4 juin, au palais de Buckingham, non loin du mémorial Reine Victoria.

Une mise en scène présentera le règne de la monarque au travers de 60 ans de Musique. Pour l’heure, la liste des performers annoncés, incomplète, compile déjà ce qui fait la fierté des mélomanes britanniques : Shirley Bassey, Alfie Boe, Jools Holland, Jessie J, JLS, Elton John, Tom Jones, Lang Lang, Annie Lennox, Madness, Paul McCartney, Cliff Richard ou encore Ed Sheeran sont confirmés ! 10 000 billets pour l’événement sont destinés au grand public par le biais d’un tirage au sort.

 

Image et recherches effectuées sur yahoo.fr/société et culture.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.