Haïti/Politique : Des parlementaires contre le pullulement des secrétaireries d’Etat

L2hlcm1lcy9ib3N3ZWIvd2ViMjM0L2IyMzQ1L2lwdy5ocG5oYWl0aS9wdWJsaWNfaHRtbC9zaXRlL2ltYWdlcy9zdG9yaWVzL2Zvb2QvcGFybGVtZW50IGhhaXRpMi5qcGc=Certains parlementaires dénoncent la création par le Président de la République de 14 nouvelles secrétaireries. Selon eux, cela constitue une charge de plus pour le trésor public.

De 7 auparavant, le nombre de secrétaires d’Etat est passé à 19 avec l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante. 3 d’entre eux sont rattachés au  ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale et deux autres à celui de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Deux secrétaires d’Etat relèvent également de chacun des ministères suivant à savoir ceux du commerce et de l’industrie, des travaux publics, transports et communication. Une décision critiquée par le 1e sénateur de l’ouest. Il n’est pas prévu dans les lois organiques de ces ministères la création de secrétairerie d’Etat,  a dénoncé Steven Benoit. De plus, regrette le parlementaire, ces structures ne sont pas budgétisées.

Le 2e sénateur des Nippes abonde dans le même sens. Ces nominations constituent une charge supplémentaire pour le trésor public alors que notre budget est financé en grande  partie par l’international, fait remarquer Jean William Jeanty. Il met en avant  aussi le fait que les lois organiques des ministères concernés n’ont pas été modifiées.

Face à cette situation, le Parlement se doit d’exercer son pouvoir de contrôle, a exigé le sénateur Benoit mettant en doute la compétence voire la bonne foi des conseillers du chef de l’Etat.

Le 2e sénateur des Nippes voit en ces nominations une volonté du chef de l’Etat d’exercer  un pouvoir absolu sur le gouvernement. Cette nouvelle équipe est vouée à l’échec, de l’avis de Jean William Jeanty.

Le gouvernement Martelly/Conille compte 18 ministres et 19 secrétaires d’Etat.

Une pensée sur “Haïti/Politique : Des parlementaires contre le pullulement des secrétaireries d’Etat

  • 4 novembre 2011 à 5:03
    Permalink

    se prezidan ki vinn chanje sistem. Anpil djob pou ti zanmi. se pa tikoze

    Répondre
  • 4 novembre 2011 à 7:05
    Permalink

    Je voudrais demander a certains journalistes est-ce que ne pas etre au courant est synonyme de ne pas etre concerne. Martelly a prononce l’un et vous prenez un plaisir de repeter l’un ou l’autre dans vos analyses politiques. De preference celui qui vous convient le mieux, ne pas etre au courant pour mieux blamer Martelly. Car il peut mieux dire qu’il n’est pas concerne sans etre blame puisque la Constitution est basee sur la separation des trois pouvoirs. Alors que ne pas etre cau concurrent il peut etre traite d’irresponsable. Vous voyez bien messieurs qu’on ne peur pas utiliser deliberement l’un pour l’autre.Vous blamez hypocritement les dirigeants de ce pays pour n’avoir pas forme la population. Mais vous batissez votre existence en jonglant sur l’ignorance de ce peuple .

    Répondre
  • 4 novembre 2011 à 7:06
    Permalink

    L’administration publique a été toujours une vache à lait pour l’équipe dirigeante ,cette fois c’est pire surtout l’équipe actuelle avait promis de faire les choses différemment. En polluant l’administration publique de toute ses secrétaireries d’état c’est un moyen simple pour le pouvoir de récompenser les amis du régime sans tenir compte de l’amélioration de la vie population.

    Répondre
  • 4 novembre 2011 à 7:31
    Permalink

    N’ap gentan konnen.
    N’ap konn JOJ
    Prezidan sa rankontre ak ansyen prezidan yo pou yon rezon.
    Mwen reyalize ke se mande l’ t’ap mande yo sekrè pou li konnen kijan pou li detounen lajan peyi a.
    Pa di m’ap fè difamasyon paske gade kijan mesye sa ap gaspiye lajan leta a tankou se lajan ke li te fè nan jwe mizik.
    Depi ke yo rive sou pouvwa nan peyi sa,se lè sa yo te gen tout pwoblem,se lè sa pou yo marye,se lè sa pou tout rèv yo tounen reyalite ou byen reyalize.
    Pouvwa an Ayiti pa pouvwa pep,se pouvwa yon ti gwoup zanmi ak fanmi ke li ye.
    Mwen konnen deja gen anpil bagay ki gen pou rive…
    Se jou n’ap konte,tout bagay gen pu fini…
    Pouvwa Pa,lajan Pa…Onè Pa…
    Lè jou sa rive,pap gen kote pou gran nèg kache ak sak lajan.

    JP

    Répondre
  • 4 novembre 2011 à 7:44
    Permalink

    Les hommes politiques sont les parfaits exemples de besaciers de Lafontaine. La besace c’est un sac a deux compartiments qu’on place sur son epaule de sorte qu’un compartiment se retrouve sur le dos et l’autre sur la poitrine. Dans le dos sont entasses vo defauts que voune voyez pas et sur la poitrine sont entasses les defauts des autres que vous contemplez et dont vous parlez a longueur de journee, ignorant les votres totalement.Il y a pulullement de secretaires d’etat certes. Mais comment un pays de 10 millions d’habitants a 30 senateurs et 99 deputes alors que les Etats Unis qui a une population 30 fois fois plus elevees n’a que 100 Senateurs et pres de 500 deputes. Dans cette meme logique il faudrait commencer par reduires ces postes legislatifs budgetivores. La c’est toute toute autre paire de manches.

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 1:39
    Permalink

    moin dako ,la ou tout peyi ap mande redui depans publik ayiti ap ajoute kom li te di la kreye amploi eske se pa nan logik la li ye la.Tet chage

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 3:58
    Permalink

    Antouka, m poko we oken aksyon la a ki bay siyal chanjman sinon minnis ak lot gro chef ki pa kon limit yo kap fe pi mal ke chime lavalas.An swiv toujou paske apre Miki c’est Le neant.

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 6:07
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    La violence fondée sur la loi du plus fort ou du plus puissant,elle prend des formes diverses et s’attaque aussi bien aux corps qu’aux Esprits!

    1084-2004 vous vous en souvenez!

    vous êtes tous responsables,surtout vous!!!!hein.

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYIENMAN NOT!

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 6:08
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    La violence fondée sur la loi du plus fort ou du plus puissant,elle prend des formes diverses et s’attaque aussi bien aux corps qu’aux Esprits!

    1084-2004 vous vous en souvenez!

    Nous sommes tous responsables,surtout vous!!!!hein.

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYIENMAN NOT!

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 6:18
    Permalink

     » LE BLANC BILL CLINTON A PARLE  » MET KE MATELLY BILL CLINTON DIL POUL KITE GARY CONILLE GOUVERNE

    LI PALE NAN TELEPHONE AK BILL CLINTON KI DIL PUOL DI LI PA KONIN ANYEN NAN ARESTATION ARNEL BELIZAIRE YA , LACHE SAAA PANSE MOUN KROUE NAN TONTON NWEL !!!!

    MET KE MATELLY BILL CLINTON DIL SIL CONTINUE AP AGI KONSA PEP AYISYEN AP REVOLTE EPI GRO AVION WAN AP VIN PRANL POU LEXIL !!!!

    LE BLAN A PARLE MATELLY PRAN SAN OU .

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 7:12
    Permalink

    il n`est pas possible,pour un pays pauvre comme haiti, sans ressource naturelle, a 18 ministres et 19 secretaires d`etat.Ou sont les parlementaires, on doit faire lumiere sur cette situation.

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 8:45
    Permalink

    La Mendicite et la Malediction Intellectuelle Haitienne !
    RABSIENO, l’Agriculture et le Patrimoine historique, socio-economique et culturel de l’Humanite.
    -Preface-
    Le 7 fevrier 1986, si on croyait finir avec la dictature politique en Haiti, serait tout le debut de la bambochard democratique sauvage et de la demegogique economique domestique manu militari (dumping alimentaire) du neocolonialisme au sein d’une mutation socio-politique de la classe moyenne. La democratie populaire electoraliste fut triomphee, le 16 decembre 1990 par le president Jean-Bertrand Aristide, accuse de conspirateur, de subversif et de communiste, fut victime de deux coups d’Etat de l’economie domestique bourgeoise qui accouchent la franchise douaniere bourgeoise du groupe 184. aujourd’hui, c’est la privation totale de toutes les entreprises economiques etatiques haitiennes, comme eau potable, la Teleco.,,,Voila une Republique d’Haiti avec les deux bras coupes face a la bête mondiale. Entretemps,avec l’arrivee du chanteur populaire populiste bourgeois, cela n’empeche pas encore que tous les grands analystes(Medias internationaux ou nationaux) commentateurs socio-politiques a travers des diversions juridico-politiques tentent a faire passer la presidence haitienne comme le bouc emissaire de la misere de la masse de favorisee haitienne. car c’est une masse qui voudrait divorcer avec la misere, si elle faisait le choix du symbole de la richesse nationale.Voila la malediction intellectuelle haitienne face a une nation affamee en proie de la maladie Cholera et d’epidemies de toute sorte.Oh helas ! Pour“les meserables de la modernite domines par la technologie de l’information et de la communication en Haiti”. Aristide disait:”Rat kay kap manje pay kay.”
    Si le liberalisme economique est tout puissant mondialement pourquoi les gouvernements des pays « Tiers-monde » accoucheront-ils encore des dictateurs imaginaires, prenons comme exemple : Haiti ? la presidence haitienne n’est qu’un symbole de bouc emissaire de la misere de la masse defavorisee. Car il n’y a qu’une dictature economique en Haiti. Quand le peuple souffre amerement de la faim, il compare toujours leurs autorites a des monstres sociaux.
    La masse paysanne haitienne est entrain de subir un complot economique blanco-bourgeois qui s’oscille en permanence par le biais d’une mutation socio-politique de la classe moyenne. Par contre, tous les pays « Tiers-monde » sont victimes d’une dictature alimentaire et tous les pauvres du monde sont entrain de vivre une dictature economique generalisee. Via une Haiti qui est une colonie bourgeoise internationale metamorphosee par le miracle des va-nu-pieds de Saint-Domingue. En fait, Haiti souffre d’une maladie mensongere de l’elite mendiante et de la malediction intellectuelle generalisee.
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.
    -Introduction-

    Une partion du Developpement-
    La mendicite et la malediction intellectuelle haitienne
    Dieu ne deteste que les paresseux et les mendisants:”L’insense se croise les mains, et mange sa propre chair (Ecclessiaste 4 : 5).”
    Selon la Bible, (2 thes : 8 a 14): “ Nous avons pas mange gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons ete nuit et jour a l’oeuvre, pour n’etre pas a charge a aucun de vous. Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-memes un modele a imiter. Car, lorsque nous etions chez vous, nous vous disions expressement: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le desordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilites. Nous invitons ces gens-la, et nous exortons par Jesus-Christ, a manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. Et si quelqu’un n’obeit pas a ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n’ayez point de communication avec lui afin qu’il eprouve de la honte.”
    “J’ai ete jeune, j’ai vielli; et je n’ai point vu le juste abandonne, ni sa posterite mendiant son pain.Toujours il est compatissant, et il est prete; et sa posterite est benie( psaumes 37 : 25-26).”
    (Ecclesiastique 22 : 1-2) : « Le paresseux est semblable a une pierre crottee, tout le monde le persifle. Le paresseux est semblable a une poignee d’ordures, quiconque le touche secoue la main ».Helas ! En Haiti, nous n’avons que des promoteurs de l’Evangile qui font de la promotion massive pour l’implantation des orphelinats et des fondations. Voila la malediction intellectuelle qui ecrase la masse paysanne haitienne!
    L’esprit scientifique biblique a travers un developpement economique durable
    La Bible bien qu’elle soit un oeuvre spirituel mais elle guide les vrais chretiens a la quete de la verite scientifique pour ameliorer sa vie sur cette planete terre.
    (Proverbe 1 :22 ):Jusques a quand, stupides, aimez-vous la stupidité? Jusques a quand les moqueurs se plairont-ils a la moquerie, et insensés haïront-ils la science ?
    Selon (Ecclesiastique 6 : 18-19) : «Mon fils ! des ta jeunesse choisis l’instruction et jusqu’à tes cheveux blancs tu trouveras la sagesse. Comme le laboureur et le semeur, cultive-la et compte sur ses fruits excellents, car quelque temps tu peineras a la cultiver, mais bientôt tu mangeras de ses produits ».
    (Ecclesiaste 12 : 11 a 16) : « Outre que Ecclesiaste fut un sage, il a encore enseigne la science au peuple, et il a examine, sonde, mis en ordre un grand nombre de sentences. L’Ecclesiaste s’est efforce de trouver des paroles agreables ; et ce qui a été ecrit avec droiture, ce sont des paroles de verite. Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblees en un recueil, elles
    sont comme des clous plantes, donnees par un seul maitre. Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’etude est une fatigue pour le corps. Ecoutons la fin du discours : crains Dieu et observe ses commendements. C’est la ce que doit tout homme. Car Dieu amenera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est cache, soit bien soit mal ».
    (Proverbe 16 :26) : « Celui qui travaille travaille pour lui, car sa bouche l’y excite ».Il parait que la meilleure facon de controler un adversaire dans ses actions posees, c’est chercher a le connaitre pour etudier pronfondement ses comportements en vue de trouver la vraie racine de leurs techniques originaires.
    Comment peut-on maitriser ou controler un adversaire ou un ennemi dans ses strategies de batailles sans avoir de bonnes informations sur leurs propres tactiques defensives personnelles? Car eloigner une nation de sa propre culture orignaire, c’est la tuer dans son propre mental social.
    Pour Jean Rosier Descardes,” le Vodou, c’est le ciment de la mentalite haitienne.”
    “ Et sans le vodou comme ciment essentiel, il n’y aurait ni fusion des tribus transplantees a St-Domingue, ni determination de ces va-nu-pieds sublimes a affronter les phalanges napoleoniennes qui dompterent l’Europe entiere, ni liberte, ni independence. Dr Dorsainvil en parle comme d’un”element de cohesion pour les esclaves”. P. 105 emmanuel felix, fils
    Carl les plus vulnerable sont pris au piege d’un Jesus Blanc en Place d’un Jesus Africo-Haitien.
    -Conclusion-
    Pour terminer, aujourd’hui, la grande majorite des elites des pays “Tiers-Monde”souffre de l’absence d’un sentiment patriotiste et nationaliste, c’est ce mal chronique qui continue a tuer l’Humanite. Outre, ce sont les nomades mercenaries qui dirigent a travers les pays pauvres. Ils cachent leur dignite, leur integrite personnelle, leur gloire, leur honneur,leur pouvoir et leur competence derriere leurs tenues vestimentaires et leurs voitures de luxe”up to date”. Voila le resume de la vraie cause qui explique la crise alimentaire dans les pays sous-developpes. Aujourd’hui, en Haiti, C’est la raison pour laquelle, l’affaire de la multi-nationalite reste et demeure une question majeure a resoudre pour les citoyens haitien civils du monde incertain.
    Connaissez-vous déjà le juste milieu de la Bible pour avoir la base fondamentale de toute verite sur le Grand Architecte, le Createur de l’Universel? En guise de reponse, RABSIENO vous invite a maitriser le chapitre 31 du livre Jeremie. Vous connaitrez la Verite sur Dieu, et le lien etroit qui existe entre l’histoire du peuple Israel et celle de la Republique D’Haiti. Car l’amour et la grace de Dieu sont plus anciens et plus forts que l’histoire de la crucifixion de Christ. La creation de l’Etat d’Israel a marque la fin de l’histoire d’un peuple errant et nomade meme après la mort de Jesus, n’est-ce pas Emile Saint-Lot?
    La recherche de la connaissance de la Verite devrait etre plus importante pour nous les Haitiens et Haitiennes au lieu de continuer a batailler entre nous pour le nom Jesus-Christ et son retour sur cette planete terre. Soyons-nous consequents avec nos ames et nos esprits qui sont en nous et sachions que nous ayons toujours un corps pour bien nourrir et pour bien entretenir.
    D’ailleurs, l’ame et le corps, l’un ne pourrait jamais exister sans l’autre pendant que nous vivons tous ensemble dans la societe (Ephesien 5: 29-30),(Mathieu 4: 4 et 11) et (Proverbe 16: 26).
    Travaillons-nous ensemble pour que la religion et la doctrine ne soient pas un element de blocage pour le mieux-etre social et le Bonheur du peuple. Ce que nous avons tous en commun c’est le sentiment fraternel et de l’amour du prochain a travers cette formule sacramentelle”L’union fait la force et le succes”.
    Mettre l’orgueil de cote pour vaincre la haine et l’ignorance dans la societe. car le monde ignorant, c’est la science du savoir mensongere remplissant dans la pensee humaine de l’orgueil. Devenez professeur en Theologie grace a un seul chapitre biblique du livre de Jeremie 31! Cela veut dire que: “vous possedez exactement la science du savoir theologique en quelques heures grace a RABSIENO. D’accord, partons-nous ensemble vers un nouveau horizon a la recherche de la vraie connaissance theologique pourque nous ayons une Haiti unie! La ou la liberte de conscience et celle de la culture generale universelle seront respectees partout dans le monde entier.
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.
    Voila la vraie solution initiale du Problematique de la politique economique haitienne! -Projet-“RABSIENO VRAI SOL POPULAIRE HAITIEN”. Taper sur Yahoo ou Google Pour lire”RABSIENO,L’Agriculture et le Patrimoine historique, socio-economique et culturel de l’Humanite!”
    1-La diversion juridico-politique haitienne au sein d’une mutation socio-politique!
    2-Haiti, Etat miserable avec une societe criminelle face aux deux grandes theories politiques au Coeur de toute l’histoire de l’humanite”.
    3-Les grands rendez-vous de l’hisroire d’Haiti au tribunal “D’abas la misere”!
    4-Parlons-nous de l’insecurite sociale (la Faim et le Chomage) ou publique en Haiti?
    5-Haiti, Etat pompier pour assassiner les pauvres par la faim, le chomage et la misere!
    6-Se sot ki bay e se enbesil ki pa pran.
    7-Le Senat interlope Haitien est a l’intermede pecuniaire. Incroyabe mais vrai, c’est un simple incomprehensible du monde l’intelligence haitienne.
    8-La liberte universelle humaine reste et demeure le patrimoine Africo-Haitien.N’est-ce pas Emile Saint-Lot?
    9- Une Haiti violee, belle femme et son carre magique: les quatre tetes( France, Canada, Chine, Espagne)
    10-une societe civile haitienne insignifiante face a une gestion politique problematique imaginaire.
    11-Une bourgeoisie haitienne jamais moins du pouvoir politique, mais elle adore la corruption(mai 2010).
    12-Un Jesus Blanc en place du Jesus Africo-Haitien”,
    13-La Republique d’Haiti pas d’opposition sinon que le President Martelly est l’oppose de Martelly”. L’Etat a sa propre theorie et son secret, diriger ou gouverner, c’est prevenir et prevoir”,
    14-Une revision constitutionnelle imaginaire pour continuer avec la politique sans le visage humain en Haiti.
    Les deux grandes theories politiques du monde de la mediocrite sociale.
    15-Ce n’est pas une aubaine mais c’est une opportunite politique offerte grace a la misere haitienne !
    16-Un monde immoral voudrait-il s’imposer au peuple haitien une democratie de l’economie immorale des soient disant intellectuels traditionnels ?
    17-La masse defavorisee populaire a-t-elle remporte sa unieme grande victoire electoraliste avec l’arrivee au palais National du Chanteur populaire, Joseph Michel Martelly ?
    18-Les marchands de la verite non-haitienne pris aux pieges de la rosee blanche du captalisme populiste uniquement pour combattre le vodou.
    19-Les policiers haitiens bourreaux d’esclaves modernes, traumatises, humilies et alienes par la MINUSTAH.
    20-La police Haitienne, la MINUSTAH et des Chiens de garde de la Misere dans les Ghettos.
    21-Allo la Police Haitienne! Les juges boureaux d’esclaves modernes(Robots juridiques) au-dessus des Droits Humains.
    22-Les vrais criminels modernes universels contre les miserables de la modernite d’Afrique vers Haiti.
    23-Les miserables de la modernite domines par la haute technologie de l’information et de la communication en Haiti.
    24-L’Haitien est-il un etre humains ou une creature divine quelconque?
    25-L’agriculture, la religion et le developpement economique durable en Haiti”.
    26-L’Agriculture haitienne est la vie de notre independence socio-economique, culturelle et politique.
    27-L’agriculture sera le patrimoine economique pour un chef d’Etat soucie de la faim haitienne.
    28-L’alimentation est le seul bien commun de l’homme et de l’Humanite. La faim et le chomage(infraction par omission).
    29-L’eglise et le developpement economique durable pour une societe haitienne prospere materiellement et spirituellement, voila la moralite de l’ethique crhetienne, dans l’abondance psychologique pour un vrai epanouissement de l’etre humain a travers le developpement de la culture de l’intelligence…
    30-Haiti face a une societe criminelle(une elite intellectuelle, economique, politique, culturelle des sans noms) plus hypocrite que jamais( Suicide social)
    31-Conference sur la culture des droits de la femme et de l’enfant en date du 01-aout 2011
    Introduction-Emmancipation du droit de la femme (DUDH, article 25)
    32-La Republique d’Haiti est en guerre face a la justice sociale(L’alimention et l’education pour tous et pour toutes)
    33-Haiti est une colonie international
    Bonne lecture! Vos critiques sont plus importants que les temps passes pour aboutir a ce travail de Recherche gratuite! Ma vie n’est autre qu’une offrande sociale. Je souhaiterais vivre pour Dieu dans le vrai amour du prochain.
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 10:31
    Permalink

    kote haiti trouve lajan pou micky creye tout sekretè deta sa yo,yon bann moun ap mouri san mange,dormi nan lari,yo pa gin kay pou yo rete ,mwen janm tande presidan micky pale de yo,sa fè mwen mal anpil,pa c ke lè yon moun pa gin kote pou l rete c pli gro problem li gin ,okin moun pa pale de yo

    Répondre
  • 5 novembre 2011 à 9:56
    Permalink

    anmweeeeeeeeeeeeeeee aba senateur vicieux grangou sa yo mario andresol di se ministre justice la ki te bay lordre pou voye depute a nan prizon jodia senat bay vague waw

    Répondre
  • 6 novembre 2011 à 1:18
    Permalink

    Se rézon sa a ki fè anyen pa janm ka avansé nan péyi sa,yo pap mété pèsonèl pou fè boujé administraksyon yo pou yo ka volè,se pou sa ki fè yo komansé ap kriyé di Martelly mété trop sekretè déta,mkwè chak bagay yo ap fèt sou mézi nèg ki nan gouvènman yo gen ladan ki konnen e ki ka meziré pèsonnèl sifizan ke yap bezwen pou mété péyi a sou ray.

    Aba Dépité sénatè vôlè vlé pa vlé fok Ayiti changé bann vicié

    Répondre
  • 6 novembre 2011 à 1:24
    Permalink

    Jean William Jeanty

    Jodia se fèt mouton lajanw gentan soti nan peyi mizilman yo ke esplwaté sou do ti ayisyen pou ka manjé vant deboutonnen,epi ou konprann wap fè sot kontré ak moun ki gen lespri,pouki sa ou pa bay maléré nan katié lakay lajan wap touché nan sena a dè tèt rèd,depi sou tèt ou yo wè ki moun ou yé.

    Répondre
  • 6 novembre 2011 à 7:37
    Permalink

    An swiv tout bagay mwen kwe nan BDye tout bagay ap devwale se jou ki rive pa gen anyen kap kache peace n love pou haiti cherieeeeeee…

    Répondre
  • 6 novembre 2011 à 12:45
    Permalink

    SCANDALE, SCANDALE, SCANDALE, SCANDALE, SCANDALE, SCANDALE, 15 000 $ U.S. DE PERDIEM PAR JOUR MARTELLY.

    La nouvelle équipe roule sur l’or pendant que la grande majorité croupisse encore dans les tentes. Lorsque martelly arrivait au pouvoir en mai 2011, il n’arrêtait pas de dire que sa gestion sera différente de celles des administrations précédentes mais il s’allignait dès son investiture sur la méthode « Latortue » 15.000 $ U.S. de perdiem par jour. Quel scandale? On peut comprendre pourquoi ce monsieur ne voit pas d’un bon oeil l’attitude de certains parlementaires qui visent à le contrôler. Malheureusement, on a affaire à des parlementaires qui préfèrent trahir les acquis démocratiques, défendre des intérêts mesquins au détriment de la population. Martelly ne changera pas car il a suffisamment de moyens financiers pour corrompre des parlementaires sans scrupule. Malgré les révélations de Mario Andrésol sur la responsabilité flagrante de Josué Pierre-Louis dans l’incacération du député Bélizaire, certains sénateurs dont l’honorable Andrice Riché préfèrent défendre l’inacceptable en disant qu’en dépit de cette révélation, ils n’ont pas de preuve. Quelle preuve voulez-vous avoir de plus, monsieur le sénateur pour incriminer Josué Pierre-Louis qui a humilié volontairement l’institution parlementaire? Entre votre amitié avec M. Pierre-Louis et l’institution démocratique, laquelle est la plus importante? Je salue le courage du Directeur général de la police nationale, Mario Andrésol, qui a pris son courage à deux mains pour dénoncer le comportement irrévencieux du ministre de la justice. Il n’a pas fait dans la dentèle, il a clairement dit que c’est le ministre de la justice qui a ordonné l’incacération du député Bélizaire au pénitencier national. Qu’est-ce que vous voulez avoir de plus comme preuve pour le renvoyer pour cet affront au parlement? Messieurs les sénateurs, vous préférez souiller l’institution parlementaire pour sauvegarder votre amitié avec des voyous de l’exécutif? Quel honte? Par vos attitudes vous encouragerez davantage M. Martelly dans ses dérives totalitaires. Il va continuer à fouler aux pieds toutes les lois et les institutions démocratiques que le peuple a forgées au prix des années de lutte, au prix de son sang. J’ai honte pour ces pseudo-sénateurs, des conzés qui méritent de très mauvais sort. Le sénat régorge de mafiosos qui remplissent leurs poches au détriment de la population.

    Répondre
  • 7 novembre 2011 à 8:34
    Permalink

    trop de chomage,alors il cherche a cree quelque jobs pour ces familles et amis.j’aurais du faire de meme! nou te mande’ pou nou eseye’ yon vagabon, ebyen konsekans yo ap rive’ sou nou a gran pa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *