FLASH

Les titres de l’actualité sur Vision 2000

actualite

Plusieurs centaines de lycéennes et lycéens ont gagné les rues ce mardi à la capitale pour réclamer la reprise des cours suspendus depuis lundi, en raison de la grève illimitée des enseignants pour exiger de meilleures conditions de travail. Les protestataires qui ont sillonné plusieurs rues de Port-au-Prince jugent inacceptable l’attitude du ministre de l’éducation nationale, Vanneur Pierre, dans ce dossier, invitant ce dernier à tout faire pour régulariser au plus vite la situation.

Devant le lycée Marie-Jeanne, des agents du CIMO ont du intervenir pour calmer la fureur des manifestants qui tentaient de relâcher de force les écolières qui y suivaient des cours. Ce fut un vacarme épouvantable. Une dizaine d’écolières sont tombées en syncope à l’intérieur même du lycée.

Une rencontre a eu lieu lundi entre le président Michel Martelly et le ministre Vanneur Pierre autour de la grève des enseignants. Le chef de l’état a enjoint le titulaire du MENFP de nommer dans un délai raisonnable tous les professeurs répondant au profil exigé et d’accorder une attention soutenue à la condition enseignante, selon un communiqué du bureau de communication de la présidence.

Le nouveau rebondissement dans l’enquête sur l’assassinat de Jean Dominique témoigne des efforts du pouvoir en place pour renforcer l’appareil judiciaire et rendre la justice accessible à la population. Telle est la réaction de Rose-Anne Auguste, ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté, laissant entendre qu’elle n’a pas à remettre en question les conclusions du rapport du juge Yvikel Dabresil.

Considérée comme l’auteure intellectuelle du double assassinat de Jean Dominique et Jean Claude Louissaint, Mirelande Libérus n’entend pas réagir avant de consulter ses avocats. L’ancienne sénatrice qui intervenait sur les ondes de radio Union Continentale à Miami, affirme cependant avoir été étonnée d’apprendre la nouvelle de son inculpation par le juge Dabrésil.

Le gouvernement haïtien, sur la base d’un accord signé en 1997 avec les États-Unis, peut demander au gouvernement américain de permettre à la justice haïtienne d’auditionner Mirlande Libérus sur son propre territoire, selon Maitre Osner Févry. Le juriste se félicite du rapport du magistrat instructeur Yvikel Dabrésil qu’il qualifie de travail acceptable.

Le dossier de la disparition de Daniel Evinx. Les juristes André Michel et Newton Saint-Juste apportent leur soutien à la famille de l’homme d’affaires. Ces deux opposants au régime en place pointent du doigt dans cette affaire le président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe et le ministre de la justice, Jean Renel Sanon.

Reprise demain mercredi, du dialogue national sur la crise politique, à en croire le président du CONACED, Me. Osner Févry qui affirme y avoir été invité par le président de la conférence épiscopale, monseigneur Chibly Langlois. Selon lui, les discussions porteront sur les thèmes de références du dialogue.

Trackbacks for this post

  1. Les titres de l’actualité sur Vision 2000 | Pikliz

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER