FLASH

Haïti/PNH : Vers le renforcement et la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti

imgres

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce vendredi au Palais national autour du renforcement de la Police nationale d’Haïti.

Plusieurs ministères, le haut commandement de la PNH, des partenaires internationaux de l’institution, les présidents des commissions justice et sécurité du Parlement ainsi que  des membres de la société civile ont participé à cette rencontre, convoquée conjointement par la présidence et la primature.

Les réflexions doivent permettre le renforcement du conseil supérieur de la police nationale, la validation du plan 2012-2016 de développement de la PNH, et le plan de carrière de l’institution.

Dans son allocution, le chef de l’Etat a insisté sur le rôle incontournable de la PNH dans la mise en place d’un Etat de droit et dans l’instauration d’un climat sécuritaire propice aux investissements privés devant favoriser la création d’emplois.

Le Premier ministre Laurent Lamothe, président du Conseil supérieur de la police nationale, a reconnu que beaucoup de pas ont été franchis vers la professionnalisation de la PNH. Mais, il croit qu’il faudra beaucoup plus d’efforts et d’investissements pour finalement doter le pays d’une police forte et professionnelle, capable d’assurer la sécurité  des vies et des biens de tous les haïtiens.

Selon Laurent Lamothe, les défis auxquels est confrontée la PNH aujourd’hui sont multiples et multiformes. Toutefois, le chef du gouvernement se dit convaincu que cette réunion leur permettra de mettre en application le plan 2012-2016 de développement de la police et le plan de carrière au niveau de l’institution, insiste-t-il.

One Comment

  1. valembrun Junior Patrick dit :

    On parle de plan de carriere pour la PNH, mais ou un policier peut-il voir et prendre connaissance de ce qu’il y a dans ce document ?

    Répondre

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER