FLASH

Haïti-société : « Religions pour la Paix » condamne des déclarations du cardinal Langlois

langlois 1

Source hpnhaiti.com

Dans un communiqué, la plate-forme interreligieuse « Religions pour la Paix » se dit « profondément attristée » par les récentes déclarations  publiées dans le journal britannique « the Guardian » et attribuées à une haute autorité ecclésiastique d’Haïti à l’encontre du vodou haïtien.

« Religions pour la paix » a indiqué que « ces déclarations  sont de nature à intensifier la confusion dans l’esprit du peuple exacerber par les tensions existantes  et à déchirer d’avantage les entrailles  de notre chère Haïti qui n’en peut plus ».

La plate-forme inter-religieuse,  dans l’esprit de « prêcher la tolérance, prévenir les conflits et encourager  le vivre ensemble, invite donc  les leaders religieux de pondérer leur discours ».

« Il est une évidence pour tous, qu’en Haïti, aucune religion n’est le problème et qu’aucune n’en est la solution », affirme Religions pour la Paix.

En effet,  des médias de la capital rapportent que lire la suite sur hpnhaiti.com

4 Comments

  1. jerusalem dit :

    On doit ps valorer ce que dit Mr Langlois,parce que ce messieur est plus fanatique de la catholique qu’un religieux.

    Répondre
  2. iliadet Honoré dit :

    Je pense que le vaudou en Haiti est la source de l’insécurité psychologique. Les gens vivent dans la peur et dans l’insécurité. En France quand on est malade on a le réflexe d’aller chez le médecin, mais en Haïti ce n’est pas le cas, Les esprits maléfiques préoccupent la vie des gens, surtout ceux qui vivent à la campagne.
    Alors on ne peut pas identifier les gens normaux et les méchants. Il faudrait donc des lois dans ce pays pour qu’on puisse être au courant avec qui on a affaire. Beaucoup de gens sont tués par des poudres meurtrières, du poison, ceux sont des microbes extrêmement dangereux qui attaquent la peau et les voies respiratoires de l’ être humain.

    Répondre
  3. erita dit :

    Meme les intellectuels vont aussi chez les houngans pour mettre de la force sur eux ou pour tuer ou empoissoner des gens,pour les analphete ce sont des gens qui n’ont pas d’argent pour gagher en justice ,ils sont obliges de vendre une partie de leur bien pour gagner en justice ou pour tuer des avocats ou de juges qui traitent mals leur dossier , enfin la il y a pas questions d’education pour aller se mettre sur les banc de l,eccole.Cardinal Chibly voyez comme Paul persecutait l’eglise, tuait des gens et c est par ces mauvaises oeuvres que Dieu l a saisi, alors meme pour les intellectuels et des ignorants Dieu peut les saisir s’ils se laissent saisir meme si leur peches sont noirs, L’education n’est pour rien dans tout cela ( moun n sot al ka gangan paske l pa jwen n jistis, moun lespri a tout al ka gangan pou touye, enpoisonne , met zombi sou li pou yo ;pa touye l Alors la des deux cotes le mal est infini. Comme dit Jesus c;est qu ils ne te connaissent pas le seul vrai Dieu. La solution radicale c’est l evangisation de notre peuple.

    Répondre
  4. AL-AHAD dit :

    AL-AHAD, comme communaute musulmane chiite en Haiti, felicite une partie de la note de presse de la plate-forme « religions pour la paix ».
    AL-AHAD croit qu’il vaut mieux pour Msgr Langlois d’eviter ce genre de discours.
    AL-AHAD souhaite que l’on fasse la promotion pour le respect du vaudou comme pour toutes les autres confessions.
    Dans un autre contexte, AL-AHAD croit que la religion aidera a liberer ce pays, comme elle a joue un role preponderante dans l’independance de ce pays.
    relations medias/ AL-AHAD

    Répondre

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER