FLASH

Haïti – Social : Fritz Cinéas et Mme Michaële Craan décorés de l’Ordre Honneur et Mérite…

g-8022

Lundi au cours d’une cérémonie au Palais National, le Président Michel Martelly accompagné de son épouse Sophia Martelly, en présence des Ministres Pierre Richard Casimir (Affaires Etrangères), de Stéphanie B. Villedrouin (Tourisme), Josette Darguste (Culture), Régine Godefroy (Communication), des Conseillers du Président, de personnalités du monde diplomatique, du secteur touristique, de hauts fonctionnaires de l’administration publique, des parents et amis des récipiendaires ; a procédé à la remise de la Décoration de l’Ordre Honneur et Mérite au Grade de Grand Croix Plaque Argent à Mme Michaële Craan, Consultante au Bureau du Tourisme du Sud-Est, et M. Fritz N. Cinéas, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti en République Dominicaine.

Le Président Martelly a félicité ces deux grandes figures de la société haïtienne. « Ce n’est pas sans raison qu’on surnomme Mme Craan, Madame Jacmel. C’est à cause de sa détermination à vendre une image positive de sa ville natale, à faire découvrir au monde extérieur le carnaval de Jacmel et aux diverses actions qu’elle a menées pour placer cette ville sur la carte touristique mondiale. »

A l’endroit de l’Ambassadeur Fritz Cinéas, le Chef de l’Etat s’est montré tout aussi reconnaissant « L’Ambassadeur Cinéas s’est toujours signalé partout où le devoir l’attendait. Il a honoré son pays par son dévouement au service du bien public. Les ans n’ont pas amoindri l’étendu de ses actions. »

Par ce geste, le Président Martelly tenait à promouvoir le sens du devoir chez les citoyens haïtiens et a invité la société haïtienne à prendre ces deux figures emblématiques comme modèles.

Dans ses propos de circonstance, l’Ambassadeur Cinéas a exprimé sa fierté, indiquant que c’est la plus grande marque d’honneur qu’il a reçue après plus de 50 ans au service de la diplomatie haïtienne. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat et salué sa vision politique.

De son côté, Mme Craan heureuse et fière de cette grande distinction, a exprimé sa reconnaissance envers le Président et la Première Dame, en leur offrant un livre de l’écrivain haïtien Michelet Divers, originaire de Jacmel et une pièce artisanale réalisée par des femmes de Jacmel.

En savoir plus sur le Dr Fritz N. Cinéas :
Né à Port-au-Prince le 15 Juin 1932, le Dr Fritz N. Cinéas est un diplomate de carrière et le plus ancien de notre service extérieur. Il a été tour à tour Ambassadeur d’Haïti en Italie, en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, en République Dominicaine, aux Nations Unies, à l’Organisation des Etats Américains, à la Maison Blanche à Washington, en Espagne, etc…

En savoir plus sur Mme Michaële Craan :
Ayant intégré l’administration publique en 1971, ancienne Directrice du Bureau Régional du Tourisme, Mme Michaële Craan est Consultante à la Direction du Bureau du Tourisme depuis 2004. Organisatrice du Carnaval de Jacmel en 1982, depuis elle participe activement à sa réussite. Elle est l’une des instigatrices de la reconnaissance de ce Carnaval comme un carnaval national. Elle est aussi l’instigatrice de la participation des acteurs du carnaval haïtien au Labor Day de New York (2008-2012). (haitilibre.com)

One Comment

  1. tomas dit :

    mezanmi gadé Mika

    Répondre

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER