FLASH

Haïti – Santé : Plus de 15,000 cas confirmés de chikungunya

chikunguya-15000 cas-mspp

Source haitilibre.com

Vendredi, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a rencontré tous ses Directeurs départementaux et centraux. L’objectif était de les sensibiliser au plus haut niveau, dans la lutte acharnée, entamée contre l’épidémie de chikungunya qui fait rage en Haïti.

« Vous devez vous engager au plus haut niveau dans la lutte, car il y a péril dans la demeure. Tout le gouvernement est sensibilisé contre le chikungunya, nous devons nous mettre à la hauteur de notre tâche au MSPP », a déclaré le Dr Marie Guirlaine Raymond Charité, Directrice Générale du MSPP.

Afin de faciliter les interventions et les opérations de fumigation et de traitement de gîtes larvaires sur le terrain,une enveloppe moyenne de 500,000 gourdes a été mise à la disposition de chaque Direction départementale.

Les dernières données statistiques sur l’épidémie de chikungunya, jusqu’à ce vendredi 30 mai 2014, font état de 15,000 personnes atteintes, depuis les 14 premiers cas déclaré officiellement le 6 mai dernier, malgré les mesures prises en vue de la circonscrire. Ces données [partielles] ont été collectées dans 52 institutions sanitaires sur 908 dont dispose le MSPP à travers le pays. Au moins, un cas de chikungunya a été enregistré dans 95 (66%) des 144 communes du pays a précisé le Dr Raymond Charité.

Pour sa part, le Dr Nataël Fenelon, épidémiologiste à la Direction d’épidémiologie, du laboratoire et de la Recherche, a fait l’historique de la maladie de chikungunya, qui a pris naissance en Tanzanie en 1953 et qui a parcouru lire la suite sur haitilibre.com

One Comment

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER