FLASH

Haïti-RD : 567 migrants haïtiens expulsés de la République Dominicaine pour le mois d’avril

migrants haitiens

Selon un rapport de surveillance publié vendredi par le Réseau Frontalier Janot Siksè (RFJS) pour la défense des droits de l’homme, au cours du mois d’avril 567 migrants haïtiens qui se trouvaient en République Dominicaine ont été rapatriés, a appris Haïti Press Network.

Sur les 567 Haïtiens expulsés au mois d’Avril, 498 sont des hommes, 67 femmes et 2 enfants. Ces personnes ont été abandonnées au niveau des frontières par les autorités dominicaines, a indiqué le réseau.

Le dernier rapatriement à la frontière remonte au 27 avril dernier et le groupe comprenait 65 hommes et 7 femmes. Ce même jour 39 migrants haïtiens ont été expulsés vers Haïti, alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement à Porto-Rico.

L’organisation des droits de l’homme rappelle que l’expulsion collective forcée des étrangers,  est une violation des droits humains. Le réseau craint que ce procédé de rapatriement viole les règles d’une procédure régulière qui sont applicables à tous les types de procédures judiciaires et administratives.

« Nous assistons une fois de plus, à l’échec systématique de la direction générale de l’immigration en rapport aux accords internationaux, signés par la République Dominicaine sur les droits de l’homme et des droits des migrants, et le manque d’application du règlement 631-11, pour la mise en œuvre du droit de l’immigration dominicaine 285-04 », a  souligné le RFJS. (hpnhaiti.com)

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER