FLASH

Haïti-Prix Littéraire: Un nouveau jury pour le Prix Littéraire Henry Deschamps

jury prix deschamps 1

La Fondation Lucienne Deshamps a présenté lundi  lors d’une conférence de presse à Pétion-Ville les nouveaux membres du jury du « Prix Littéraire Henry Deschamps » 2013 et a profité pour annoncer que tous postulants [écrivains créolophones et francophones du pays] désireux de participer, ont jusqu’à la fin du mois d’Avril pour présenter leurs manuscrits, a constaté Haïti Press Network.

Kettly Mars (Présidente du jury), Garry Victor, Evelyne Trouillot, François Benoit, Rodney Saint-Eloi, Françoise Beaulieu Thybulle et André Vilaire Chéry sont les principaux juges cette année.

La présidente du Jury a présenté le jury comme un comité relooké, neuf, nourrit de nouvelle énergie, de nouvelle vision pour le prix Deschamps qui a eu un temps d’arrêt durant les années précédentes.

« Nous avons  travaillé tous ensemble les statuts du prix que nous avons revisités, rajeunis, enlevé quelques vides », a-t-elle fait savoir tout rendant hommage aux pionniers de cette distinction en particulier Paulette Poujol-Oriol.

« Nous avons privilégié l’originalité, la qualité, la prise de risque comme critère d’évaluation d’un manuscrit et allégé les rigueurs grammaticales, syntaxiques », a poursuivi Kettly Mars.

Selon la Secrétaire du Prix Deschamps, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ce Prix ayant vu le jour en 1974, est décerné afin d’encourager et de mettre en valeur les potentiels écrivains créolophones et francophones haïtiens dans le pays. Mme Alice Hyppolite était la première lauréate  à recevoir ce prix en 1975 pour son roman « Ninon ma sœur ».

« Un prix littéraire dans la vie d’un écrivain [soit en herbe soit déjà connu] est une pierre blanche, un tournant, une motivation extraordinaire », explique la Présidente du jury.

« L’importance d’un prix littéraire est indiscutable et indéniable en Haïti », croit Kettely Mars qui chérit l’ambition au nom toute l’équipe de faire du Prix Deschamps, un prix international, ouvert à tous les écrivains créolophones et francophones du monde. (hpnhaiti.com)

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER