FLASH

Haïti-Politique: Pas de convocation pour Aristide selon son avocat

jean bertrand aristide

L’ex président Jean Bertrand Aristide, n’a pas été convoqué par le juge instructeur en charge de l’enquête sur l’assassinat de Jean Dominique, révèle son avocat, Camille Leblanc. Le juriste estime toutefois qu’une éventuelle invitation ne devrait pas être assimilée à une persécution politique.

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du directeur de radio Haïti, l’ex président René Préval a été convoqué pour ce jeudi 7 mars 2013 par le juge instructeur Ivickel Dabresil.

La convocation de M. Préval s’inscrit dans un cadre normale de recherche d’informations par les autorités judiciaires, a laissé entendre M. Leblanc.

Pour lui la convocation de l’ex président Préval et une éventuelle convocation de l’ex président Aristide doivent être compris comme des invitations à des témoins de contexte général. Ces personnalités qui avaient une responsabilité pourraient parler du contexte général, explique t-il.

Selon M. Leblanc certains leaders politiques ont été auditionnés par le juge instructeur pour avoir une meilleure idée du contexte général entourant le crime.

Dans le même temps le juriste fait remarquer que d’autres personnes peuvent être convoquées parce qu’elles ont été dénoncées comme ayant une responsabilité dans le meurtre.

Il considère les convocations comme une démarche classique à la recherche de la vérité. M. Leblanc juge que les personnalités invitées doivent coopérer pour que justice soit rendue à Jean Dominique.

Cependant il met en garde contre toute instrumentalisation de ce dossier. Je souhaite que ce ne soit pas le cas, dit-il exhortant les juges à ne pas se laisser inféodés par des politiciens. Il faut éviter une certaine paranoïa pour crier à la chasse aux sorcières alors qu’on ne cesse de réclamer justice pour les victimes. (metropolehaiti.com)

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER