FLASH

Haïti – Politique : Michel Martelly, Président de la CARICOM

le Président Martelly

Depuis le 1er janvier 2013, pour la première fois depuis qu’Haïti est membre de la Communauté Caribéenne (CARICOM), [qui célèbre son 40e anniversaire], Haïti assume pour les 6 prochains mois, la Présidence tournante de la CARICOM.

À l’occasion du nouvel an et de cette présidence, le Président Martelly, a adressé un message aux peuples et Chefs de gouvernements, des 15 pays membres de la Communauté Caribéenne.

Message du Président Martelly à la CARICOM :
« A l’occasion du nouvel an, je tiens à souhaiter aux Peuples de la Communauté des vœux de Paix et une bonne et productive année 2013. Cette année se révèle très spéciale pour la Communauté Caribéenne (CARICOM), qui célèbre son 40ème anniversaire, ainsi que pour mon pays, qui assure la Présidence de cette organisation, pour la première fois, depuis son appartenance à cette structure d’intégration régionale.

Ce 1er janvier 2013 marque également le 209ème anniversaire de l’Indépendance d’Haïti réalisée sous le signe de l’Union.

C’est dans l’union également, que toutes les Nations de la Communauté pourront surmonter les graves défis économiques, écologiques, sociaux et autres auxquels la région doit faire face. Je convie donc toutes les Nations caribéennes à cette harmonie, en vue d’aboutir aux changements structurels nécessaires au progrès et au bien-être de nos Peuples.

Pour ma part, en ma qualité de Président de la Communauté, je m’y engage résolument. Ainsi donc, Haïti en profitera, pour assurer le leadership du processus d’intégration pendant les six prochains mois avec le dessein de laisser comme héritage une communauté caribéenne renforcée et encore plus dynamique. La présidence haïtienne encouragera toute politique de développement durable basée, entre autres, sur la promotion de l’économie verte par une coopération fonctionnelle.

Ce faisant, je m’appuierai sur l’excellent travail de mon prédécesseur, le Premier Ministre de Sainte-Lucie, l’Honorable Dr Kenny Anthony, et sur le support du Premier Ministre de Trinité-et-Tobago, l’Honorable Kamla Persad-Bissessar, comme membre du Bureau de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que sur celui de tous les autres chefs de gouvernement de la CARICOM.

Aujourd’hui, les preuves sont patentes : les réalisations de la Communauté au cours des quarante dernières années, sont là pour témoigner que l’intégration n’est pas seulement un rempart contre les défis, mais aussi un moyen par lequel nous pouvons atteindre un plus grand développement dans cet environnement mondial dynamique et redoutable. C’est donc, dans l’unification de nos potentialités, que nous serons en mesure de mieux répondre aux adversités, qui menacent de nous submerger.

Comme je l’ai dit dans mon premier discours à la 32e réunion ordinaire de la Conférence des Chefs de gouvernement de la CARICOM à Saint-Kitts-et-Nevis en Juillet 2011: « La véritable force de la Caraïbe réside dans sa dimension plurielle et culturelle. » Nous devons être prêts à travailler avec nos partenaires de développement pour créer une plateforme commune au bénéfice de nos États membres et de leurs citoyens.

Au sein de ce mouvement, je suis conscient qu’Haïti doit aujourd’hui accélérer son insertion. C’est l’un des engagements auxquels j’ai souscrit durant la présidence d’Haïti et que je tiens à impulser tout au cours de mon mandat de Président de la République.

Je souhaite d’ores et déjà la bienvenue en Haïti à mes chers Collègues de la Caraïbe qui viendront, en février prochain, discuter de l’avenir de la Communauté lors de la XXIVème réunion intersessionnelle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM.

Merci ! »

 

Source: http://www.haitilibre.com

2 Comments

  1. renand dit :

    surprise! bravo Martelly

    Répondre
  2. AVERTY Julie Alberthe dit :

    FELICITATIONS…! C UN PAS DE PLUS DANS LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE HAITI.

    Répondre

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER