FLASH

Haïti – MINUSTAH: l’impunité de la MINUSTAH au sujet d’agressions sexuelles

Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

En février dernier, un policier canadien œuvrant au sein de la mission des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) a quitté le pays après qu’une Haïtienne eut porté plainte contre lui pour agression sexuelle et voies de fait.

Plusieurs ONG haïtiennes doutent que le policier soit traduit en justice, même si la police arrivait à obtenir des preuves démontrant qu’il y a bien eu agression.

Selon Me Marie Rosy Auguste Ducéna, du Réseau national de défense des droits de la personne en Haïti, « l’agresseur risque de s’en sortir très facilement ». L’avocate estime qu’« il est temps que la MINUSTAH prenne ces affaires au sérieux ».

Selon Me Ducéna, « les autorités de MINUSTAH, la première chose qu’elles font, elles renvoient l’agent dans son pays. À ce moment c’est comme une rupture entre la personne qui porte plainte et son agresseur, et par conséquent, cet agresseur a beaucoup plus de chance d’échapper à la justice. »

Aussi, peu d’allégations sont rendues publiques par la MINUSTAH, selon Danièle Magloire, de l’organisme Concertation nationale contre les violences faites aux femmes. « C’est l’omerta, la victime n’aura jamais la capacité de faire revenir ce policier », dit-elle.

Depuis 2007, il y a eu 70 allégations d’agressions sexuelles commises par des membres de la MINUSTAH. Mais aucun de ces agents n’a été traduit devant une cour de justice haïtienne.

Une centaine de policiers canadiens sont présents en Haïti au sein de la mission de paix de l’ONU depuis 2004. Au total, la MINUSTAH compte environ 2250 agents de police, provenant de plus de 40 pays, et près de 7000 militaires. (http://www.ethiquesetsocietes.com)

One Comment

  1. Jean-Charles, Francisque dit :

    Cette force destabilisatrice, humiliante et avilissante doit etre renvoyee le plus vite possible parce qu »elle a echoue dans sa mission. Hayti, la mere-patrie, a besoin de se reconcilier et tout ira comme par enchantement.

    Répondre

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER