FLASH

Haïti – Littérature : Lyonel Trouillot, lauréat du Prix Carbet 2013

parabole-du-failli-lyonel-trouillot

Mercredi, lors de la 24ème Édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, le jury a nommé lauréat du Prix Carbet 2013, l’écrivain, poète, essayiste haïtien Lyonel Trouillot pour son roman « Parabole du failli » publié aux Editions Actes Sud.

« Parabole du failli » le 11ème roman de Lyonel Trouillot, raconte l’histoire de Pedro, un jeune comédien haïtien qui semble enfin devoir connaître le succès, se jette du douzième étage d’un immeuble lors d’une tournée à l’étranger. Dans son pays natal, l’un des deux amis avec lesquels il partageait au hasard des nuits un modeste appartement, tente alors, entre colère et amour, de comprendre les raisons de ce geste.

« Sur le mode d’une instruction à charge, j’ai voulu, en retraçant le parcours d’un suicidé, interroger la méchanceté ordinaire. Y a-t-il un fond d’incommunicabilité qui fait de l’appel, un appel manqué ? Il s’agissait, à travers la destinée d’un individu, de rendre compte de l’impuissance du langage face aux structures sociales et caractérielles qui font que nous pouvons, comme par inadvertance, regarder l’autre passer sa vie à mourir [...] Ce ne sont pas la vie et la mort de Pedro qui sont racontées, mais, de préférence, des discours qui se tissent pour former un cri dont le narrateur sait qu’il ne parviendra jamais à reproduire celui du disparu. lire la suite sur haitilibre.com

Trackbacks for this post

  1. Lyonel Trouillot, lauréat du Prix Carbet 2013 « Rapadoo Observateur

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER