FLASH

Haïti-Infrastructures routières : Des tronçons secondaires pour relier Delmas à la route de Frères

routes_delmas_freres_chantier

Depuis le mois de décembre, des travaux de ré-aménagement d’infrastructures routières sont lancés dans plusieurs zones de la commune de Delmas. Près d’un mois de l’échéance pour l’exécution des chantiers, ouvriers et ingénieurs mettent les bouchées doubles pour respecter le délai.

Quatre kilomètres de route – secondaire, en terre battue – sont en cours de ré-aménagement. Ces infrastructures relient les communes de Delmas (à partir de Delmas 83) et Pétion-Ville (au niveau de Frères), zone Djoumbala night club, en passant par la localité Puits Blain.

« Ces travaux sont très importants pour [nous] les résidents de la zone. Autrefois, quand il pleuvait, l’eau qui coulait de part et d’autre sur la chaussée constituait un danger pour tous ceux qui utilisent cette voie, déjà en piteux état. Elle a déjà fait des victimes », a témoigné Alpha L., un résident de la zone.

Dans un mois, fin mai, les usagers de la route de Delmas et de Frères n’auront plus de difficulté à circuler (en voiture). Du coup, ils pourront éviter les embouteillages monstres sur les voies principales.

Anel, un autre riverain de la localité, voit lui aussi un ouf de soulagement pour la population par l’exécution de ces travaux.

« Cette zone en a grand besoin de ces travaux d’aménagement. Désormais, les gens n’auront plus peur pendant les temps pluvieux. Avant la mise en œuvre de ces travaux, l’état critique de la route représentait pour les riverains un grand danger… », a signalé Anel, chauffeur de taxi, qui assure le tronçon Puits Blain/Djoumbala.

Les déclarations de Wilfrid Pervilus, ingénieur à la compagnie HL construction, en charge des travaux, corroborent les explications des résidents.

« Avant, l’état poussiéreux de la route, qui est endommagée par des eaux pluvieuses, représentait un malheur pour la population. Avant les travaux, cette voie a été en très mauvais état », a rappelé l’ingénieur Pervilus, en observant l’état d’avancement des travaux.

Ces travaux, selon le représentant de la compagnie HL Construction, consistent en ré-aménagement : asphaltage, canaux, drainage, entre autres, sur les quatre kilomètres de la route identifiés.

D’autres citoyens, qui habitent dans différents endroits où les travaux sont en cours d’achèvement, eux non plus, n’ont pas pu retenir leur émotion, en félicitant les autorités du pouvoir centrale pour cette initiative.

Ils souhaitent que la HL Construction, en charge d’exécuter tous les travaux similaires dans la commune de Delmas et à certains endroits à Pétion-Ville, zone Péguy Ville, puisse faire des diligences pour respecter le délai et fournir un travail de qualité à la communauté.

Le gouvernement, via le ministère des Travaux publics, Transport et Communication, a contracté les services de cette compagnie haïtienne (HL Construction) pour exécuter ces travaux. Mais, aucun montant du contrat n’a été communiqué. (hpnhaiti.com)

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER