FLASH

Haiti-Foot-D1 : L’ouverture du D1 masculin 2013 prévue pour le 3 mars prochain

baltimore vs aigle noir

La commission d’organisation des compétitions nationales (COCON) et le sponsor officiel Digicel ont procédé mardi au lancement et au tirage au sort du championnat national de l’année 2013 prévu pour le 3 mars prochain avec 12 clubs locaux dans un nouveau format, a constaté un reporter d’Haïti Press Network.

« La fédération haïtienne de football (FHF) a procédé ce mardi au lancement de l’année 2013 et au tirage au sort du D1 masculin. Malgré les difficultés rencontrées au cours de l’exercice de la saison dernière, les clubs à travers leur division ont fait ce qui étaient essentiel et ont permis au bureau fédéral de boucler cette saison problématique », a fait savoir Julio Cadet, vice-président de la FHF.

« Nous voulons souligner aux clubs que ce championnat est leur compétition », a déclaré le vice-président de la FHF qui s’est demandé « où serait le championnat national sans la Digicel ? soulignant que car ce sponsor a apporté d’énormes améliorations dans cette compétition.

Le championnat se joue en un tour préliminaire (série aller (3 mars au 27 avril) et série retour (5 mai au 7 juillet) dont 22 matches, le vainqueur recevra  21 275 gourdes ($ 5.000 US) et une phase finale divisée en deux groupes de six (Champion et relégués) qui aura lieu du 4 aout au 13 octobre 2013.

Patrick Masséna, secrétaire général de la COCON a fait savoir que « l’année 2012 a été un véritable succès, avec plus de 30 matches disputés en D1 masculin où Valencia a remporté son premier titre de champion».

L’Aigle Noir AC, l’América FC, l’AS Mirebalais,  l’AS Petit-Goave, le Baltimore SC, le Cavaly AS, le Don Bosco, le FICA, le Racing Club Haïtien, le Tempête FC, le Valencia FC et le Victory SC sont les 12 clubs qui joueront l’année 2013 du championnat national de première division locale.

De son côté, la directrice de Marketing de Digicel, Vélina E. Charlier a invité « tous les fans du football à se déplacer pour venir supporter les équipes au cours de cette nouvelle saison, les joueurs ont grandement besoin de leur support. Et je dois avouer que la FHF a été notre premier client en matière de sponsor ».

Par conséquent, la COCON et la FHF en ont profité pour honorer plusieurs personnalités sportives (Trophées + BlackBerry et $500 US buteur et joueur). Meilleur sifflet de l’année 2013, Georges Alain,  meilleur commissaire de jeu, Hébert Cadet, meilleur buteur, Frantz Pierre (Violette) avec 10 buts et le meilleur joueur, Mackendy Duverger (Valencia).

Le match phare de la première journée se jouera entre le Baltimore SC et le Victory SC au parc Levelt de Saint-Marc. (hpnhaiti.com)

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER