FLASH

Haïti-Élections: Confusion et contradictions au sein de la commission bicamérale

img21898

La commission bicamérale chargée de designer les représentants du Législatif au Conseil Electoral est caractérisée par la confusion et les contradictions. Alors que le délai est arrivé à expiration les commissaires continuent d’émettre des points de vue divergents sur tous les dossiers touchant les activités de cette commission.

Au cours d’une rencontre tenue le dimanche 3 mars 2013, certains membres de la commission ont envisagé de soumettre les noms des ex députés Pierre Simon Georges et Marie Cluny Dumay Miracle et d’un cadre du Parlement, Nelie Boyer.

Le député Danthon Leger indique qu’il n’avait pas pris part à cette rencontre tout en confirmant que les noms de ces personnalités avaient été évoqués.

Le sénateur Andrice Riché, présent à cette rencontre, justifie la démarche par la nécessité pour les parlementaires de designer des personnalités proches du Parlement. Il ne faut pas uniquement penser à des personnalités de la société civile mais surtout à des gens ayant un sentiment d’appartenance au Parlement, lance t-il.

De son coté le sénateur Melius Hyppolite a fait une autre lecture de la situation. Il juge que la commission doit analyser tous les dossiers soumis au Parlement. Admettant que la commission est confrontée à de grandes difficultés, il espère que les commissaires auront la capacité de transcender pour trouver une solution au problème. M. Hyppolite appelle les commissaires à analyser dans la sérénité les dossiers de tous les candidats.

Cependant un autre commissaire Steven Benoît assure que la commission est inexistante. Depuis trois semaines les membres de la commission n’ont pas tenu une réunion, rappelle M. Benoît pour qui il faut abandonner la formule de Conseil Electoral Permanent.

Selon le premier secrétaire du Sénat le président Martelly n’a pas d’autres choix que de former un conseil électoral provisoire s’il veut réaliser des élections au cours de cette année. Il préconise la désignation des 9 conseillers électoraux par le chef de l’Etat à partir du liste de 27 personnalités soumises par les organisations de la société civile. (metropolehaiti.com)

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER