FLASH

Éphéméride du Jour…, 30 octobre 1991, Les Etats-Unis d’Amérique décrètent un embargo sur Haïti

Après le coup d’état du 30 septembre 1991, les Etats-Unis et la communauté internationale refusent de reconnaître le gouvernement mis en place par les militaires (Voir: Gouvernement Nérette-Honorat) et demandent le retour à l’ordre constitutionnel. Cet embargo aurait eu pour but de forcer la main aux militaires et à leurs alliés.

Aujourd’hui c’est le 303ème jour de l’année

La 44ème semaine de l’année

On fête Bienvenue mais aussi Maéva, Wolfgang, Quentin, St Herbern, St Théoneste

Sainte Bienvenue Tertiaire dominicaine, elle est née en 1255 et morte à Cividale (Italie). Elle voulait imiter les souffrances du Christ.
Les Bienvenue manifestent de la bonne humeur.
Leur couleur : l’orange. Leur chiffre : le 7.

EN  HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

30 octobre 1697                Deuxième signature du traité de Ryswick

La première ayant eu lieu un mois plus tôt (20 septembre 1697) entre la France et l’Espagne dans une ville hollandaise près de la Haye nommée Ryswik, permit à la France de prendre officiellement possession de la partie occidentale de Saint-Domingue. Un siècle plus tard, l’île devint une possession française après la signature du traité de Bâle. Cette deuxième ronde de signature se fit entre la France en et l’empereur Léopold Ier.

30 octobre 2009                Michele Duvivier Pierre-Louis est censurée par le Sénat de la République

Les sénateurs du parti Lespwa (« l’espoir », en français), majoritaires et censés proche du gouvernement Préval/Pierre-Louis, par un vote de 18 voix pour et une abstention ont décidé de renvoyer le gouvernement dirigé par le premier ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après seulement une année de gestion. Les sénateurs qui s’étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement avant même la séance d’interpellation tenue la veille, l’accusaient de n’avoir pas répondu aux attentes de la population. Le président René Préval désigna le même jour le ministre de la planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, pour être le prochain chef du gouvernement

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

30 octobre 942                  Consécration du pape Martin II.

30 octobre 1451                Naissance de Christophe Colomb

Navigateur né à Gènes. Il se fixa au Portugal en 1476. Il partit de Palos à bord de 3 navires le 3 août 1492. Il découvrit l’Amérique le 12 octobre 1492. Puis il revint en Espagne en mars 1493. 2e voyage en Amérique de septembre 1493 à juin 1494. 3e voyage en Amérique en 1498. 4e voyage en Amérique de 1502 à 1504. Au retour de son 4e voyage, il perdit la confiance du roi Ferdinand. Décès en 1506.

30 octobre 1735                Naissance de John Adams

John Adams est le premier vice-président puis le deuxième président des États-Unis d’Amérique de 1797 à 1801.

Pendant son mandat, il garde les États-Unis neutres dans les conflits entre les puissances européennes. Il est battu alors qu’il se présente pour un deuxième mandat et prend sa retraite auprès de son épouse dans son État natal. La correspondance qu’il a entretenue avec elle pendant sa présidence montre qu’il était en même temps l’ami et le rival de Thomas Jefferson. Il est décédé le 4 juillet 1826

30 octobre 1817                Création d’un gouvernement indépendantiste au Venezuela par Simon Bolivar

Simon Bolívar fut un général et homme politique sud-américain, patriote, chef des guerres d’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique du Sud dès 1813. Sa brillante campagne militaire lui valut le surnom de « El Libertador » (le Libérateur), mais les Espagnols le contraignirent à l’exil.

De retour, le 30 octobre 1817, il met sur pied un gouvernement indépendant au Vénézuela.

30 octobre 1820                Naissance de Sir John William Dawson

Sir John William Dawson (1820-1899) était un géologue et éducateur de renommée internationale. Toutes les études de fossiles de plante reposent sur ses découvertes. M. Dawson a été le premier président de la Société royale du Canada ainsi que la seule personne à avoir œuvré à la fois comme président de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) et président de la British Association for the Advancement of Science (BAAS).

30 octobre 1823                Décès d’Edmond Cartwright

 Edmond Cartwright, né le 24 avril 1743 en Angleterre, était ingénieur et inventa en 1785 le métier à tisser mécanique.

Il est l’inventeur d’une machine à tisser et d’une machine à carder la laine, pour lesquelles le Parlement lui accorda une gratification de 10 000 livres sterlings. Il cultiva aussi les lettres avec succès et publia des poésies.

30 octobre 1839                Naissance du peintre Alfred Sisley

Alfred Sisley de nationalité britannique fut un peintre du mouvement Impressionniste.

 Alfred Sisley entre en 1862 à l’atelier de Gleyre où il fit la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. Les quatre amis quittèrent l’atelier dès mars 1863 pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau.

 Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi.

30 octobre 1873                Francisco Madero, révolutionnaire mexicain et président de 1911 à 1913.

30 octobre 1888                Le stylo à bille est breveté

Le stylo à bille est breveté par John Loud mais en raison de problèmes d’encre, il ne sera pas utilisé avant 1945.

30 octobre 1895                Dickinson Woodruff Richard JR, médecin, prix Nobel de physiologie et médecine en 1956 pour ses travaux sur la physiologie cardiaque.

 30 octobre1898                Antonio Urdinaran, membre de l’équipe championne olympique de football en 1924.

30 octobre 1910                Décès de Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

Lors de la bataille de Solferino, blessés et mourants sont abandonnés sur le champ de bataille, sans eau, entassés dans la boue, à peine soignés par des services sanitaires complètement dérisoires. Devant ce chaos, Henri Dunant oublie ses soucis algériens. Avec le soutien des paysans, il improvise des secours pour ces pauvres moribonds, sans faire de distinction de nationalité. Ces quelques jours passés à Castiglione au service des autres ont suffi à bouleverser la vie de Henri Dunant.

 Il écrit un ouvrage qui livre trois propositions, soit celle de constituer en temps de paix des sociétés de secours dont le but serait de porter assistance aux blessés en temps de guerre, de recruter et de former des infirmiers et infirmières volontaires qui seraient reconnus par les armées et, enfin, de formuler « un principe international, conventionnel et sacré » dans un texte officiel signé et respecté par les gouvernements d’Europe. Son projet prendra forme sous le nom du Comité International de la Croix-Rouge. En témoignage de son travail. Prix Nobel de la paix en (1901, (né le 8 mai 1828 à Genève).

30 octobre 1917                Naissance de Betoulinsky, dite Anna Marly, chanteuse et guitariste d’origine slave.

 A Londres en 1943 elle compose la musique de l’hymne des maquis, le « Chant des partisans » paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon (morte le 15 février 2006).

30 octobre 1920                Fondation du journal «Le Nouvelliste» à Trois-Rivières

« En 1920, la ville de Trois-Rivières est en pleine expansion industrielle et économique. Soucieux d’activer les affaires de son commerce -P.T. Légaré- ainsi que celles des autres marchands de Trois-Rivières, Joseph-Herman Fortier fonde le journal «Le Nouvelliste». Il est seul à contribuer financièrement au lancement de ce quotidien qui vise plusieurs objectifs, comme la promotion de la langue française, le soutien aux traditions de l’Église et le développement économique et industriel de la région. Le journal obtient un succès immédiat avec sa première parution qui contient en exclusivité le rapport de la Commission royale d’enquête Désy sur l’administration municipale à Trois-Rivières. À cette époque, «Le Nouvelliste» emploie une dizaine de personnes qui couvrent surtout les nouvelles locales et régionales. »

30 octobre 1928                Daniel Nathans, physicien, prix Nobel de physiologie et médecine en 1978.

30 octobre 1930                Naissance de Timothy Findley

Naissance, à Toronto, de l’écrivain Timothy Findley dont le roman The Wars (Guerres) a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général et lui a valu d’être connu dans le monde entier.

30 octobre 1932                Naissance de Louis Malle

 Louis Malle est un cinéaste français. Il réalise son premier long métrage à 25 ans, Ascenseur pour l’échafaud (1957) histoire d’assassinat avec Jeanne Moreau.

Au cours de sa carrière, le réalisateur a alterné des films de fiction pure et des documentaires.

Le documentaire le plus connu pour lequel il a collaboré est sans conteste Le Monde du silence (1955) qui reste le premier vrai documentaire sur la faune sous-marine. Co-réalisé avec Jacques-Yves Cousteau, c’est sa première réelle expérience professionnelle pour laquelle il deviendra scaphandrier.

Quinze ans plus tard il ira filmer la pauvreté des paysans de l’Inde pour Calcutta, l’Inde fantôme (1969).

Cette expérience lui aurait fait hésiter à revenir à la fiction.

Il filmera la population pauvre américaine dans God’s Country (1985) puis La Poursuite du bonheur (And the Pursuit of Happiness, 1986), dans lequel il filmera les individus qu’il avait suivis une décennie plus tôt.

 Il obtient les Césars du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur scénario original en 1988 (Au revoir les enfants)

Il est décédé le 23 novembre 1995 à Beverly Hills

30 octobre 1937                Naissance de Claude Lelouch, réalisateur, producteur et cinéaste français. « L’aventure c’est l’aventure » (1972) -  « Edith et Marcel » (1983 – « Un homme et une femme »

30 octobre 1952                Prix Nobel de la paix à Albert Schweitzer

Albert Schweitzer (14 janvier 1875 – 4 septembre 1965) était un théologien protestant, musicien, philosophe et médecin alsacien, lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

Schweitzer reste en Europe jusqu’en 1924, puis retourne en Afrique, où il reconstruit et aménage son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains. En 1954, il inaugure le « Village Lumière » où il peut accueillir 200 lépreux et leurs familles.

 30 octobre 1953               George Marshall se mérite le Nobel de la Paix

 George Catlett Marshall (1880-1959), est un général d’armée Américain au cours de la Seconde Guerre mondiale

Après la guerre, George Marshall sera à l’origine d’un projet auquel il laissera son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique en faveur de l’Europe et pour lequel il recevra le Prix Nobel de la paix

30 octobre 1960                Naissance de Diego Maradona, footballeur

 90 Sélections en équipe nationale d’Argentine (34 buts).  Champion du Monde 1986.  Finaliste de la Coupe du Monde 1990.  Champion du monde Junior 1979. Coupe Intercontinentale des Nations en 1993. Champion d’Argentine 1981. Champion d’Italie 1987 et 1990. Coupe de l’UEFA 1989. Coupe d’Espagne 1983.  Coupe d’Italie 1987.  Meilleur buteur du championnat d’Italie en 1988 avec 15 buts. 4 participations à la Coupe du Monde (1982, 1986, 1990, 1994.  Plus vieux buteur d’une phase finale de la Coupe du Monde en 1994.  Plus vieux disqualifié de la même Coupe du Monde pour dopage. Il se reconverti aussitôt pour être commentateur de cette même Coupe du monde.

 Sa prestigieuse carrière est salie par ses affaires de drogue en Italie

30 octobre 1974                Muhammad Ali redevient champion du monde

Le boxeur Muhammad Ali, né Cassius Clay, reprend son titre des poids lourds en passant le knock-out à George Foreman au 8e round

 C’est fini : Foreman est battu et Ali vient de réussir l’un des plus grands exploits de l’histoire de la boxe. Dix ans après son premier titre contre Liston, il redevient à 32 ans champion du monde. Hélas, même s’il défendra ce deuxième titre 10 fois avec succès, il va alors entamer sa longue série de combats en trop, provoquant sa maladie de Parkinson.

30 octobre 1975                En Espagne Juan-Carlos remplace le général Franco

Francisco Franco tombe très gravement malade. Il charge le Prince Juan Carlos d’Espagne d’assurer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Le « caudillo » mourra le 20 novembre et le Juan Carlos sera proclamé roi d’Espagne.

30 octobre 1975                Gustave Hertz, prix Nobel de physique en 1925

30 octobre 1978                ‘You Needed Me’: No 1

 Anne Murray’s de la canadienne Anne Murray atteint le numéro 1 du palmarès.

30 octobre 1982                Chimène Badi, chanteuse française originaire de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)

30 octobre 1982                Obtention de la médaille d’or au festival de la chanson de Tokyo par Céline Dion

Une jeune chanteuse québécoise âgée de 14 ans, Céline Dion , remporte le prix de la meilleure interprète à la médaille d’or au festival de la chanson Yamaha de Tokyo. La chanson qu’elle interprète devant 115 millions de téléspectateurs, «Tellement j’ai d’amour pour toi», reçoit également la médaille d’or du festival.

En 1983, l’album «Tellement j’ai d’amour pour toi» rapportera à Céline Dion quatre trophées Félix au Gala de l’Association de l’industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ). En quelques années, Dion se gagnera une légion d’admirateurs au Québec.

30 octobre 1988                Ayrton Senna est sacré champion du monde de formule 1

En 1988, la carrière de Senna prit une nouvelle dimension avec son arrivée (conjointement à celle du motoriste Honda) chez McLaren. Pour Senna, l’arrivée chez McLaren marqua aussi le début de sa grande rivalité avec Alain Prost, son nouvel équipier, et alors considéré comme le meilleur pilote du monde. 1988 fut la saison de la consécration pour Senna puisqu’il remporta son premier titre mondial. Titre décroché au GP du Japon à l’occasion de l’avant-dernière épreuve du championnat à la suite d’une folle remontée rendue nécessaire par un départ complètement manqué.

30 octobre 1997                Lancement de l’album « Lets Talk About Love »

Lancement du 4e album en anglais de Céline Dion, « Lets Talk About Love » en présence de journalistes venus d’un peu partout dans le monde.

30 octobre 2002                Les ateliers de haute couture d’Yves Saint Laurent ferment leurs portes, après 40 années d’existence.

30 octobre 2002                Décès de Jean Savignac, dessinateur, créateur d’affiches.

On lui doit 600 affiches de film (La guerre des boutons, …) ou de publicité (Monsavon, Bic,…) ou de logo de produit (la « Gitane » de la Seïta, …), …

30 octobre 2003                A Paris, la Cour de cassation annule les poursuites pour « homicides involontaires » engagées contre quatre dirigeants de la chaîne de restauration Buffalo Grill

Des charges sont toujours maintenues à leur encontre :

- Christian Picart, fondateur de Buffalo Grill, est toujours mis en examen pour « faux et usage de faux, tromperie sur la qualité et l’origine d’un produit, mise en danger d’autrui et complicité de prise illégale d’intérêt ».

- Nicolas Viguié, directeur administratif, est toujours mis en examen pour « faux et usage de faux, tromperie sur la qualité et l’origine d’un produit, mise en danger d’autrui »

- Francis Coutre, cadre de la filiale Districoupe, est toujours mis en examen pour « faux et usage de faux, tromperie sur la qualité et l’origine d’un produit, mise en danger d’autrui »

- Daniel Batailler, cadre de la filiale Districoupe, est toujours mis en examen pour « faux et usage de faux, tromperie sur la qualité et l’origine d’un produit, mise en danger d’autrui »

30 octobre 2007                Décès de John Woodruff

John Youie Woodruff, né le 5 juillet 1915 à Connellsville (Pennsylvanie) était un athlète américain, champion olympique en 1936.

30 octobre 2007                Décès de Robert Goulet, 73 ans

Robert Goulet est un chanteur et acteur américain de descendance canadienne-française. Atteint d’une forme rare de fibrose des poumons, il était en attente d’une greffe pulmonaire. Il est devenu célèbre grâce à son rôle de Sir Lancelot dans la production musicale Camelot, aux côtés de Richard Burton et Julie Andrews. En 1962, il a reçu le Grammy du meilleur nouvel artiste. Il a enregistré quelque 25 albums et a inscrit trois chansons au Hit Parade, notamment My Love Forgive Me, un succès de 16e place

30 octobre 1964                Marie-Chantal Labelle

Marie-Chantal Labelle est une actrice, animatrice et auteure québécoise, née le 30 octobre 1964. Elle mère de deux filles, collabore au magazine Bébé et au magazine Grossesse, et est consultante en voyage. Elle est notamment connue pour son rôle de Ginette dans la série télévisée Lance et compte.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

One Comment

  1. Diana dit :

    bon travail*****

    Répondre

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER