FLASH

Éphéméride du Jour…, 30 Août 1915, Charlemagne Péralte refusa d’obéir les Américains

Chalemagne Peralte

Charlemagne Péralte rencontra « pour la première fois les Marines … à Léogâne, ou, en sa qualité de commandant de l’arrondissement militaire, il refusa obstinément d’amener le drapeau haïtien et de rendre les armes sans un ordre formel venant du président Dartiguenave lui-même. »

Source: Dupuy, Charles. « Qui a tué Charlemagne Péralte » Haiti-Observateur. 4-11 Août 1999, pp. 5.

 

Charlemagne Péralte (1886-1919), Révolutionnaire nationaliste et chef du mouvement Cacos, opposé à l’occupation d’Haïti par les États-Unis, capturé et exécuté par l’armée américaine près de Grande-Rivière-du-Nord.

Charlemagne Péralte est né en 1886 dans la ville de Hinche ( commune d’Haïti située à environ 30 km de la frontière de la République dominicaine, chef-lieu du département du Centre et de l’arrondissement de Hinche) au sein d’une famille aisée et cultivée.

 

Résistance à l’occupation américaine

En 1915, les forces militaires des États-Unis débarquent en Haïti et occupent le pays jusqu’en 1934.

Les forces américaines se déploient dans le pays sans d’incident majeur sauf à Léogâne, où Charlemagne Péralte commandant de la sécurité militaire de la région refuse de déposer les armes et le drapeau national sans en avoir reçu l’ordre officiel des autorités haïtiennes. Sa carrière militaire et administrative brisée, il démissionne et retourne dans sa ville natale de Hinche pour s’occuper des terres familiales.

Les États-Unis font élire un Président, le président du Sénat Philippe Sudre Dartiguenave et signer un Traité, base légale de l’occupation, par lequel ils prennent le contrôle des douanes et de l’administration. L’administrateur américain a le pouvoir de veto sur toutes les décisions gouvernementales d’Haïti et les officiers des Marines servent dans les provinces. Ainsi, 40% des recettes de l’Etat passent sous le contrôle direct des États-Unis. L’armée est dissoute au profit d’une gendarmerie, destinée à maintenir l’ordre intérieur. Les officiers sont américains. Les institutions locales, cependant, continuent à être dirigées par les Haïtiens.

En 1917 le Président Philippe Sudre Dartiguenave demande la dissolution de l’Assemblée qui avait refusé d’approuver une Constitution inspirée par le secrétaire à la Marine des États-Unis : Franklin D. Roosevelt. Ceci fut fait par la gendarmerie, commandée par le MarineSmedley Butler.

 

Source: http://fr.wikipedia.org

 

 

Aujourd’hui, c’est le 243ème jour de l’année

 

La  35ème semaine de l’année

 

Journée internationale des disparus (ONU)

 

Haïti, Pérou, royaume d’Araucanie et de Patagonie : fête de Sainte-Rose de Lima

On fête Fiacre ainsi que : Alexandre, Amat, Bononius, Gaudens, Ste Jeanne Jugan

Saint Fiacre : Patron des jardiniers, naquit en Irlande et mourut vers 670 à Saint-Fiacre en Brie.

Aujourd’hui                                        Lune Gibbeuse ascendante

Vendredi 31 Août 2012                  Pleine Lune

Samedi 8 Septembre 2012           Dernier Quartier

 

Kazakhstan – Fête de la Constitution

 

Turquie : Fête de la victoire, commémore la victoire finale dans la bataille de Dumlupinar en 1922.  

 

 

EN HAITI, hier et aujourd’hui

 

30 Août 1959      Un groupe de mercenaires cubains se retrouvèrent sur le sol d’Haiti avec l’intention de provoquer la chute du gouvernement

Cette tentative d’invasion fut écrasée après seulement cinq jours. Un des envahisseurs avait, paraît-il, des liens de parenté avec l’ancien candidat à la présidence, Louis Déjoie.

 

 

Dans Le Monde, hier et aujourd’hui

 

30 août 570         Mahomet, Prophète Musulman

Mahomet (en arabe محمّد – Muhammad), Muhammad ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l’islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque en 570, le 12 du mois de Rabî`a al Awal, et mort à Médine en 632.

Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme, au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique. Ses biographies rapportent qu’il récitait à ses premiers compagnons (sahabas) les versets du Coran qu’il présentait comme la parole même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui par l’archange Gabriel. Le Coran aurait été compilé après la mort de Mahomet, à partir de transcriptions sur des supports divers, par ses disciples. Par ailleurs, ses actions et ses paroles forment la sunna qui est la seconde source à la base du droit musulman.

La fondation de l’islam, l’importance de la culture islamique transmis par les différentes confessions musulmanes, l’impact de son message et les interprétations auxquelles il a donné lieu ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l’histoire, faisant de Mahomet un personnage historique de premier plan.

 

30 août 1200       Jean sans Terre enlève et épouse Isabelle d’Angoulême

Promise à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, le roi d’Angleterre, Jean sans Terre soustrait Isabelle d’Angoulême à son fiancé et l’épouse en août 1200 à Bordeaux ou à Chinon. La jeune Isabelle d’Angoulême devient donc reine d’Angleterre à l’âge de 14 ans.

A la mort de Jean sans Terre en 1216, tandis que son fils aîné devient roi d’Angleterre sous le nom d’Henri III, elle rentre en France et épouse son ancien fiancé Hugues X de Lusignan.

30 août 1464       Début du pontificat de Paul II

Pietro Barbo qui succède à Pie II. (Fin en 1471) est le 209e pape, sous le nom de Paul II.

D’abord éduqué comme futur homme d’affaires, il entre dans la prêtrise lorsque son oncle maternel devient pape sous le nom d’Eugène IV. En 1440, âgé de 23 ans, il reçoit la barrette de cardinal des mains de son oncle.

En 1469, il accorde une dispense pour permettre le mariage entre Charles de France, fils de Charles VII de France et frère de Louis XI, et Marie de Bourgogne en raison de leur lien de parenté. Il décrète également l’année sainte de 1475.

30 août 1748       Naissance de Jacques-Louis David, peintre français

Jacques-Louis David, né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles, fut un peintre français.

David vota la mort du roi Louis XVI, puis se fit le chantre de Napoléon. Il dénonça le libertinage du XVIIIe siècle mais ses peintures inspirées de l’Antiquité sont souvent osées. Plein de contradictions, il fit preuve de continuité dans le génie. Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique

30 août 1797       Mary Wollstonecraft Godwin, dite Mary Shelley, auteur de Frankenstein

30 août 1813       Massacre du Fort Mims

La guerre Creek de 1813 – 1814, également connue sous le nom de Guerre de Bâton rouge (Red Stick War), a commencé comme une guerre civile dans la nation Creek puis s’est entremélée avec la guerre de 1812.

Le 30 août 1813, les Red Sticks menés par Aigle Rouge ont attaqué l’avant-poste américain de Fort Mims près de Mobile en Alabama, où les Américains blancs et leurs alliés indiens s’étaient réfugiés. Les Red Sticks ont conquis le fort et ont massacré les prisonniers, y compris les femmes et les enfants. Près de 250 personnes ont été tuées et cette boucherie a provoqué une panique qui s’est propagée tout le long de la frontière du sud-ouest américain.

30 août 1856       Décès de John Ross

Sir John Ross, né le 24 juin 1777 à Balsarroch, Écosse, était un contre-amiral d’origine écossaise dans la marine de guerre britannique et un explorateur des régions arctiques.

En 1818, lors de son premier voyage arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest, il visite la côte nord-ouest du Groenland. Ensuite, en tentant de s’enfoncer plus vers l’Ouest, il conclut à plusieurs reprises que les plans d’eau qu’il suit sont des baies. Ces conclusions, d’abord contestées par ses officiers, s’avèreront fausses : il s’agissait en fait de détroits qui auraient éventuellement donné accès à un passage vers l’Ouest. Résultat de ce voyage qui se termine dans la controverse : bien qu’il soit promu au grade de capitaine de vaisseau, Ross se voit refuser le commandement d’un autre navire.

En 1829, Ross retourne enfin dans l’Arctique aux commandes d’une expédition financée par le distillateur du gin Felix Booth. Il n’en reviendra que quatre ans plus tard, lui et son équipage ayant été incapables de se libérer de la glace pendant trois hivers de suite. Après avoir délaissé leur propre navire, ils emprunteront les chaloupes d’un autre navire abandonné dans la glace lui aussi.

Après son retour triomphal, la controverse est semée de nouveau, cette fois au sujet de la découverte du pôle Nord magnétique, entre autres. Ross revendique cette découverte pour lui-même, tandis que son neveu, James Clark Ross, également du voyage, estime en être le responsable.

30 août 1871       Naissance d’Ernest Rutherford, physicien et chimiste néo-zélandais

Sir Ernest Rutherford (30 août 1871, Nouvelle-Zélande -19 octobre 1937 Cambridge, Angleterre) est considéré comme le père de la physique nucléaire. Il découvrit les rayonnements alpha, les rayonnements bêta ; il découvrit aussi que la radioactivité s’accompagnait d’une désintégration deséléments chimiques, ce qui lui valut le prix Nobel de chimie en 1908.  C’est encore lui qui mit en évidence l’existence d’un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute la charge positive et presque toute la masse de l’atome, et qui réussit la toute première transmutation artificielle. Il a proposé par la suite son modèle atomique en 1911.

Si, pendant la première partie de sa vie, il se consacra exclusivement à sa recherche, il passa la deuxième moitié de sa vie à enseigner et à diriger lelaboratoire Cavendish à Cambridge, où fut découvert le neutron et où vinrent se former les physiciens Niels Bohr et Robert Oppenheimer. Son influence dans ce domaine de la physique qu’il a découvert fut donc particulièrement importante.

30 août 1873       Fondation de la police montée

George Arthur French constitue le premier détachement de la Police montée du Nord-Ouest avec 150 recrues. Il organise la force et leur donne un caractère militaire.

30 août 1884       Theodor Svedberg, physicien et chimiste, prix Nobel de chimie

Prix Nobel de chimie en 1926, pour ses recherches sur les systèmes dispersés.

30 août 1902       Nuées ardente au Mont Pelée

Le 8 mai 1902 le mont Pelée était entré en éruption causant la mort de milliers de personnes

« Le 30 août trois nuées successives se déversent non seulement vers Saint-Pierre, mais aussi vers le sud-est, accroissant la zone de dévastation. Plus d’un millier de personnes qui venaient de réintégrer la région du Morne Rouge sont tuées, portant le

30 août 1912       Edward Mills Purcell, colauréats avec Félix Bloch du prix Nobel de physique de 1952

« Pour leur développement de nouvelles méthodes de mesures magnétiques nucléaires fines et les découvertes qui en ont découlées ».

30 août 1918       Naissance deTed Williams

Joueur de baseball (1939-60: Red Sox), Dernier frappeur de 400, Plus grand frappeur de tous les temps, Il a remporté 4 fois le championnat pour de circuits, 4 fois pour le plus de points produits,, 4 fois pour la plus haute moyenne. Deux fois gagnant de la triple couronne (Plus de circuits, plus de points produits, plus haute moyenne. Joueur par excellence de la Ligue américaine en 1946 et 1949 – 17 fois sur les équipes d’étoiles Il est décédé le 5 juillet 2002

30 août 1918       Attentat contre Vladimir Lenine

À Moscou, Lénine est blessé par un coup de feu tiré par Fanya Kaplan.

Fanny Kaplan, membre du Parti socialiste-révolutionnaire, approche Lénine alors que celui-ci regagne sa voiture à l’issue d’un meeting. Elle l’appelle, il se retourne, elle lui tire dessus trois fois. Deux balles l’atteignent : l’une à l’épaule, l’autre au poumon. Lénine est emmené à son appartement privé au Kremlin et refuse de s’aventurer à l’hôpital, craignant que d’autres assassins ne l’y attendent. Les médecins jugent trop dangereux d’extraire les balles. Lénine survit et reprend son activité, mais sa santé s’en ressentit.

30 août 1919       Naissance de Kitty Wells, chanteuse

Kitty Wells fut surnommée la ‘Reine de la musique country’

81 titres au palmarès country de 1952 à 1979

Prix Grammy en 1992 pour l’ensemble de sa carrière

30 août 1925       A Hollywood, Charlie Chaplin présente son film La Ruée vers l’or

La Ruée vers l’or (The Gold Rush) est un film américain de Charles Chaplin.

Le film raconte l’histoire des chercheurs d’or dans le Klondike, au nord-ouest du Canada, en 1898. La file des chercheurs d’or s’étire au creux des montagnes enneigées.

Charles, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Gros Jim.

La faim les tenaille : qui sera mangé? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l’horrible dilemme.

Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur,producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le16 avril 18891, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l’un des plus célèbres acteurs d’Hollywood.

Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus créatives de l’ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hallen Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C’est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d’un gentleman, muni d’une canne de bambou, coiffé d’un chapeau melon, vêtu d’une veste étriquée et d’un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.

Il fut fortement inspiré par l’acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l’objet d’adulation, comme de controverse.

30 août 1928       Wilhelm Wien, physicien, Prix Nobel de physique en 1911

Pour ses découvertes sur les lois du rayonnement de la chaleur

30 août 1931       Naissance de John Swigert

John Swigert est un astronaute américain né à Denver au Colorado. Il fit partie de la mission Apollo 13 lancée le 11 avril 1970, un vol spatial en route vers la Lune qui allait mettre en danger la vie des trois astronautes à son bord.

La capsule sera de retour le 17 avril 1970 avec tout son équipage sain et sauf

Il est décédé d’un cancer le 27 décembre 1982 à l’âge de 51 ans

30 août 1933       Création de la compagnie aérienne Air France

Dévoilement du logo (drapeau de la compagnie)

Création de la compagnie aérienne Air France issue de la fusion de quatre compagnies privées

30 août 1935       Naissance de John Phillips

Chanteur américain dans de « The Mamas and the Papas », entr’autre.

Il est décédé le 18 mars 2001

30 août 1937       Naissance de Bruce McLaren

Bruce McLaren, né le 30 août 1937 à Auckland, Nouvelle-Zélande était un pilote automobile néo-zélandais, qui courut en championnat du monde de Formule 1, disputant 98 Grands Prix de 1958 à 1970.

Bruce McLaren sur une monoplace de sa conception, en 1969 au Nürburgring.

En 1963, s’inspirant de l’exemple de son ami Jack Brabham, Bruce McLaren décide de monter sa propre structure: Bruce McLaren Motor Racing Ltd.

C’est d’ailleurs en essayant l’un de ses prototypes CanAm que Bruce McLaren trouve la mort sur le circuit de Goodwood le 2 juin 1970. Déséquilibré par la perte de son capot moteur, la McLaren de Bruce s’écrase contre un poste de commissaire, tuant instantanément son pilote.

30 août 1940       Décès de Joseph John Thomson

Sir Joseph John Thomson était un physicien britannique né le 18 décembre 1856

En 1881, il découvrit l’électron, il détermina le quotient « e/m » de la charge par la masse de l’électron en 1887, puis la valeur de cette charge.

Il mesura le quotient de la charge de l’électron par sa masse en 1897

Il inventa le spectrographe de masse en 1913

Spectrographe de masse : appareil servant à séparer les atomes d’un ou de plusieurs corps selon leurs masses

 30 août 1940      L’escadron «canadien» de la «Royal Air Force» participe à la bataille d’Angleterre

Les pilotes de chasse de l’escadron canadien no.242 de la RAF se rassemblent pour faire face à une vague de chasseurs et de bombardiers allemands. Avec à leur tête le légendaire Douglas Bader, l’escadron 242 abat 12 bombardiers allemands sans subir aucune perte.

30 août 1943       Naissance de Jean-Claude Killy

Jean-Claude Killy est un skieur français. Champion du monde de descente en 1966,. Coupe du monde en 1967 et 1968. Triple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Grenoble,

30 août 1944       Maurice Duplessis au pouvoir

Suite à l’élection du 8 août, Maurice Duplessis est assermenté comme Premier ministre et procureur général. Il conserva le pouvoir sans opposition sérieuse pour les quinze prochaines années, jusqu’à sa mort. On l’appelait simplement « le Chef ». Il fut élu pour cinq mandats au total, les quatre derniers étant consécutifs

30 août 1952       Présentation du dôme géodésique

Du 30 août 1952 à 30 décembre 1952

De 30 août 1952 à 30 décembre 1952 – L’inventeur américain Buckminster Fuller présente une structure robuste mais légère appelée «dôme géodésique».

Le dôme sera énormément utilisé en architecture.

La construction des coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l’architecte américain Richard Buckminster Fuller. L’une de ses géodes les plus remarquables est un dôme géodésique transparent de 80m de diamètre qui fut construit sur l’île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l’exposition universelle de Montréal et qui abrite aujourd’hui la Biosphère

30 août 1956       Ismaël Lô, musicien (guitariste), chanteur, …

30 août 1959       Cérémonie marquant la fin de l’utilisation des tramways à Montréal

Dernier tramway circulant à Montréal (Photo 30 août 1959)

« Après près d’un siècle d’utilisation, le tramway est retiré une fois pour toutes du réseau de transport montréalais. Cette dernière randonnée est marquée par une célébration à laquelle assistent plusieurs dignitaires, dont le maire Sarto Fournier. »

30 août 1962       Approbation du projet de nationalisation de l’électricité

Affiche électorale faisant la promotion de la nationalisation de l’électricité

Les libéraux du Québec adoptent le principe de la nationalisation de l’électricité proposé par René Lévesque

Ce sera l’enjeu des élections du 14 novembre.

30 août 1963       Mise en service du téléphone rouge

Le téléphone rouge (Hotline en anglais) désigne une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l’Union soviétique après que la crise des missiles a mené le monde au bord de la guerre en 1962. La ligne est en fait une ligne de fax, sa supposée couleur rouge symbolisant simplement le fait qu’il s’agissait d’une ligne d’urgence. Ce téléphone rouge reliant la Maison-Blanche au Kremlin a permis, par la suite, de désamorcer des situations conflictuelles mettant aux prises le bloc de l’est et le monde occidental.

30 août 1967       Décès d’Arthur Maheux, 83 ans

Arthur Maheux est un prêtre, archiviste et historien québécois. Il a dirigé l’Institut d’histoire et de géographie de l’Université Laval de 1947 à 1954. Il est l’auteur notamment de Ton histoire est une épopée, Le Canada parle à la France, L’Université Laval et la culture française et Pourquoi sommes-nous divisés?

30 août 1968       Les Beatles lancent l’étiquette d’albums «Apple» avec leur chanson «Hey Jude».

Apple Corps Ltd. est une maison de disques fondée en janvier 1968 par le groupe de rock britannique les Beatles.

Ils venaient en effet de dissoudre leur première société Beatles Ltd. pour former un conglomérat.

Lorsque les Beatles apprennent que leur « capital» peut être soit investi dans la création d’une entreprise soit dilapidé en impôts divers, ils choisissent la première solution, débouchant sur la naissance d’Apple Corps.

Le nom, comme le logo proviennent d’un célèbre tableau de René Magritte acquis par Paul McCartney. Apple est lancée en janvier 1968 avec ses divisions Apple Records (la seule qui sera rentable et qui survivra), Apple Electronics, Apple Publishing, Apple Films et Apple Retail. En plus de couvrir les finances et les activités des Beatles, la compagnie est censée apporter de l’aide à tout artiste dans le monde qui voudrait lancer un projet artistique de valeur.

30 août 1972       Naissance de Cameron Diaz, actrice « Charlie’s angels 2″

Cameron Michelle Diaz est une actrice américaine née le 30 août 1972 à San Diego, en Californie. Tout d’abord mannequin, elle se révèle au cinéma dès son premier film, The Mask et devient célèbre avec son rôle dans Mary à tout prix. Elle joue ensuite notamment dans L’Enfer du dimanche, Dans la peau de John Malkovich, Charlie et ses drôles de dames, Vanilla Sky, Gangs of New York et prête sa voix à la princesse Fiona dans la saga de films d’animation Shrek.

30 août 1972       Premier autochtone, ministre d’un Cabinet

Frank Calder est nommé ministre en Colombie-Britannique.

Il est le premier autochtone à occuper ce poste au Canada.

30 août 1981       Assassinat de Mohammad Ali Rajai

Après avoir servi comme président d’Iran pendant 14 jours, il fut assassiné en même temps que le premier ministre Mohammad Javad Bahonar et d’autres membres de son gouvernement dans les bureaux du chef du gouvernement à Téhéran.

 30 août 1982  Naissance d’Andy Roddick, tennisman américain

Andy Roddick a débuté sa carrière professionnelle en 2000,

Il est devenu le plus jeune joueur de l’année de l’ATP Tour dans le top 200.

Roddick remporte son premier succès en grand chelem en 2003 à l’US Open en battant l’Espagnol Juan Carlos Ferrero. Cette même année, il devient numéro un du classement ATP et devint ainsi à 21 ans, le deuxième joueur le plus jeune de l’histoire après Lleyton Hewitt. C’est également le premier américain à occuper cette place depuis Andre Agassi en 1999.

30 août 1983       Guion Bluford, premier noir dans l’espace

A bord de la navette Challenger, Guion Bluford devient le premier Noir à voyager en orbite.

Guion Steward Bluford Jr dit Guy Bluford est un astronaute américain né le 22 novembre 1942. Il est le premier afro-Américains à avoir été dans l’espace..

30 août 1987       Ben Johnson, l’homme le plus rapide au monde

Il court le 100 mètres en 9,83 secondes.

En 1989 le record sera effacé puisque Johnson a été condamné pour usage de stéroïdes.

(Il n’est pas américain)

30 août 1987       Traversée des 5 Grands-Lacs

Vicki Keith, nageuse canadienne traverse le lac Ontario à la nage pour ainsi compléter un marathon comprenant les cinq Grands-Lacs. Elle avait commencé son aventure le 1 juillet. Elle est la première personne à avoir traversé à la nage les cinq Grands-Lacs

Elle effectue cette traversée dans le but de recueillir des fonds pour des œuvres de bienfaisance.

Pour la traversée du dernier lac (Ontario) la température est idéale: eaux calmes, vents légers et température de l’eau se situant entre 17 et 19 degrés Celsius.

Vicki Keith a traversé à la nage le lac Ontario à 4 reprises dont un aller-retour en 56 heures en 1987.

 30 août 1989      Première du film «Les noces de papier»

«Les noces de papier» est un film de fiction en couleur réalisé par Michel Brault et produit par Danièle Bussy et Aimée Danis.

Parmi les interprètes, on retrouve Geneviève Bujold, Manuel Aranguiz et Dorothée Berryman.

Une enseignante célibataire dans la quarantaine, Claire (Geneviève Bujold) se laisse convaincre par sa sœur avocate (Dorothée Berryman) de contracter un mariage de convenance.

30 août 1991       Dottie West est grièvement blessée

La chanteuse country Dottie West est grièvement blessée dans un accident de la route

Elle succombera à ses blessures cinq jours plus tard (4 septembre)

 30 août 1992      Michael Schumacher remporte sa première victoire à Spa

Un an après ses débuts dans la Formule 1, l’Allemand Michael Schumacher gagne son premier grand prix. Profitant des erreurs tactiques de ses concurrents, et notamment de Senna, quant aux choix des pneumatiques, il hisse sa Benetton sur le haut du podium. S’il n’obtient qu’une victoire lors de la saison 1992, il cumule assez de points et de podiums pour terminer à la troisième place du championnat, derrière les deux Williams de Mansell et Patrese, mais devant la McLaren du Brésilien.

30 août 1999       Caroline Brunet, Championne à Milan

Caroline Brunet s’amuse beaucoup à Milan, pour une deuxième fois en trois ans, méritée l’or au 200, 500 et 1 000 mètres

30 août 2002       Décès de J. Lee Thompson, 88 ans

J. Lee Thompson est réalisateur et scénariste d’origine britannique.

Il a réalisé « Les canons de Navarone » (The Guns of Navarone) avec Gregory Peck, David Niven et Anthony Quinn.

Il a dirigé Charles Bronson dans plusieurs films

Quelques autres films:

L’Or de Mackenna (Mackenna’s Gold)

La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes)

La Bataille de la planète des singes

30 août 2003       Décès de l’architecte québécois Guy Desbarats, 78 ans

Guy Desbarats fut directeur fondateur de la faculté d’architecture de l’Université de Montréal.

Guy Desbarats fut l’un des architectes en charge des pavillons thématiques de l’Expo 67.

30 août 2003       Décès de Charles Bronson

Onzième des quinze enfants d’immigrants lituaniens Charles Bronson est mitrailleur de queue d’un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comme acteur, Il est surtout connu pour ses rôles dans des westerns (Les Sept Mercenaires et Il était une fois dans l’Ouest) et des films de guerre (La Grande Évasion et Les Douze Salopards).

Charles Bronson a succombé à une pneumonie, alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer.

30 août 2004       Début de la Coupe du monde de hockey

La Coupe du monde de hockey 2004 est la seconde édition de la Coupe du monde de hockey. La compétition internationale, qui s’appelait jusqu’en 1991 Coupe Canada, a débuté en 1996. La coupe du monde de hockey a eu lieu du 30 août au 14 septembre 2004.

Le Canada remporte la Coupe du monde de hockey en défaisant la Finlande 3 à 2 devant 19 370 spectateurs réunis au centre Air Canada de Toronto le 14 septembre 2004. Il s’agit de la deuxième édition de ce tournoi qui avait été remporté par les États-Unis en 1996.

30 août 2006       Décès de Naguib Mahfouz, 94 ans

Naguib Mahfouz est un écrivain égyptien, devenu en 1988 le seul romancier de langue arabe à recevoir le prix Nobel de littérature. Il est l’auteur de plus de 50 romans qui en ont fait l’intellectuel le plus célèbre de son pays. Son œuvre majeure est sa ‘Trilogie du Caire’, publiée en 1956 et 1957: L’Impasse des deux palais, Le Palais du désir et Le Jardin du passé. En 1994, il avait été la cible d’une tentative d’assassinat par un extrémiste islamique.

30 août 2008       Décès de Walter « Killer » Kowalski

Né à Windsor, Ontario, au début des années trente, Walter « Killer » Kowalski a été lutteur professionnel pendant plus de 25 ans, ayant participé à quelque six mille combats.

Le 14 janvier 1953, il était du premier combat de lutte télévisé au Canada, faisant face, cette journée-là à Yukon Éric à qui il arracha accidentellement une oreille un an plus tard.

Ses grands adversaires furent « Whipper » Billy Watson, « Nature Boy » Buddy Rogers et « Gorgeous » George, psychiatre de métier.

Quelques-uns de ses titres : Champion de la NWA (Texas), 1950 , Champion de la NWA (États centraux des USA), 1951 , 7 fois champion international de Montréal, 1952-62 , 6 fois champion de l’IWA (Australie), 1964-67 , 4 fois champion par équipe de l’IWA, 1967-71 , Champion de la Lutte Grand Prix (Montréal), 1972 , Champion du Sud des USA (Floride), 1975 , Champion par équipe de la WWF (avec John Studd), 1976.

30 août 2008       Décès de Eldon Rathburn, 92 ans

Eldon Rathburn, 92 ans, compositeur canadien. Compositeur attitré de l’ONF de 1947 à 1976, il a signé pour l’organisme les trames musicales de 185 documentaires et longs métrages. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1998.

30 août 2008       L’ouragan Gustav frappe Cuba avec une force inégalée

LA HAVANE – L’ouragan Gustav, qui a déjà fait au moins 85 morts dans les Caraïbes, a atteint samedi une puissance inégalée depuis sa formation en frappant avec des vents de 230 km/h l’île cubaine de la Jeunesse, aux portes de la grande île de Cuba placée en état d’alerte maximal.

La vitesse des vents est passée au cours de la journée de samedi de 185 km/h à 230 km/h, une puissance jamais atteinte jusqu’ici pour Gustav qui est devenu un ouragan « extrêmement dangereux » de catégorie 4

30 août 2009       Élection historique au Japon

Le premier ministre sortant Taro Aso (à gauche) devra céder son fauteuil à Yukio Hatoyama.

Le premier ministre japonais Taro Aso a reconnu la défaite de son Parti libéral démocrate (PLD, conservateurs) aux élections législatives.

«Ces résultats sont sévères», a déclaré taro Aso lors d’une conférence de presse télévisée. «Il y a eu une grande insatisfaction vis-à-vis de notre parti». Le premier ministre a également affirmé qu’il devait «assumer la responsabilité» de la défaite, laissant entendre qu’il démissionnerait de la présidence du PLD.

Le Parti démocrate du Japon a très largement remporté les élections législatives, selon des sondages à la sortie des urnes de la chaîne de télévision publique NHK.

Si les résultats confirment les premières tendances, le premier ministre sortant Taro Aso (PLD), 68 ans, devra céder son fauteuil au chef du PDJ, Yukio Hatoyama, 62 ans.

30 août 2009       Carl Edwards remporte la course montréalaise de la série Nationwide

Carl Edwards a remporté une course qui a commencé sous un soleil radieux, mais s’est terminée sur piste détrempée, dimanche, devant des gradins bondés au circuit Gilles-Villeneuve. Edwards a dépassé Marcos Ambrose dans le dernier tour pour remporter l’épreuve à sa troisième présence en autant d’années à Montréal.

Dans la série Nationwide de Nascar.

Andrew Ranger a fini troisième et est monté sur le podium (2ème fois de la journée).

Jacques Villeneuve a fini quatrième.

Jean-François Dumoulin a récolté une surprenante septième place.

30 août 2010       Décès du caporal Brian Pinksen

Âgé de 21 ans, le caporal Brian Pinksen avait été blessé le 22 août lorsqu’une bombe avait explosé pendant une patrouille à laquelle il participait dans le district de Panjwaii, au sud-ouest de Kandahar. Transféré le 25 août au Centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, il a succombé ce lundi.

Le militaire faisait partie du deuxième bataillon du Royal Newfoundland Regiment, basé à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le caporal Pinksen servait en Afghanistan au sein du groupement tactique du premier bataillon.

Ce décès porte à 152 le nombre de militaires canadiens qui ont perdu la vie depuis le début de la mission afghane en 2002

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Image: http://thehaitianblogger.blogspot.com / http://haitisa.com / http://www.dayafterstore.com /

http://www.ebay.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.paperblog.fr /

http://mpistjo.free.fr / http://martelkapale.unblog.fr / http://alf.wikia.com /

 http://www.biography.com / http://www.theparisblog.com / http://www.topnews.in

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://fjmv.org/ / www.gralon.net /

 

 

Laissez un commentaire

by PCRMEDIA - Webmaster: Luckner MERCIER