Haïti/Michel Martelly songe à rétablir l’Armée

imagesLe chef de l’Etat envisage de rétablir l’Armée. Un montant de 95 millions de dollars serait nécessaire pour la mise en place de cette Force de Défense d’un effectif de 3500 hommes. Les premiers seront recrutés à partir d’octobre prochain.

Michel Martelly a toujours exprimé son désir de doter le pays d’une nouvelle force publique. Une idée qui, dans très peu de temps, pourrait prendre corps. En effet dans ce document intitulé ‘’ politique de sécurité et de défense nationale’’ soumis à l’appréciation de représentants de la communauté internationale, le chef de l’Exécutif prévoit la formation  d’une Armée avec un effectif initial de 3500 hommes sur 3 ans et demi. Cette période coïnciderait avec le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, Minustah.

Le recrutement des 650 premiers militaires dont 150 officiers et 500 sous-officiers devrait démarrer aux mois d’octobre et novembre prochains. Il est prévu également dans les mois à venir la création d’un haut Etat major intérimaire et la construction de bases militaires à l’extérieur de la capitale.

Dans ce document de 22 pages, Michel Martelly justifie sa décision de créer cette force du fait de la fragilité actuelle de l’Etat haïtien le rendant vulnérable aux risques de troubles internes qui pourraient plonger le pays dans l’anarchie.

La mission de cette Armée, nouvelle version, consisterait à surveiller les frontières, maintenir en temps de crise et offrir des opportunités d’emplois aux jeunes, explique le document.

Il est prévu également la mise en place d’une unité spécialisée baptisée ‘’ service national de renseignement’’.  Son mandat : s’occuper des menaces terroristes, des organisations criminelles et des réseaux de trafic illégal. Ce service devrait exercer également une surveillance sur les ‘’organisations extrémistes’’ et les mouvements destinés à répandre l’anarchie.

95 millions de dollars seront nécessaires à l’établissement cette force armée. Ce montant sera réparti comme suit : 50 millions pour sa création, 15 millions pour l’indemnisation des militaires démobilisés et 30 millions pour le service civique mixte obligatoire.

Selon le calendrier présenté par l’Exécutif,  la finalisation du recrutement de la première promotion  et le processus d’implantation des bases militaires de l’armée de terre, des bases navales et pistes d’atterrissage devraient avoir lieu du 18 novembre à Janvier 2012. De février à juin 2012 : démarrage de la formation de la première promotion et  continuation des opérations de recrutement.

La graduation de cette promotion, le désengagement de la Minustah dans le Nord-ouest d’Haïti, et la prise en charge par la nouvelle force sont prévus de Juin à Juillet 2012. Enfin juillet 2012 à juillet 2013, devrait avoir lieu le recrutement et la formation, la finalisation du processus d’implantation des bases militaires et le désengagement progressif de la Minustah.

Il est écrit dans le document que cette force armé se veut ‘’nationale dans sa conception, apolitique dans son fonctionnement, défensive dans ses opérations et comptant dans ses rangs des professionnels, des techniciens environnementaux et des agents forestiers adéquatement entrainés ‘’.

Rappelons que les Forces armées d’Haïti, (FAD’H) avaient été dissoutes en 1994 par le président d’alors Jean Bertrand Aristide, victime d’un coup d’Etat militaire 7 mois après son arrivée au pouvoir en 1991.

Cette nouvelle va surement réjouir beaucoup d’Haïtiens mais dérangera d’autres compatriotes qui, aujourd’hui encore, gardent en mémoire les brutalités, crimes et exactions commis par les FAD’H pendant la période du coup d’Etat de 1991.

Une pensée sur “Haïti/Michel Martelly songe à rétablir l’Armée

  • 29 septembre 2011 à 7:18
    Permalink

    Ah Ouais, il faut bien une armee pour le pays. Les gens qui disent que l’ancienne d’Haiti savait faire ceci ou cela, mais vous etes malade ou quoi. on parle d’une nouvelle armee alors que les cingles parlent de l’ancienne armee. Oh Helas!! La-bas les gens sont fous et vires.

    Avec la nouvelle armee, les chimeres vont finalement se comporter et vont avoir un peu de respect pour les gens de bien au pays. Comme ca il y aura beaucoup plus de policiers dans les rue de PAP pour mater les vouyous, comme les chimeres lavalas et inites. Avec la nouvelle armee, on aura la paix dans le pays.

    Vive la nouvelle armee et vive Haiti

    Greg.

    Répondre
  • 29 septembre 2011 à 7:20
    Permalink

    « Un secteur mal intentionné a tout tenté pour creuser un fossé entre le peuple et l’armée.Malheureusement pour eux,le peuple a tout compris.Nous sommes les fils authentic du pays. »

    Paroles tirées du fameux discours de l’ancien Président Général Henri Nanphy des Forces Armées d’Haiti.

    C’est en effet une très bonne décision prise par Monsieur le Président Michel Martelly.

    Il n’y a pas d’armée d’anges sur cette terre…
    Il n’y a pas d’armée innocente disait Monsieur Gérard Gourgue..(Mon ancien directeur d’école à l’Institution Sécondaire Gérard Gourgue.)

    On était tous des victimes du passé,mais non pas des victimes de cette nouvelle force.

    Enfin,il était temps…
    Le pays est avant tout orgueil…
    Je suis pour une nouvelle armée moderne…
    Vive Haiti Chérie…
    Vive la Jeunesse de mon pays…
    Oui..Oui…nous sommes ausi capable…
    Vive le peuple haitien et la nation haitienne…
    Vive l’armée d’Haiti…
    Vive la Police Nationale d’Haiti…
    Vive la Constitution d’Haiti…

    Pour enfin dire un GRAND AU REVOIR MINUSTAH…

    Que le tout puissant nous guide dans notre nouvel chemin.

    JP
    29/9/2011

    Répondre
  • 29 septembre 2011 à 8:47
    Permalink

    C’est là mon grand problème avec l’équipe de Martelly. Pour un projet assez ineteressant, il faut qu’il y ait un debat plus solide à travers la presse nationale et internationale. C’est vrai, nous avons un parlement qui « Bidon », mais, il doit placer ces mots. En tous cas l’idee est bonne, mais l’executif commence très mal. Par conséquent, c’est un mouvement purement politique, il faut etre très prudent avec cette initiative.

    Répondre
  • 29 septembre 2011 à 8:51
    Permalink

    si c’etait dans l’interet de la nation, tous les secteurs devraient avoir la chance de placer leur mot. Mes amis, soyez prudents, Martelly pourrait sauter le pays. Le contexte actuel d’Haiti est fragile. L’armée est très importante mais il nous faut des bases solides. On peut avoir des hommes dangereux dans cette structure. Attention, attention, li pap ka ale rapide konsa.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 3:34
    Permalink

    Lame se yon enstitisyon ki nan konstitisyon an, mwen pa we ki pwoblem sa poze. Menm le mwen kwe se lame a ki kraze tet, Aristid nan egol pran responsabilite an. Paske mwen si lame chili te pi represif pase lame dayiti, yo pat krazel non?

    Men Mately ap pran nan menm pyej Preval lan, pran desizyon sou gran dosye peyi an ak blan an san konsilte peyi a. Li pral pase menm jan ak Preval sil panse se konsa lap aji. Lap cheche suport blan, menm Blan an mete dosye a deyo, ki ront sa? Se pa yon milis roz lap mete kanpe sou pye, fol pale ak peyi an, ak tout sekte.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 4:26
    Permalink

    J’ai la premiere nouvelle qui me fait plaisir d’Haiti.Les gens qui opposent,ont les propres plans de destabiliser le Pays.Les gangsters,politiciens(rat dokale),bourgeois traditionnels sont les rejets du pays,il faut le dire a haute voix.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 6:55
    Permalink

    L’accession d’Haiti a l’independance en 1804 avait ete concretisee au prix de grands sacrifices consentis par nos ancetres pour nous leguer ce coin de terre. Et personne a le droit de denier de reconnaitre le sens heroique que revetent leurs actions dans le coeur et l’esprit de chaque Haitien digne de ce nom. L’unique instrument dont nous disposons pour marquer ce fait historique est notre armee qui symbolise d’ailleurs l’ame de fierte nationale. Depuis le demantelement de l`armee en 1994 par les demagogues de mauvais alois d’alors, on sent que l’ame de la nation s’en est evaporee et depuis le pays est a la derive.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 8:55
    Permalink

    90 million sa-a ka sevi pou fe ayiti repran eskanp vigi li wi

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 9:56
    Permalink

    A combien s’élèvent les émoluments annuel du parlement pris dans son ensemble, en y ajoutant également les prêts non assortis de garantis qu’ils ont contracté à l’ONA? Cette somme pourrait également fe ayiti repran eskanp vigi li wi

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 10:15
    Permalink

    Le Senat interlope Haïtien est a l’intermède pécuniaire. Incroyable mais vrai, c’est un simple incompréhensible du monde l’intelligence haïtienne. De toute facon. C’est bizarre! Je reste et demeure attacher a mes vaut rien, je penserais qu’un jour, il pourrait se transformer en liquide intestinal pour se servir d’engrais a ma progeniture pour faire revivre l’agriculture haitienne.Voila une Esperance qui fait vivre la jeunesse patiente dessalinienne! Eh! Oh non!assez avec cette politique de la faim pour Cite Soleil, Belair, Raboto, Solino, Shadda, Cite Lescot, Nan Bannan,etc…! Zones abandonees ou de non-droits! Des exclus sociaux: marginalises, traques, humilies… “Lo kout baton yo toujou fe apa!”
    Eh, nous avons trop de raisons pour les déclarer des “Zones de non-droits”. Pour citer quelques: ils n’ont pas acces : a l’eau potable, a l’electricite, a l’alimentation, a la santé, au loisir, au travail, aux logments sociaux decents, au respect de la liberte individuelle, a la dignite et a l’integrite personnelle humaine. Le pire a Cap-Haitien, ce phenomene de “Caporaliste agraire” fait déjà le beau temps d’antan. Au nom de la peur sociale et la resistance dans la faim inventee par les assassins de “Jean Jacques Dessalines”. Voila la conception de cette appellation paradoxale des zones rouges haitiennes.” Les negres pauvres aux boulots sales contres les negres haitiens payans evades dans les ghettos”. Allo la police haitienne! Et( Robots Humains).”” Les vrais criminels universels des miserables modernes domines d’Africo-Haitien” lisons-nous sur : Google ou yahoo.
    La generation de honte vivant dans l’insubordination historique, des aines paresseux incorrigibles de l’incrustation nevrotique. Nous partons une fois de plus vers une aventure du integrisme colonial au cours d’une intemperie paracutee du maitre quemandeur des sans nez.
    L’elite inllectuelle haitienne: culturelle, economique et politique ont-elles une utilite sociale pour cette jeunesse allez vous en du monde de l’incertain! Voila”L’Haiten domestiques restavek, “le citoyen civil domine”. Personne ne pourrait cacher derriere le petit monde de l’indignation troublee ou bouleveressee de n’avoir le courage suffisant pour avouer la verite au reste du monde. “nos elites sont devenues des insenses sociaux ou des prostitues tires du neant des specimens biologiques negligeables. Helas, nous sommes entrain de penser un monde imaginaire pour voir comment pourrions-nous faire revivre encore “LeSoleil et la lune” en Haiti pour pouvoir eclairer ces aveugles denatures. Oh quelle honte sociale!pour une elite pissylanime en guerre avec la masse uniquement pour la nourrire quotidienne. Ou sont-ils passes l’honneur, la gloire, la jusstice et le pouvoir? Ce sont la, les vertus sociales les plus importantes dans toute societe d’Hommes de grand”H”.
    “Ou vle vann direk-direk, papap-dap, SIM ak kat natcom, pepe ak pouse bouret, debake dwoum lwi, sak diri blan, siman blan. Pwa blan, ble blan, ba fe blan, kleren blan, disel blan, dlo blan ak travay nan endistri soutretans blan, fe taksi moto (lapolis ti dgi nan DGI)Ebyen nap fout di ke ou pa parese anko, ou genyen ato vre espri bizisman blan!
    Tout ce qui croit rechercher la paix sociale dans l’injustice sociale ,aboutira a un Etat de peur sociale.
    Ce qui veut la paix doit œuvrer toujours pour la « Justice » et pour avoir une Société bien équilibrée.
    Pour repetre President Rene Preval premiere et deuxieme version” Naje pou soti”, gade m nan je map gade w nan je”.
    Je suis, ce que je suis, je suis Haitien. Je reste et demeure Haitien, fils de la Republique d’Haiti! Je n’ai aucune assurance sans ecarter la gloire historique et la fierte de nos feu Heros pour accompagner les aines d’aujourd’hui dans ses objectifs fixes, qu’ils soient bons ou mauvais! Nous avons beaucoup et trop constate que le doute fait partie du patrimoine integrant, exclusif et abolu de cette quantite humaine negligeable divine. De toute facon, elles sont des creatures divines, de plus, elles ressemblent a des etres humains. Nous devrions avoir tous les respects possible pour elles. Pour repeter Monseigneur Gaillot: “Il faut respecter l’homme mais le plus insignifiant”. Elles sont simplement devenues de lougarous qui font peur a nos fils et filles. Tout le monde reconnait qu’elles sont de la “Nosee dans le stomac social haitien”. Il serait mieux de continuer a lire sur Google ou yahoo:” Une societe civile haitienne insignifiante face a une gestion politique problematique imaginaire.”,” La femme samaritaine et la bourgeoisie haitienne, le Senat serait-il le “Café de Conille?” “Un Jesus Blanc en place du Jesus Africo-Haitien”, “ Haiti est une colonie internationale”, “ Nous avons de l’eau et de bonne terre, pourquoi existe-t-elle cette politique de la faim en Haiti?”,”L’Etat a sa propre theorie et son secret, diriger ou gouverner, c’est prevenir et prevoir!”

    C’est le Senat de la “Nosee sociale d’herpes des Daltonistes drogues par les chiens de gardes des ambassades rencontres au Carrefour du “Maitre Juste Chanlarte Pecuniaire”.
    Les mots de la fin: nous ne pourrions rechercher ensemble que la cohesion sociale entre nous, pour parvenir a une Haiti unie, libre economiquement, culturellement et politiquement independante.
    Vive l’agriculture, la religion et le developpement economique durable en Haiti! Et vive une Force Armee environnementale haitienne! Lisons- nous sur yahoo ou Google.
    Dit la Bible:”Une maigre nourriture, c’est la vie des pauvres”.Voila un monde de confusion sociale!
    (Jeremie 31), ( Mathieu 4 : 4), (Romain 16 :17-18), (Ezechiel 34), (Lamentation 4 : 8 a 10), (2 Rois 6: 28 a 32), ( Proverbe 6 : 30).
    Pour Coriolan adrouin” La verite est en nous, chez nous, partout, en toute chose et hors de nous, nous n’aurons point de salut!
    Pour Jean-Bertrand Aristide “Nous disons que nous aimons Dieu mais nous laissons les images de Dieu trainent dans la boue”. Pourquoi, existerait-il encore chez-nous, une telle hypocrisie sociale?
    Je ne souhaiterais pas faire les politiciens haitiens,les principaux responsables de la misere de la masse defavorisee pour eviter d’assassiner Dessalines une inieme fois, le futur, 17 octobre 2011. Par contre la bourgeoisie haitienne n’est qu’un allie de la politique neoliberaliste et du gouverment haitien, des hommes d’une meme equipe mais qui jouent toujours un meme match de foot-ball en meme temps sur trois terrains differents(comme on dit en creole, L’homme haitien(tineg), c’est mystere). Le grand public, c’est la masse ignorante! De toute facon, le probleme haitien, reste et demeure une question de mauvaise repartition de la richesse nationale. Via “Une dictature economique bourgeoise”. “ le paternalisme politique fait facilement son petit bonhomme
    Chemin” Voila les consequences de l’inconsequence du cynisme social! Assassinat ou kidnapping pour les gens de la classe moyenne et des coups de baton et la faim pour les hommes de Ghettos.
    Ou sont-ils les menteurs professionnels? La Bible dit: “Mais voice l’alliance que je ferai avec la maison d’Israel, après ces jours-la, dit l’Eternel: je mettrai ma la loi au-dedans d’eux, je l’ecrirai dans leur Coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain. Ni celui-la son frère, en disant: Connaissez l’Eternel! Car tous me connaitront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; Car je pardonnerai leur iniquite, et je ne souviendrai plus de leur peche (Jeremie : 33-34). La liberte universelle humaine reste et demeure le patrimoine Africo-Haitien.N’est-ce pas Emile Saint-Lot? Lisons-nous sur Google ou yahoo.
    Il serait profitable de terminer avec la fine pensee de Madame Indira Ghandi” il serait plus difficile de trouver sa liberation economique que sa liberation politique”. Voila une Haiti violee, belle femme et son carre magique: les quatre tetes (France, Canada, Chine, Esapagne” lisons-nous sur Google ou yahoo.
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *