Les titres de l’actualité sur Vision 2000

images (5)L’inspecteur général en chef de la Police Nationale d’Haïti s’est demis de ses fonctions. A l’origine de sa décision, le refus de Mario Andresol, directeur général  de revenir sur le transfert de l’inspecteur Général Jude Altidor. Fritz Jean estime que le directeur général cherche à détruire l’élan, le dynamisme et l’indépendance de l’inspection générale dans la conduite de ses enquêtes en prenant une telle mesure. Rappelons que le transfert  de Jude Altidor est intervenu suite au résultat de l’enquête autour de l’assassinat de Serge Démosthène au commissariat de Pétion-Ville. La victime aurait été  interpellée dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, Guiteau Toussaint.

La fillette de 6 ans Dahalina Bien-Aimé, enlevée depuis deux semaines a été libérée ce matin au cours d’une opération policière. L’enfant avait été séquestrée à Bois-Morquette dans les hauteurs de Pétion-Ville, Est de Port-au-Prince. Aucune arrestation n’a effectuée selon le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours.

Le bloc Ansanm nou fò, (un parti politique) et alliés regroupant 13 députés favorables au choix de Gary Conille comme premier ministre. Danton Léger, président du groupe  justifie cette position par le fait que le chef de gouvernement désigné  répond aux exigences de l’article 157 de la constitution et que le pays ne fait qu’attendre  l’installation du nouveau gouvernement.

Le docteur Gary Conille est-il qualifié pour ou non occuper la fonction de premier ministre ? Cette question fait toujours débat. Que dit la convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies sur les statuts de hauts fonctionnaires onusiens ?

Une rencontre a eu lieu ce mercredi au Parlement entre le Bureau de la Chambre basse et plusieurs organisations de la société civile. La publication de la constitution amendée, la nomination des juges manquants à la cour de Cassation et la mise en place d’un nouveau gouvernement, tels sont entre autres points abordés au cours de cette réunion de travail de 3 heures.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 8 septembre 2011 à 5:21
    Permalink

    Quand va-t-on se decider a faire le ménage au sein de la haute direction de la Police nationals. Des inspecteurs sont révoqués arbitrairement parce qu’ils font proprement leur boulot. Dautres sont obligés de demissionner alors que l’insecurité bat son plein. M. Martelly Jete yon coup d’oeil sou direction police la pou mwen tanpri. Moun bezwen viv an pè nan peyi a souple. tou sa fè pati chanjman an tou wi. M bezwen tounen na peyim tonneerrrreee

    Répondre
  • 8 septembre 2011 à 6:21
    Permalink

    L’absence d’un leadership rigoureux et dynamique est a la base de cette lutte d’influence au sein de la police nationale d’Haiti et l’inefficacite de l’institution a assurer la securite de la population. President Martelly a interet de doter l’institution d’un nouveau leadership le plus rapidement possible pour corriger cette situation qui ne peut s’enliser. Un chef de police qui n’endosse pas l’uniforme serait ideal pour le bon fonctionnement de l’institution policiere.

    Répondre
  • 8 septembre 2011 à 8:23
    Permalink

    Qui dit Securité dit La police. Si la polioce est mal organisée ce sera toujours la débandade et les bandits trionpheront toujours. Ce qui compte, ce n’est pas d’arrêter 2 ou 3 individus apres un crime, de les présenter a la presse ou de faire un bilan d’arrestation (surtout qu’ils vont etre relachés sous peu) c’est plutot de creer une struture capable de prevenir ce crime et de mettre en confiance la population. Le systeme judiciaire a son role a jouer egalement car meme ceux qui sont arretés sont relachés peu apres. La encore M. Martelly se ou ki chef la wi. alors ou gen nan men ou. Chay la lou men se responsablite ou

    Répondre
  • 8 septembre 2011 à 11:15
    Permalink

    Hnm… adie ooo… ki sa li pwal fè aprè? ki travay li tap fè avan li te vinn nan lapolis la? Atouka, si w ta vle atire atensyon moun dwa zimen yo… se nan pòch Mario, moun sa yo ye wi… Fritz. Ou ka ret sa djòb wi frè.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *