Haïti/Jean-Claude Duvalier : Un retour qui agace les victimes

 

Des victimes du régime dictatorial de la famille des Duvalier peinent à digérer le retour à Port-au-Prince de Jean-Claude Duvalier, après 25 ans d’exil en France.

 L’une de ces victimes est Robert Duval. Sa mésaventure remonte à 1976. Jean-Claude Duvalier était au pouvoir depuis cinq ans. Robert Duval revenait au pays après des études universitaires aux Etats-Unis. Il a été arrêté par des ‘’Tontons macoutes’’.

 Son calvaire le conduira à Fort Dimanche. Il y resta huit mois dans une cellule avec 39 autres prisonniers politiques. Vingt d’entre eux moururent sous ses yeux. Cent soixante autres, gardés dans 9 celles, rendirent, eux aussi, l’âme des suites de tortures et de privations.

 « L’horreur c’est que j’étais en prison sous Jean Claude Duvalier…En 1976, ils sont venus, ils sont entrés dans mon entreprise, dans mon bureau et m’ont emmené aux Casernes Dessalines. De là j’ai passé 17 mois, puis, sous des accusations fallacieuses, ils m’ont condamné et envoyé au Fort Dimanche », se rappelle t-il.

 Aujourd’hui, Jean-Claude Duvalier est de retour au pays. Choqué, Robert Duval n’écarte pas la possibilité de faire réactiver une plainte déposée par la Ligue des anciens prisonniers politiques et des familles de disparus contre l’ex-dictateur  en 1986.

 Selon lui, Jean-Claude Duvalier devrait répondre non seulement de ses crimes politiques mais aussi des détournements de fonds du trésor public.

 De 1971 à 1986, quelque 50.000 opposants ont été assassinés par la dictature trentenaire, selon Robert Duval.

 Réagissant sur l’accueil reçu par ‘’Baby Doc’’ auprès des jeunes, la journaliste Lilianne Pierre-Paul estime qu’Haïti fait face à un sérieux problème de mémoire.

 « Il est inadmissible que Jean-Claude Duvalier ait été applaudi à son arrivée à l’aéroport Toussaint Louverture », tempête Mme Pierre-Paul rappelant la terreur que symbolisait le régime des Duvalier.

Selon Lilianne Pierre-Paul, cela est dû à l’échec des gouvernements qui se sont succédé depuis 1986, à celui des élites et à l’absence de forces sociales réelles dans le pays.

 En tout cas, Jean-Claude Duvalier a déjà passé sa première nuit  en Haïti, 25 ans après la chute de son régime. Arrivé à Port-au-Prince muni d’un passeport diplomatique expiré, en compagnie de sa compagne, l’ex-dictateur devrait retourner en France jeudi 20 janvier 2011.

 A Port-au-Prince, le diplomate français Didier Le Bret précise que la rentrée de l’ex-dictateur en Haïti est une surprise pour le gouvernement de son pays. Jean-Claude Duvalier est détenteur d’un permis de séjour qui lui permet de quitter la France pour y revenir, a fait savoir l’ambassadeur Didier Le Bret.

Une pensée sur “Haïti/Jean-Claude Duvalier : Un retour qui agace les victimes

  • 17 janvier 2011 à 8:28
    Permalink

    Mwen panse jenes la ki aplodi jean claude duvalier yo se pa fot yo,
    1-se pa yo kite viktime nan men rejim lan
    2-Yo pa anmezi pou yo konnen se menm ekip ki te konn koupe rache ak rejim lan menm ki mennen yo nan sa nou ye la a
    3-Yo pa konnen se jwet preval ap jwe poul ka fe diversyon pou fe moun bliye kriz elektoral la pou fe tan pase
    Problem peyi d’Ayiti se swa dizan boujwazi a ki pou chanje pou peyi a ka pran wout modernizasyon.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 11:52
    Permalink

    Peut-etre il ya quelque chose de cache dans cette affaire. Peut-etre Baby Doc joue ici le role de marionette pour forcer Preval a refaire l’experience de chiens de Pavlov? Le spectre de L’EXIL, CA PEUT BEN FAIRE SALIVER,avec sou sans les sons de la cloche. (Retrieved Tuesday, January 18, 2011 from http://nobelprize.org/educational/medicine/pavlov/pavlov.html ).
    Si Papa Doc etait encore vivant, en reponse au comportement de menteurs et d’ insenses que les autorites du pays et l’international n’ont pas cessez de d’utiliser contre la raison, il aurait dit encore une fois: “ILS SONT DEVENUS FOUS”.

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 5:20
    Permalink

    MOI JE PENSES IL YA QUELQUE CHOSE QUI SE CACHE IL FAUT PAS LE LAISSER RETOURNER SANS JUGER

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 5:36
    Permalink

    La place de Baby Doc est en prison,il doit payer les pour les nombreuses exactions commises sur le peuple au cours de son regne,il est un homme son coeur il est venu tout simplement nous insulter,je demande aux familles victimes des Duvalier de porter painte le plus tot possible,Jean Claude Doit rester en Haiti dans demeure au penitencier national

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 5:43
    Permalink

    Juge Jean claude se ou bel bagay men, poukisa pares li finn ale pays a vinn pi mal et nou soit disant vinn pi moderne nou kite sa yo ap pase konsa …c’lhaitien s’oublier dans le passe pour ne faire pour le present et l’avenir.Pendant ces vingt dernieres annees pays a fe ou ekip milyone et ou ekip dirijan san konsyans ett pire anpil lan yo pa konn li bien nou pa honte …

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 5:52
    Permalink

    La place de Baby Doc est en prison,il doit payer pour les nombreuses exactions commises sur le peuple haitien aucours de son regne,il est un homme sans coeur,il est venu tout simplement nous insulter il est un mangeur d’homme, je demande aux familles haitiennes victimes des Duvalier de porter plainte le plus tot possible.Jean Claude doit pourrir en prison,j’exhorte la justice a agir selon les prescrits de la loi

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 5:58
    Permalink

    sou regime Duvalier se chef ki te konn arreter ,batte moun men konnya tout vagabond se chef yo batte moun ki nan gout yo bloke zone le yo vle kraze biznis ,met dufe nan bank pou plezi bontan hein ki tenten sa ?gen anpil moun kap mande pou arreter Jn claude se nan prison yo ta supoze ye lontan si on neg pa nui boudal makout pap nuiw non plus men konya wap mache nan la rue tout vye vagabond SE chef AMNESTY INTERNATIONAL la menm poukisa li pat mande pou arrete Goerges Bush apres invasion li te fe en irak avek bombe ARGONIAK lan lanmed pou tout se sou ti peyi yo yap ouve ko yo ………….kite haitien regle koz

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 6:01
    Permalink

    Et nous les jeunes… les victimes de Lavalasse???

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 7:56
    Permalink

    J’apprécie énormément l’opportunité que Vision 2000 accorde aux auditeurs de réagir.

    Effectivement, je peux comprendre l’attitude des victimes du régime des Duvalier (ou du jean-claudisme). Mais en même temps, j’ai réalisé combien nous sommes intolérants en Haïti et haineux, séparatiste et exclusioniste.

    Jean-Claude est peut-être le seul ayant reconnu les exactions de son régime et présenté ses excuses au peuple haïtien.

    D’autres ne l’ont pas fait. Ils auraient dû le faire.

    Aujourd’hui, le président Préval a une chance historique de transcender tout pour appeler les anciens présidents pour négocier un nouveau départ pour notre pays.

    Tant que la rancoeur, la haine et la méchanceté règne chez nous, le progrès nous passera outre.

    J’apprécierais que la Radio lise mes commentaires pour les nombreux auditeurs.

    Merci

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 8:13
    Permalink

    Jean Claude Duvalier veut aider la justice haïtienne à redorer son blason.-

    Il arrive un moment dans la vie de tout homme qu’on désire poser un acte magnanime juste pour se racheter. C’est ainsi qu’on peut comprendre le beau geste de Jean Claude Duvalier qui est retourné dans son pays pour se mettre à la disposition de la justice haïtienne. Etant donné que notre Etat n’est pas en mesure de débourser pour une procédure d’extradition, il lui a facilité la tâche en se rendant de son propre gré. C’est donc un acte qui mérite d’être apprécié. Il revient donc aux autorités d’Haiti de prendre les dispositions necessaires en vue de mettre l’action publique en mouvement contre « Baby Doc ». L’heure ne doit pas être aux émotions mais à des actions concrêtes. C’est une opportunité en or à ne pas rater.

    Toutes les victimes de la dictature des Duvalier (père et fils) n’ont qu’à formuler leurs plaintes auprès de qui de droit pour les suites utiles. Nos brillants juristes se feront un plaisir de les accompagner dans cette quête de justice. Les organisme de défense des droits humains auront une grande partition à jouer dans ce processus. C’est sùr que dans les prochaines heures notre ministre de la justice va lancer une interdiction de départ à l’encontre de « Baby Doc ».

    Tous ceux qui sont assoiffés de justice gagneront à se mobiliser pour faire basculer les rapports de forces en leur faveur et obtenir gain de cause. L’effet de surprise est passé. On doit maintenant (ré) agir et modifier la logique des jeux.

    A moins qu’on ne soit plus capable de juger « Baby Doc » pour des crimes et détournements commis vingt-cinq ans avant !!!!!!!

    La justice élève une nation … (Proverbe 14 : 34)

    Miguel Dumay

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 8:22
    Permalink

    baby doc etait un vanpir qui a voulu boire le sang de tous les haitiens et voila maintenant il est revenu pour terminer avec ce travail monstrueux qui consistait a detruire toutes les familles haitiennes. est ce qu’on peut accepter l’inacceptable? est ce qu’on doit tolerer l’intolerable? a ces deux petites questions parmi un millier, je crois que la reponse est negative. etant donne qu’il est un homme de conscience, il revenu pour prendre sa prison.

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 8:22
    Permalink

    J’ai bcp de reserves sur les vrais et les faux victimes. Comme a dit l’embassadeur de France, la france est un etat de droit. Pkoi plus de 25 ans apres, ces victimes n’ont jamais porte plainte et pkoi aujourd’hui ils sortent dans leur trou. Oui je pense que ce pays a un probleme de memoire et d’archive comme a dit l’une des victimes.

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 8:29
    Permalink

    Nou pa jije Ministah ki tiye pase de 4,0000 mounn, se bèt monn sa yo ye …nan krim imanite

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 8:32
    Permalink

    Volè pa konn jije volè…li menm ak menl ki te touye mounn yo, pa gen politik nan sa.

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 8:35
    Permalink

    Haiti,

    Haiti se youn nan peyi nan monde sa, kote ou jwenn pyes teyatral politik gratis. ou pa gen bezwen lajan, pou we kijan authorite ayisyens, ap fe makak nan figi pep ayisyen an et nan monde internasyonal nan. kile nap sispann fe joujou? Haiti, peyi kote nou pap janm rive konpran reyalite nou et pwoblem politik peyi a. nou kite moun divize’n, fe nou fe makak nan figu moun. gade pwoblem peyi an genyen deja, epi, nou vle mete plus toujou avek teyat Jean Claude Duvalier. men, eske nap arete tout vakabon nan peyi an, apre, eske se ap kou pa Rene Preval. sispan fe joujou nan figu moun. nou fe trop teyat ki pap itil nou merde.

    Répondre
  • 18 janvier 2011 à 8:36
    Permalink

    Pa gen pyès plent ki te pote pou Jean Claude,daprè anbasadad Frans la, se pa plenyen se alekrit pou sa te fè. sa pat fèt.aprè 10 an yo paka reprojel pou anyen, selman lajistis ka blanchi dosyel…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *