Haïti/Justice : Jean Claude Duvalier auditionné ce vendredi au cabinet d’instruction

DuvalierJean Claude Duvalier était ce vendredi par devant le Cabinet d’instruction. L’objectif était pour lui de présenter des excuses au magistrat instructeur pour échapper à la prison.  

Le Juge Jean Carvez reproche à l’ancien dictateur assigné à résidence depuis mars 2011 d’avoir dépassé sa limite de déplacement. En un mois, en effet, Baby Doc s’est déplacé à deux reprises. Tout d’abord, le 16 décembre dernier aux Gonaïves (Nord d’Haïti) pour participer à la cérémonie de collation de diplôme à une promotion de la Faculté de Droit de la cité de l’indépendance.

En suite, lundi dernier 17 janvier, à Jacmel, cayes Jacmel et Marigot (Sud-Est d’Haïti) pour y rencontrer d’anciens collaborateurs de son père et s’adresser aux jeunes. Trop, c’est trop lui a clairement fait savoir le magistrat instructeur.

Pour l’avocat de l’ancien tyran, l’attitude du juge Carvez n’est pas correcte.  Reynold Georges s’attend toutefois à une ordonnance favorable.

Réagissant aux propos de Me. Reynold Georges, le juge d’instruction en charge du dossier lui a tout simplement conseillé de bien lire les textes de loi. Jean carvez croit aussi que Reynold Georges devrait se former davantage.

Comme d’habitude, des partisans et sympathisants de l’ancien président à vie était venus lui apporter leur soutien. Moins d’une cinquantaine, ils ont scandé des slogans hostiles aux autorités politiques et judiciaires du pays.

Cette séance d’audition est probablement la dernière avant la publication de l’ordonnance du juge d’instruction actuellement en rédaction. Baby Doc est poursuivi pour corruption et détournements de fonds, tandis que plusieurs plaintes pour crimes contre l’humanité ont été déposées par d’anciens opposants au régime de Duvalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *