Haïti/Economie : De nouveaux arguments pour expliquer le manque de liquidité de la devise américaine

Par Succès Estinvil et Enock Arismat

L’ancien gouverneur de la Banque République d’Haïti, Fritz Jean, vient avec de nouveaux éléments qui, selon lui, pourraient expliquer le manque de liquidité du dollar américain dans les banques commerciales du pays.  Il s’agit notamment de la non utilisation par des candidats aux dernières élections des fonds mis à leurs dispositions dans le cadre de leurs campagnes ainsi que des dépenses faramineuses effectuées par l’ancien et l’actuel gouvernements. Frit Jean qui se félicite des dispositions prises par le conseil d’administration de la BRH pour pallier ce problème, appelle le gouvernement Martelly-Conille à réduire les coûts de transaction au niveau du système bancaire ha haïtien.

Les facteurs évoqués par le Gouverneur de la Banque Centrale pour expliquer le problème de liquidité du dollar américain sur le marché haïtien sont loin d’être pas suffisants, de l’avis de Fritz Jean, ex- ancien gouverneur de la BRH. Mis à part la forte demande  du billet vert par des ONG et d’autres Institutions Internationales évoluant dans le pays et les moyens utilisés par les parents haïtiens pour envoyer de l’argent à leurs enfants étudiant en république Dominicaine, l’ancien numéro de la Banque centrale vient avec d’autres éléments qui, selon lui, sont à l’origine du problème. A commencer par la non utilisation, par de nombreux candidats aux dernières élections, de tous les fonds récoltés dans le cadre de leur campagne électorale.  

M. Jean parle également de sommes mirobolantes dépensées par le précédent et l’actuel gouvernements.

Autres facteurs évoqués par l’ancien numéro de la Banque centrale : le renforcement des lois visant à combattre le blanchiment d’argent dans le pays.

Cependant Frit Jean émet des réserves quant au véritable poids de l’accroissement des échanges commerciaux en cash entre les petits commerçants des Républiques d’Haïti et dominicaine. Un autre élément que Castel Charles avait évoqué, vendredi dernier.

L’ancien Gouverneur se félicite des décisions annoncées par le conseil d’administration de la BRH pour pallier ce problème. Cependant, Il estime importante l’adoption de mesures visant notamment à diminuer les coûts des transactions au sein du système financier haïtien.

S’agissant de la forte demande du billet vert par ONG et institutions internationales  évoluant dans le pays pour payer leurs employés, Fritz Jean pense que la BRH et le gouvernement peuvent des mesures simples pour résoudre ce problème exigeant que ces institutions effectuent ses transactions en monnaie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *