Haïti/Conflits haïtiano-dominicains: 5 personnes au moins ont trouvé la mort

images (66)Cinq personnes au moins ont été tuées à Cornillon (Est d’Haïti) par un groupe de dominicains, a rapporté le maire  de cette commune, Alix  Bien-Aimé.Ces individus entendaient se venger de la mort par balle de l’un des leurs.

Les deux victimes avaient eu une altercation au marché binational situé à la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Les agents de l’ordre déployés dans la zone étaient dépassés par les évènements.

Une pensée sur “Haïti/Conflits haïtiano-dominicains: 5 personnes au moins ont trouvé la mort

  • 12 novembre 2011 à 3:33
    Permalink

    Une raison de plus pour notre République de reconstituer ses forces armées. Je souhaite que le gouvernement Haitien pense à créer un fond similaire au Fond National pour L’Education qu’on pourrait appeler « FOND NATIONAL POUR LA SECURITE INTERIEURE ». Je suggère que le président ouvre un compte à Bank Of America aux USA, qu’il donne le numéro du compte sur les ondes de manière à ce que les compatriotes Haitiens puissent l’alimenter en y faisant des dépots pour payer nos militaires Haitiens.
    D’un autre coté, je pense sincèrement qu’on n’a pas besoin de la communauté internationale pour financer notre armée. Nous les Haitiens conséquents de la Diaspora, nous pouvons nous acquitter de cette tache. Si on ajoute une taxe de $10 US sur chaque voyageur qui rentre en Haiti, Haitiens et étrangers tous inclus; on pourra reformer nos forces armées nationales et nous débarraser une fois pour toutes de la MINUSTAH, force d’occupation qui apporte le choléra, le viol en Haiti.

    D’un autre coté, je pense que ces petits idiots qui font du parlement haitien un repère de voleurs, de kidnappeurs, et d’assassins devraient être remplacés par des intellectuels modernes comme notre actuel ministre des affaires étrangères qui jusque là projette l’image d’un créateur/inovateur.

    Qd je fais allusion à ces voyous de parlementaires, j’ai honte de m’identifier comme Haitien devant les étrangers. Certains pseudo-intellectuels haitiens prennent le villain plaisir de de s’exprimer que par des citations. Ils ne se rendent pas compte combien ils sont bêtes quand ils cessent de penser, d’être originaux. Tel auteur français a dit ceci, tel auteur français a dit cela.

    Quelle stupidité !!!!

    Pensez pour vous-mêmes, « parlementeurs idiots ». Vous êtes laids comme des monstres.

    Vous avez vendu votre ame. Vous ne valez rien aux yeux de la société. N’avez-vous pas honte? Le monde entier reconnait en Martelly un innovateur, un homme de vision, un homme qui a de bonnes intentions. Si la classe politique haitienne valait quelqie chose, Martelly serait resté dans la musique pour continuer à charmer ses fans. Mais malheureusement,Haiti ne contient que de « gourmands politichiens ». Des minables qui ne valent pas grand chose.
    Hélas pour mon pauvre petit pays natal, pris dans le piège des prédateurs arrogants.

    Que Dieu ait pitié de notre pays ! Qu’il nous débarrasse de ces insectes nuisibles (sénateurs/députés sans dignité, politiens corronpus/pourris/avérés)

    Que Dieu nous aide dans nos déboires !

    Répondre
  • 12 novembre 2011 à 5:51
    Permalink

    Ronald,
    vous évoquez un mauvais pretexte. Vous pensez qu’une armée de 3000 soldats peut faire la guerre à l’armée dominicaine? Si c’est le cas on peut déclarer la guerre sans une force armée aussi.

    Tous les gens sensés savent pourquoi Martelly s’efforce de réactiver les FAD’H dans une pareille conjoncture.

    Répondre
  • 12 novembre 2011 à 6:05
    Permalink

    Même si Haïti avait une armée très bien équipée, la guerre devrait être la dernière option à envisager, pour ne pas dire la guerre ne devrait pas être envisagée.

    Avez-vous jamais imaginé combien de nos jeunes étudient en Répunlique Dominicaine? combien de nos compatriotes survivent dans ce pays-là? Qu’arriverait-il à ces gens-là en cas de guerre entre les deux pays? Donc pensez-y.

    Répondre
  • 12 novembre 2011 à 6:59
    Permalink

    qui a parle de guerre ??? c ‘est vous,mais pas RONALD il parle en bon haitien,et chapeau pour toi mon frere,je suis un etudiant de la Republique dominicaine,je peux dire c’est ma deuxieme patrie,mais c’est pas logique de concevoir notre pays sans une armee moderne,avec une capacite de defence plus au moins moderne,pour controler la frontiere;se serait deja un message claire aux dominicains,et puis on est ici parce que chez nous on fait de l’education superieur un luxe.il faut qu’il y a du respect reciproque entre les deux pays,et cela depend en grande partie dans l’effort de notre part de faire l’equilibre.deja c’est un acte d’agression quand les dirigeant dominicains envoyerent un contingent a la frontiere !!! maintenant des rentrent chez nous pour venger,et il faut bien comprendre ce qui s’est passe un dominicain pour 5 haitiens!!!! c’est quoi ca????

    Répondre
  • 12 novembre 2011 à 10:52
    Permalink

    C’est triste d’avoir un tel cas. Au nom de tous les internautes de ce site qui luttent contre la dictature et pour les acquis democratiques, nous présentons toutes nos condoléances à la famille de M. Choiseeul Henriquez. C’est vraiment une perte pour la nation. Si nous faisons confiance aux declarations ci-dessus, les influents du pouvoir, de la présidence doit founir des explications, non seulement aux parents du defunt mais aussi aux fils et filles d’AYITI. Se grav sa. yo manje moun tout jan yo, jwen – n. Paix à son âme

    Répondre
  • 13 novembre 2011 à 1:56
    Permalink

    Lorsqu’un pays a une armée moderne et équipée nos ennemis pensent par 2 fois avant de venir perpétrer de tel acte.j ai servi sur les couleurs française en Afrique et au moyen orient. Pourquoi notre président ne fait pas appel aux filles et fils d Haïti pour la formation des futurs cadets.

    Répondre
  • 13 novembre 2011 à 5:38
    Permalink

    une force militaire est obligatoire dans la conjoncture actuelle.keep going president!

    Répondre
  • 13 novembre 2011 à 7:15
    Permalink

    Bravo Ronald!!!

    suberbe reflexion compatriote!!!

    JN au moins essayez de prendre le temps de lire les reflexions des autres avavt de répondre, car vous à coté de la plaque avec votre réponse à ROnald. il n’a parlé de faire la guerre aux dominicains. Vous vous imaginez: les policiers étaient impuissants devant l’evenement !!!! c’est normal c’est pas leur formation. Ils nous faut une armée sur la frontière. vous avez deja fait la difference entre les deux frontières? qd vous laissez Haiti pour entrer en RD?

    Répondre
  • 13 novembre 2011 à 9:19
    Permalink

    Chers compatriotes Haitiens, je n’ai ni l’intention ni la prétention de me présenter comme un expert dans le domaine militaire. En fait, c’est pas ma spécialité.
    Cependant, dès qu’il y a émeutes et catastrophes naturelles; tout le monde a les yeux braqués sur les forces armées.On ne peut pas parler de souveraineté si on n’a pas une armée. Edmond Mulet, l’ancien patron de la MINUSTAH l’a admis. Certains pays ont en plus de la police, près de 2 à 3 autres forces supplémentaires. La police, c’est pour faire régner l’ordre et la paix parmi les citoyens, d’ou l’on parle de parle de la protection des vies et des biens. Mais la police, mes chers concitoyens, n’est pas là pour faire face aux catastrophes naturelles comme celle du 12 janvier 2010. La police ne peut pas assurer la sécurité au niveau de nos frontières.
    Nous avons besoin d’une armée comme une terre sèche a besoin de la pluie. Mes chers compatriotes, j’utilise des mots très clairs de manière à permettre à n’importe qui de pouvoir comprendre ma pensée. Ce n’est pas une affaire de Michel Martelly que je défends. Au contraire, en tant qu’universitaire j’aurais toujours préféré que ce soit un « intellectuel patriote » qui accède au pouvoir. Le pourquoi? Tout simplement, parce que le monde a changé. Quand on traite les grands dosssiers internationaux, il faut des têtes pensantes.
    Cependant, puisque la « classe intellectuelle » Haitienne a échoué misérablement; le peuple a choisi un homme qui lui inspire la confiance. Nous devons le respecter et l’accompagner car il est le président de tous les Haitiens. Nous devons cesser de lui tendre des pièges, il a prouvé ses bonnes intentions. On n’a pas besoin de maitrise en diplomatie, ni de doctorat en sciences politiques pour comprendre la misère de ce peuple. Le peuple est à bout de souffle.
    Ce peuple n’a rien: pas d’électricité, pas d’infrastructure, pas d’eau potable,pas de sécurité, pas de travail, pas de soins médicaux, pas d’assistance sociale. Chers compatriotes, ouvrez vos coeurs et cessez vos querelles de classe. On n’est pas grands pour assujetir (maltraiter, humilier…) les plus petits/défavorisés, mais pour les aider et accompagner.
    Au cours de ma dernière intervention sur ce site, j’ai parlé et suggéré la création d’un « FOND NATIONAL POUR LA SECURITE INTERIEURE ». Fond qui permetterait de payer nos militaires après la restauration des Forces Armées Nationales de la République. Ceci, je le prends à coeur car je suis persuadé qu’il nous faut une armée nationale sans plus tarder. La conjoncture actuelle l’exige.
    Personnellement, je suis prêt à authoriser au Président Martelly d’effectuer au nom du « FOND NATIONAL POUR LA SECURITE INTERIEURE » un prélèvement sur mon salaire allant jusqu’à $10 US par semaine pour alimenter ce fond. J’attends que le Président annonce la création d’un tel fond dans les jours qui viennent. Nous les Haitiens conséquents de la Diaspora, nous aimons de tout coeur notre terre natale. Nous sommes prêts à accompagner notre pays sur la voie du développement. Nous voulons tout simplement que notre argent soit dépensé à bon escient. Nous n’allons pas accepter la corruption et kla gabgie administrative.

    God bless the Republic of Haiti !!!!

    Répondre
  • 13 novembre 2011 à 12:47
    Permalink

    @ Ronald, je vous felicite de votre courage de faire un si bel commentaire au millieu de ses voy….

    Répondre
  • 14 novembre 2011 à 3:03
    Permalink

    L’armee mon oeil, quand on a un incident vaut de le regler par la diplomatie.

    Répondre
  • 14 novembre 2011 à 3:04
    Permalink

    L’armee mon oeil, quand on a un incident vaut mieux de le regler par la diplomatie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *