Haïti/Justice: Affaire Bélizaire: La Chambre basse réclame la tête d’importants membres de l’Exécutif

L2hlcm1lcy9ib3N3ZWIvd2ViMjM0L2IyMzQ1L2lwdy5ocG5oYWl0aS9wdWJsaWNfaHRtbC9zaXRlL2ltYWdlcy9zdG9yaWVzL2Zvb2QvcGFybGVtZW50IGhhaXRpMi5qcGc=La Chambre des députés a, ce vendredi, dans une résolution commune, réclamé la démission de plusieurs ministres, directeurs généraux, du commissaire du gouvernement et des secrétaires d’Etat formant le  gouvernement Martelly-Conille.

Cette position  a été adoptée suite à l’enlèvement suivi de séquestration du député de Delmas/Tabarre (Est de Port-au-Prince) au Pénitencier National avant d’être remis au Parlement, selon les parlementaires.

Notons que parmi les membres du pouvoir exécutif indexés figurent  le ministre de l’intérieur et de la défense nationale, Thierry Mayard Paul, ceux des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe et  de la Justice et de la sécurité publique, Me. Josué Pierre Pierre Louis.

Les concernés doivent rendre leur tablier au plus vite, sinon dès la prochaine rentrée parlementaire, ils seront renvoyés, a annoncé le député Levaillant Jeune.

Une pensée sur “Haïti/Justice: Affaire Bélizaire: La Chambre basse réclame la tête d’importants membres de l’Exécutif

  • 28 octobre 2011 à 5:18
    Permalink

    Les députés doivent être fermes dans leurs propos. Il ne s’agit pas de dire des choses aujourd’hui et demain on laisse tomber. Il faut donner une réponse à Micky pour lui montrer que vous représentez le pouvoir législatif.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 5:21
    Permalink

    En Haiti, tout est possible, si on savait au bout du doigt qu’on allait liberer le vilain voyou gangster, alors pourquoi on l’avait aprehende. Mais c’est de la cacophinie merdique et de la voyoucratie egalement. Arnel est un cingle qui merite d’etre en taule et maintenant, il est libre de ses mouvements. Ce danger delinquant va devenir un super minable et ce sera sauve qui peut avec ce voyou voleur.

    Ici aux Etats-Unis personne est au-dessus de la loi et on poursuit les gens pour des crimes dates de 30 a 40 ans. Alors et pourquoi pas en Haiti. Maintenant on se rend compte du genre de voyous qu’on a au parlement, ils sont tous des minables et ils se defendent entre eux.

    Seulement en Haiti, que les voyous deviennent deputes, senateurs ect.. Egalement en haiti quelqu’un peut se presenter pour demander un certificat de deces et la persone en face ne va meme pas dire, mais tu es encore vivant et pourquoi te donner un certificat de deces. le blanc ne nous prendra jamais au serieux.

    Pourquoi les deputes vont demander le renvoi des ministres? Mais ils (les ministres) n’ont rien a foutre dans ce qui s’est passe, ca a voir avec la justice. De toute facon, encore les vilains se croient avoir le dessus sur la justice en Haiti. Helas!! Quel pays! Quel parlement boure de voyous et d’anciens voleurs. Des gens qui ne savent pas lire representent ceux qui savent lire et ecrire. Helas!!! Helas!!

    Une delegation de deputes americains sejournait en Haiti au mois de Septembre et certains deputes americains ont demande a certains deputes Haitiens » qu’est ce que vous avez fait avant de devenir depute », ils ont repondu « rien » et les deputes americains etaient choques parce qu’ils se rendent compte qu’ils ont affaire a des incompetents. Les deputes americains sont en majeur partie des avocats, ingenieurs et medecins et ils ont presque tous une licence en science politique.

    Pour ceux qui seront tente de commenter mes notes, je vous previens que je ne lis pas et ne parle pas creole. vous pouvez commenter mes notes en anglais, espagnol, francais et allemand.

    Vive Haiti Cherie!!!!

    Greg

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 6:21
    Permalink

    si parlementaires yo a la hauteur de tache yo se pou yo bay sweet micky, ti Simone yon reponse proportionelle

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 6:29
    Permalink

    Il faut aussi faire mention de l’accèss au pouvoir du bandit Michel Marthélly, dans aucun pays sérieux, il ne pouvait pas être là ou il est aujourd’hui. Donc, on a affaire avec des voyous en haut et en bas. Le mieux serait de respecter les procédures légales.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 6:48
    Permalink

    Mon cher Greg,

    Je suis d’accord avec toi. Mais les questions qui se posent sont: pourquoi n’avait-on pas arrêté le député longtemps déjà s’il était un criminel? Pourquoi le faire seulement après son altercation avec l’autre voyou qui s’appelle Martelly? Comment se fait-il un voleur, un criminel puisse obtenir un certificat de bonne vie et moeurs pour se porter candidat? S’il était connu de tout le monde, y compris Martelly, que le monsieur était un voleur, pourquoi personne n’avait contesté sa candidature? Toute cette affaire commence seulement à partir du moment où Martelly, suite à sa prise de bec avec Arnel,demande à la justice de faire son travail. Il a continué pour dire que le parlement est un repère de criminels, de voleurs et d’évadés de prison. C’est clair que ce qui se passe porte l’empreinte du président. Sans vouloir défendre le député, le président a mis les pieds dans le plat. Si je ne me trompe pas, la constitution a préséance sur toutes les autres lois. La constitution dit: <>. Est-ce que le député, ce jeudi 27 octobre 2011, a été pris en flagrant délit?
    Par ailleurs, tu compares la compétence des parlementaires américains à celle des parlementaires haïtiens. Pour occuper un poste électif en Haïti, la constitution n’exige pas qu’on soit intellectuel. Si c’était le cas, Martelly lui-même ne serait pas élevé au rang de premier citoyen haïtien. Car il ne faisait rien d’autre avant que dire des bétises. Je ne pense pas non plus que la constitution américaine exige que les Américains soient intellectuels pour occuper un poste électif. D’ailleurs, les États Unis, il n’ y a pas longtemps, n’avaient-ils élevé un nigaud au rang de premier citoyen américain? Ce retardé mental passe à deux doigts de faire basculer le monde dans l’irréparable. Aujourd’hui encore, nous en payons le coût.
    Dans la Grèce antique, berceau de la démocratie, ce n’étaient pas seulement les intellectuels qui décidaient de l’avenir de leur pays. Dans l’angora où se prenaient les décisions, on trouvait aussi des personnes qui n’étaient pas des docteurs, des ingénieurs, des philosophes, des licenciés en sciences politiques. Et ce qui devrait faire la différence dans un pays qui se veut démocratique est la chance qui s’offre à chacun d’avoir son mot à dire, quelles que soient ses connaissances, dans les affaires de son pays.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 6:53
    Permalink

    PEP AYISYEN TA VA YON PEP KI PI SOT SOU LATE SI YO KITE PALMAN DEPITE KI CHAJE AK VOLO SA YO AP ENPOZE PEYI AN MACHE KONSA, SA KI AP FE MANIFESTAYON POU DEPITE VOLO SA A, SE MENM VOLO PAREY LI YO. SE NOU KE 12 JANVYE A TE DWE PASE PRAN BANN AYISYEN SAN KONSYANS NAN MALPWOPRETE POU NOU RETE SE TANDE NA TANDE AYITI DEVLOPE SI NOU PA RETIRE MANTALITE VOLO.L ENBESIL SA KE NOU GENYEN NAN NOU LA A. LE LAJISTIS AP FE TRAVAY LI NOU AP ENPECHEL MEN JOU VA JOU VYEN TOU YON LOT 12 JANVYE AP FINI AVEK NOU SET FWA SI , SI NOU PA VLE AYITI AVANSE. BSNN TI VISYE.

    NOU PANSE DEMOKRASI SE POU NOU FE SA NOU VLE, PEYI TI ANYEN NAFE POU MACHE FE MANIFESTASYON POU NOU, BOULE KAOUCHOU, EPI NOU PANSE SE YON BEL BAGAY KE NAP FE , SE NOU MENN SELMAN KI TA POU KONSA BANN SALOP, SE SAN KOCHON KI NAN SAN NOU.
    DEPI YO GADE NOU YO WE KIYES NOU YE.
    SE SAK FE NOU PA VLE POU LAME NAN PEYI AN,SE POU NOU KA FE DEZOD JAN NOUVLE. EBYEN SA GENYEN POU FINI.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 6:54
    Permalink

    Et voilà. On ignore le pouvoir du parlement. Bravo les députés! Faites respecter la prestigieuse institution qu’est le parlement. le pays est en danger face aux dérives de ces anti-démocrates. La nation haïtenne compte sur vous. Bon courage dans la lutte pour le sauvegarde des acquis de 1986. Vous n’êtes pas seuls dans cette lutte, soyez-en sûrs.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 6:58
    Permalink

    Suite de mes commentaires( Une erreur s’est glissée)

    La constitution dit: <>.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 7:00
    Permalink

    Eh nou antrave nan peyi sa volo gentan gen odas. Mwen t di neg yo ke yo pap k yon sel kou chanje bagay la paske volo yo twop.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 7:14
    Permalink

    Le gouvernement Martelly-Conille doit profiter de ce fiasco pour remettre de l’ordre dans le fonctionement de l’appareil etatique. Il faut savoir fixer les responsabilites lorsque les circonstaces de l’heure l’exigent. Quelqu’un qui a fait prison pour avoir commis une infraction quelconque ne doit pas avoir un casier judiciaire vierge. C’est inadmissible! L’admistration publique haitienne est une veritable petaudiere ou les employes publiques ont fait preuve d’aucun sens d’ethique. Lorsqu’un individu enfriend la loi, il doit subir les consequences quel qu’il soit. En veux-tu, en voila! Cette pratique deloyale et ehontee doit etre bannie une fois pour toute dans l’administration publique. La primaute des lois et non l’orgueil des uns doit etre notre boussole. Vive une Haiti renovee.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 7:17
    Permalink

    sa ki bel la nap di palmentaire voleur ki sa martelly ye bann gad palais sousou martelly pense peyi a se ti vice ak mizik mizik

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 7:23
    Permalink

    ala de salopri pou michel martelly ap dirige pep haitien bon mezanmi kote peyio sa ap rive

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 7:34
    Permalink

    De toute facon, Haiti n’aura aucun respect aux yeux du monde international. Comment un voleur peut avoir acces a un certificat de bonne vie et moeurs?? En Haiti, les gens ne sont pas honnetes et aujourd’hui on voit jusqu’ou certains responsables peuvent condure le pays.

    Moi, je n’accepte pas tout ce que fait et dit Martelly, mais le peuple l’a vote et de plus si on a martelly aujourd’hui c’est a cause de preval qui cherchait a voler l’election pour son poulain celestin. Les deputes ont de la haine dans leurs coeurs contre le gvt qui vient de former. Dites-moi , mes chers amis pourquoi ils demandent la demission des ministres de l’interieur, affaires etrangeres et la justice. Cela veut dire qu’ils ne l’ont jamais accepte.

    De toute facon, Haiti est dans la merde avec ces gens fous et le pays va connaitre des jours difficiles.

    « celui qui offre son dos ne doit pas se plaindre des coups qu’il recoit »

    Greg.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 7:42
    Permalink

    Rob, je suis tout à fait d’accord avec toi. Si l’administration haitienne n’était pas malade de la tête aux pieds, ce monsieur-là ne pourrait jamais obtenir un certificat de bonne vie et moeurs. Il est inconcevable qu’on le laisse devenir député avec tous les pouvoirs prescrits par la constitution et penser pouvoir l’arrêter après en faisant fi de cette constitution. D’ailleurs, Arnel, à mon avis, n’était pas un fugitif car il faisait campagne publiquement. Mais que penses-tu de l’habitude de notre président de notre président qui a déclenché toute cette affaire?

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 8:10
    Permalink

    Greg Gregoire,

    Je vous conseille de prendre connaissance de la contitution de 1987 pour ce qui concerne la fonction du parlement en Haïti. C’est disponible sur internet.

    Je dois vous savoir que tous les haïtiens parlent créole. C’est notre identité.

    Vous avez raison en grande partie car si Haïti étaient les ÉUA, Duvalier et ses acolytes seraient en prison et même condamné à mort dans certains États, et Martelly ne serait jamais président.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 9:12
    Permalink

    Aristide ak lavalassiens yo tap nan prison tou wi

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 9:14
    Permalink

    M te di nou on prezidan konpa pa ka prezidan on peyi.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 9:21
    Permalink

    Apa jounalis vision 2000 la gen audace pou li attribue scandal saa a on zak enlevement! kote neutralite jounalistik la anko. Si se lapolis ki arête on moun ou pa ka rele sa sequestration.
    Ou gen dwa pa dako ak Cason bagay la fet la. Dependent, rete nan role ou kom jounalis

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 10:47
    Permalink

    Yon paleman Ki chaje ak Volè, ak Assassin, ak Kidnapê konprann ke Pêp Haïtien ka chita kite yo fè sa yo vle toujou, n’ap kore prezidan Martelly pou’l ka kontinye pi rèd denonse e arete volê ni nan chanm depite-a ni nan Sena-a, li lè li tan pou lavalas kite Peyi-a fonksyone. Nou ta renmen konen konbyen lwa paleman sa-a vote depi 496m lejislati-a komanse. Eske pêp peye nou pou bloke peyi-a, pou anpeche Prezidan Martelly delivre promess li yo? Eske pêp la peye nou pou nou vann Peyi papa DESSALINES nan bay blan?

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 4:44
    Permalink

    Ce que ne disent pas les idiots, ils n’ont pas fait mention aux Etats-Unis au cas ou les autorités de ce pays mentionné quand ils ne respectent pas les procédures ce qu’on doit faire . Quand vous etes trop fanatique ou agisez par la mechanceté ou médiocrité, c’est mieux ne pas intervenir sur ce forum, car vous etes trop « j’approuve » ou je dis a ces gens  » écrire constitution haitienne de 1987 sur google » vous allez voir ce que dit la constitution pour les députés , les senats et le président de la république, merci.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 7:24
    Permalink

    Ce que vous ne comprenez pas non plus, c’est qu’en refusant de mettre le deputé a disposition de la justice, comme la demande a ete faite, les deputes l’ont bien exprimé sachant qu’il y a beaucoup de repris de justice au parlement. Dans tous les medias ils l’ont clamé haut et fort: Si on laisse passer cette demande, demain sera un autre, un autre, un autre. Ils l’ont pas dit innocemment. Savez vous que tous les deputes avaient declaré qu’ils sont en vacance, de fait ils ne pouvaient pas se reunir pour demander au depute d’aller se presenter par devant le commissaire. Et bien, combien ils etaient vendredi soir a se reunir pour prendre la decision de renvoyer des membres du gouvernement? Je comprends finalement le comportement des jeunes universitaires qui prennent la decision de grandir ailleurs leurs enfants

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 9:01
    Permalink

    La diversion juridico-politique haitienne au sein d’une mutation socio-politique!
    Parlons-nous d’un regime purement dictatorial ou de la dictature economique en Haiti? En guise de reponse: les deux… mais le pire, c’est la dictature economique. voila une Haiti avec 4.5 millions d’affames!
    Haiti, la merveilleuse patrie, le symbole de la liberte universelle humaine, le soleil et la lune qui brillent toujours dans les coeurs des fils et filles de Dessalines. Pas d’emotion, pas de surprise, pas d’etonnement! Tout va bien et a merveille !Voila, hier, le jeudi 27 octobre 2011, le plus grand nombre de citoyens haitiens croyait que c’est tout le debut d’un “Regime dictatorial en Haiti” cela veut dire que: la grande majorite haitienne a une forte connaissance a propos de la “science juridique” elle maitrise tres bien les procedures judiciaires. On dirait que l’Haitien est ne avec le Droit dans son Coeur.
    En Haiti, on pourrait etre excellent dans tous les domaines sauf le “Droit”. De toute facon, en Haiti, nous avons des Avocats qui ont reconnu comme des prestigieux pour leur savoir faire et leur savoir dire. Par contre ils maitrisent tres bien la prise de paroles en publique dans les tribunaux. Les articles des codes font partie de leur patrimoine exclusif.(le raisonnement, l’analyses, la logique et le syllogisme juridique) sont parfaits Mais les conclusions questionnent toujours les faits sociaux.
    S’il n’y a pas de Science sans un domaine fixe, de meme qu’il n’aura pas de Science Juridique sans la “Forme et la methode procedurale”. Helas pour les autorites etatiques haitiennes qui continuent a violer la liberte individuelle du peuple docile, l’Haitien! Pendant qu’elles pensent a l’Antiquite et au Moyen-Age, pourtant la masse defavorisee haitienne est entrain de vivre la democratie moderne dans son Coeur viole,angroisse, abuse, torture, lamente et bafoue.
    Il serait totalement impossible de reciter le mot “Dictature en Haiti” puisque depuis l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, la classe paysanne haitienne se trouvait déjà sous la domination de la dictature economique bourgeoise Haitienne. Car on ne pourrait pas parler de la Dictature Politique” quand un peuple est affame de tous les droits fondamentaux humains”. Pour citer Serge Valet”La politique est un truc vicieux a l’instar de l’economique”. Pour Karl-Marx”L’Etat n’ est autre qu’un instrument de domination utilise par la classe dominante riche pour dominer la classe pauvre.”
    Aujourd’hui, “il n’y a qu’une diversion juridico-politique haitienne au sein d’une mutation socio-politique de la figure emblematique presidentielle qui n’est autre qu’un bouc emissaire de la misere haitienne.”
    “Dans toute societe quand la bourgeoisie economique refuse de prendre en mains sa propre responsabilite en vers la masse defavorisee, elle laisse l’Etat pouvoir ou le gouvernement a tout faire pour diriger pour son propre compte.”
    Nous souhaiterions que cette bourgeoisie haitienne aille causer avec le pouvoir executif, legislatif et judiciaire pour ameliorer la mauvaise condition de vie de la masse defavorisee haitienne. Car l’economie reste et demeure l’oxygene de la democratie et de la politique gouvernementale.
    Si les choses vont de mal en pis du cote de la masse et de la classe moyenne, elles iront tres bien pour la bourgeoisie haitienne. Voila “avant le depart du president Jean-Bertrand Aristide, le 29 fevrier 2004, il parait que le probleme de la dictature imaginaire sans nom ,etait commun et generalise.
    Tout le monde conspirait contre, le bouc emissaire, l’agneau immolee de la misere sociale haitienne. Riches et pauvres de toutes tendances ideologiques et politiques venant de different horizons se retrouvaient sour la pelouse grise nationale pour dire: “vle pavle fok lale”. Voila le nouveau contrat social du groupe 184!
    “Si l’age nous amene la raison, les experiences vecues nous amenerons a la connaissance de la verite”.
    Les parlementaires haitiens ont pris dans leur propre piege(erreur), ils ont toujours oublie qu’ils sont des elus du peuple dont leur mandat premier, c’est interceder aupres des riches pour ameliorer la souffrance des plus vulnerables qui ne sont que des marginalises sociaux historiques. La grande majorite des parlementaires haitiens ne fait que defendre leur propre interet et celui de leur famille. Voila le revers de la medaille des privileges conditionnes organises ou crees hors les lois republicaines.
    Aujourd’hui, les vrais opposants seront toujours toute personne qui n’a pas la possibilite pour manger a sa faim.
    Nous ne souhaiterions pas que le president Martelly voudrait creer une opposition politique imaginaire qui n’existerait jamais dans toute l’histoire politique haitienne. D’ailleurs tout royaume divise, il sera detruit par lui meme.
    Nous ne doutons pas, si le president Martelly a besoin plus d’un million de serpents ou de renards dans son sein, il trouvera pour servir aveuglement. Mais nous ne souhaiterions pas que c’est tout le debut du renforcement de la neocolonisation internationale a ce stade supreme ou diabolique puisque..
    Le mecredi 4 mai 2010, le president Joseph Michel Martelly affirmait sur la RFI que: “Haiti fait partie de l’Amerique”. En ce qui concerne la France, Michel Martelly compte “reaffirmer et renforcer” la cooperation avec l’ancienne coloniale.”le 21 juillet 2011, le president martelly allait confirmer sa parole en faissant honorer ou decorer le symbole colonial americain, Bill Clinton au palais national rappelant au peuple haitien immediatement la colonisation de 1915 qui a coute la vie de notre plus jeune soldat, Pierre Sully, des Forces Armees d’Haiti.
    Ou se trouve-t-elle cacher l’Amerique?
    Pour Christophe wargny,”l’agriculture est en Haiti la seule source de richesse. Le negoce denonce la chute previsible de la productivite et l’”egoisme” d’une paysannerie plus soucieuse d’assurer sa subsistance que celles des mulatres maitres des exportatations. Cote comptoir, on crie a la ruine du pays par abandon des cultures rentables. Un abime separer toujours les deux mondes, les bossales sont lahonte des creoles.
    Acquerir cinq hectare deviant im possible. Une portion qui permet de vivre. Il faut planter, ce qui va de soi, mais, pour l’essentiel, des cultures d’exportations. Qui se diversifient: sucre et café, egalement tabac, cacao, cotton… le sucre n’est ce qu’il etait. Perte de Saint-Domingue oblige la canne est concurrence en Europe par une nouvelle venue, la berterave. Le café, dont l’essor fut fulgurant dans le dernier quart du XVIIIe siècle, fournit alors les trois quarts des recettes d’exportation du pays.
    […] Haiti a besoin d’argent pour la preserver du pire fleau. Pire que la malnutrition, les cyclones et le paludisme reunis: le retour des vrais proprietaires de l’ile. Les francais. Ni armistice ni traite n’a ete signe. Si le commerce n’a pas d’odeur et se pratique avec l’ile a sucre, nul Etat n’entend reconnaitre l’impardonnable blaspheme que constitue l’independence d’une colonie d’esclave.
    […] comme pour les Etats-unis voisins, Haiti est une aberration juridique et politique. Une menace. Rogue state, comme on dit aujourd’hui a Washington pour en designer d’autres, Etat voyou. Scelerat. Entite diabolique. Chimere: monstre qui emprunte exclusivement a l’univers animal.
    La dictature politique ne symbolise que la corruption et l’hypocrisie sociale des elites intellectuelles.
    Pour citer Confucius” le mandat du ciel, c’est la recherche de la voie droite, la doctrine des devoirs, la regle de la sagesse.””Le perfectionnement de soi-meme est la base fondamentale de tout progress. Il ne cesse d’ordonner a l’homme le complet developpement de lui-meme, sommet intellectual et spirituel ou la creature sait discerner le vrai du faux.” “le mandate du ciel donne la souverainete a un homme. Qui pratique le bien l’obtient. Qui pratique le mal ou l’injustice le perd.”” Depuis l’homme le plus eleve jusqu’au plus humble et plus obscure, un devoir egal pour tous: corriger et ameliorer sa personne. Le perfectionnnement de soi-meme est la base fondamentale de tout progress.” Les hommes commencent toujours par faire des fautes avant de pouvoir se corriger. Ils sont arêtes dans leur course. Alors ils sont éclairs sur leur propre compte.” L’action supreme c’est mieux agir selon la volonte de dieux.””le seul vrai miracle: Celui qui abandonne les plaisirs ephemeres du monde pour l’eternelle felicite de la sagesse accomplit le seul miracle qui puisse en verite etre un miracle.”” Pecher et ne pas se repentir, c’est proprement pecher.””le juste milieu est la grande base fondamentale du monde. L’harmonie en la loi universelle et permanante. Vivre en equilibre, c’est pratiquer le rythme le meilleur.””L’homme superieur est exempt de prejuges et d’obstination. Il ne se regle que d’apres la justice. Il cherche a vivre en equilibre pour parvenir a l’harmonie et a la paix.”” Le progres est represente sur la terre par l’evolution du mineral au vegetal, du vegetal a l’animal, de l’animal a l’homme. L’homme lui-meme progresse vers un etat superieur, il s’eleve de l’homme animal a l’homme superieur, le sage, l’inspire, l’homme parfait.”
    Que le president Joseph Michel Martelly fasse appel a la sagesse pour eviter le pire commun des mortels, il ne connaitra ses vrais collaborateurs qu’a la fin de son mandat.
    Nous ne souhaiterions pas dire ni abas, ni vive un tel ou une telle encore! Nous ne croyons que dans une conference Nationale pour poser et pour debattre les vraies causes de la misere de la masse et qui bloquent le developpement economique haitien. Comme on dit toujours en Droit:”il n’y a pas d’infractions sans causes ou mobiles prealables.” A travers les sciences dures, les memes causes ou actions produiront toujours les memes effets au cours d’une meme experience physique ou chimique… contrairement a travers les sciences molles ou humaines les memes causes ou actions ne produiront pas toujours les memes effets face aux faits sociaux semblables, les reactions pourront etre horribles et complexes a l’oeil nu dans les interactions sociales mais la sagesse juridique ne prevaut que l’analyse historique et profonde des faits sociaux.
    Tout le monde n’a aucun doute que le probleme socio-politique que confronte l’Etat haitien est d’ordre historique et structurel qui n’est pas forcement conjoncturel, comme certains d’entre nous voudraient faire savoir aux plus vulnerables. “Qui ne sait-il pas qu’Haiti a plus de 80% de chomeurs vivant dans la faim et la misere? Qui ne sait-il pas que la faim, la misere et le chomage compromettent la paix publique? Car, qui ne sait-il pas que la misere, la domesticite et l’oppression ne favorisent que la mendicite et la dictature sous toutes les formes?
    Voila le miroir domestique de Confucius”Des maitres et des serviteurs, il dit: “Un maitre doit prendre soin de ses serviteurs de cinq manieres. 1- il doit leur donner un travail proportionne a leurs forces. 2- il doit les nourrir et les payer. 3- il doit les soigner quand ils sont maladies. 4- il doit leur accorder du repos au moment convenable. 5- il doit les laisser prendre des plaisirs exceptionnels.
    Les serviteurs a leur tour temoigneront leur amour de cinq manieres. 1- ils se levent avant lui. 2- ils se couchant plus tard que lui. 3- ils se contentment de ce quon leur donne. 4- ils font bien leur ouvrage.5- ils disent du bien de leur maitre. 5- finalement, il s’agit d’un calcul habile. Car voice les avantage de l’amour. 1- on dort bien. 2- on se reveille bien. 3- les hommes vous aiment. 4- la bienveillance luit. 5- elle resplendit et rayonne.”
    Car, le probleme haitien reste et demeure une question de la mauvaise reparation de la richesse nationale, il y a trop d’ecart entre le niveau de vie des riches et des pauvres.
    Pour conclure, l’Haitien se bat entre eux-memes uniquement pour manger. Tout le monde se bat dans la nuit sombre pour gagner son pain quotidien.
    Kolera ak grangou pa fe Pep Ayisyen pe, se ti arestasyon ak anprizonnman ilegal epi baton, ki te ka fe nou pe pale ak di sa nou panse ak sa nou konprann.
    Anpil Ayisyen pagenyen problem pou Kolera tiye, manman yo, fre ak se yo ale we etranje. Depi yo men yo kafe lajan zafe Kolera wap pale a. sa se ou, nou li nap fe lajan nan mize ak soufrans tout moun ki pase mal.
    4.5 million moun ki nan “Insecurtite alimentaire” se morts vivants yo ye! Li pagenyen ni “Democratie ni dictature” pou yo. Tout moun ap tan rivye a fin desann pou yo ale ranmase ranble pa yo.
    Avantaj polis ak lajisti ki soti nan zantray mas la genyen li prann tout fom, yo se roch, nan direksyon ou voye yo se la yo prale.Ou di wap fe diktati yo avew epi yap bat ak arête pwop fre ak se vwazen yo pou ou. Epi si ou di wap fe demokrasi yap respekte la lwa kom sa dwa tou.
    Pandan ti bout tan sa yo, mwen déjà viv nan te Dayiti se otorite yo ki toujou ap vyole dwa moun ki pipov yo. Ayiti , genyen de group moun alye pou vyole dwa moun ki pi vilnerab yo. Se boujwazi ak pouvwa a.
    Allons-nous relire une fois de plus Sur Yahoo ou Google:” Haiti pas d’opposition sinon que le president Martelly est l’oppose de Martelly.” Et “L’Etat a sa propre theorie et son secret. Diriger ou gouverner, c’est prevenir et prevoir.””Haiti, Etat miserable avec une societe criminelle face aux deux grandes theories politiques au Coeur de toute l’histoire de l’humanite”.
    Ou est Ti-Gary Conille inconnu, meconnu? N’est-ce pas un premier ministre symbolique imaginaire de la honte internationale? Il parait qu’il a gagne un titre historique pecuniaire haitien mais qui n’est pas forcement un titre honorifique pour un homme qui croit dans (la dignite, la personnalite, l’integrite personnelle, honneur, gloire et pouvoir). De toute facon, il est un fonctionnaire des Nations Unies, c’est un habitué! Il sait comment nourrir la misere dans les pays dites sous-developpes.
    Pagenyen ipokrit konze ak tret kipap imilye ak resevwa ront sou ti te Desalin nan!
    Tout moun ki di yo se chef, oubyen yo mete yo chef, depi yo pa konnen ke se sevite pep la yo ye epi yo la pou bay pep la sevis kom sa dwa. Nou pap obeyi a lod yo! Epi se nan lespwi yo yap konnen ke yo. Si Nou “peur” yon chef sa pavle di ke nou obeyi ou respekte lod li pousa. Nap jere lavi nou! Epi le ou pa chef anko wa we si nou te “peur “ oubyen nou te respekte w! Respe se yon bagay mityel li ye, se yon respekte lod! Pye ede baton epi baton ede pye! Men manje nou paka bay anviron 10 milyon moun nap di nou chef moun! Nou pa konnen istwa “Sendomeng”.
    Que l’union fasse la force pourqu’Haiti soit unie!
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.
    Haiti, Etat miserable avec une societe criminelle face aux deux grandes theories politiques au Coeur de toute l’Histoire de l’Humanite.
    L’elite intellectuelle haitienne a pris dans ses propres pieges. a) Elle accepte a faire aveuglement la propagande pour la mediocrite. b)elle croit que les hommes sont grands non pas les qualites morales et intellectuelles mais par les fortunes.
    “Or tout le probleme economique est intimement lie aux interets spirituels.”il est exact de dire, ajoute sa Sainte Pie XI, que[…] C’est clair! Les membres de l’Action catholique, comme aussi les religieux et les pretres doivent s’y interesser. Negliger les problemes economiques et sociaux, refuser de les etudier sous pretexte qu’on se doit aux interets spirituels. Ce serait tomber dans une grave aberration. A vouloir faire l’ange, quand on est sur terre, on fait la bête…”
    Voyons la logique de nos societes democratiques: on exige une licence universitaire pour remplir des fonctions moindres dans la societe, par exemple, pour defendre le droit devant les tribunaux: on a raison de le faire. Mais on n’exige aucune qualification de ceux qui destinent a la noble fonction d’administrer la chose publique.” (J-B Desrosiers, Soyons Justes)
    Le Cholera, l’eau empoisonnee, la substitution du droit naturel par le droit economique du monde synthetique. L’eau est-elle reellement indispensable a la vie en societe? Existe-t-il un etre vivant qui pourrait vivre sans l’eau et l’air? Voila la grande question a poser pourquoi les Nations Unies ont-elles empoisonnes les sources d’eaux vives de nos paysans haitiens? Ou sont-ils les pretendants des defenseurs des droits de l’Homme. Si l’esclavage est un crime contre l’humanite que dirions-nous face a ce complot mondial qui tend a assassiner la race de Dessalines. Un fait certain, nous croyons que la sagesse et l’amour du prochain ne seraient jamais moins importants que la richesse du sous sol haitien. Car le monde est habite par des Insenses.
    La “Vie”,c’est un droit naturel inne, c’est un droit divin inviolable, inalienable, c’est le droit humain le plus entier qui est le plus fragile et le plus vulnerable qui doit toujours proteger par le droit cree par l’homme sans conditions et sans restrictions pour aucun pretexte pecuniaire.
    Aujourd’hui, en Haiti, personne ne vit pas la”Vie” mais tout le monde achete la “Vie”. La “Vie Haitienne” n’est qu’une “Vie” artifielle ou conditionnelle. On vit moyennant dont on possede au minimum 2,50 gourdes. Rien n’est graduit sur le sol de Dessalines pour la grande majorite qui ne recoit pas meme un sou par jour. Voila la “Vie miraculeux d’un peuple abandonne et assassine par les blancs moun par la maladie”Cholera”.
    Ou sont-ils les biologistes, naturalistes, les defenseurs de la Vie, les predicateurs de l’Evangile ou les portes paroles de Jesus Blancs en Haiti. Ne sont-ils pas vraiment ceux qui travaillent uniquement pour leurs propres aliments, une voiture de luxe, une belle maison; voyager a l’etranger, chercher bourses etudes pour leurs enfants et leurs proches(Romains 16 : 17-18). Il faut dire qu’il n’existe pas encore de Vie naturelle en Haiti sinon que une Vie surnaturelle ou artificielle. Pour argumenter ma these, qui peut boire de l’eau dans une source sans payer ou depenser meme un sou. L’Humanite estime avoir remporte la plus grande victoire blanche sur le peuple Haitien, c’est quand le “Genocide environnemental onusien devient reellement un vecu quotidien haitien et le pire meme les leaders religieux haitiens sont restes sourds, aveugles et muets devant de ce crime odieu contre l’humanite. La seule critique a faire sinon d’accuser les pauvres de leurs propres malheurs sociaux. Voila on dit: ils sont trop malpropres, s’ils ne vivaient en compagnie des ordures, les blancs ne poisonneraient pas nos sources d’eaux. Et d’ailleurs, ce sont des haitiens qui ont fait appel aux criminels blancs, des agents sangunaires de la paix imaginaire mondiale.
    On dirait qu’il y a 4.5 millions d’Haitiens qui sont dans l’insecurite alimentaire, ne sont-ils pas des statues ou des monuments, des images des etres humains, des chretiens zombifies puisque l’Eglise haitienne est devenue l’opium des pauvres. Cela n’empeche pas qu’on trouve des gens qui n’ont aucun egard et respect pour le droit de l’homme, la liberte de conscience et de culte qui continuent a traiter le “Vodou de diable ou Satan. Ils ont beau denoncer le viol, le kidnapping, la prostitution, la delinquance juvenile, l’adultere mais impuissants devant les acteurs de la corruption et de la faim. Peut-etre nos leaders ne savent pas encore si le chomage, la faim et la misere compromettent la paix publique et ils exposent les gens humains a de milliers formes de tentations criminelles du monde inacceptable. Allons-nous lire pour savoir un peu plus: (Lamentation 4 : 8 a 10 et 2 Rois 6 : 28 a 32).
    Il parait que nos leaders ne savent pas que si un etre humain qui est mort par la faim cela n’est autre qu’un crime. Il faut que les leaders religieux criminels classiques haitiens aillent lire le livre de Jeremie chapitre 31 pour arreter de mentir a la masse defavorisee haitienne. Le Vodou devrait etre cesse une arme de richesse pour permettre les assassins moderes de gagner leurs propres buerres au detriment de notre patrimoine culturel historique( la religion de nos Ancetres, Une arme de justice sociale universelle sans tenir compte de la position geographique de l’etre humain) et notre souverainete.
    Le baton dont vous avez servi pour battre le chien noir, c’est ce meme baton encore qu’on aura use pour battre le chien blanc. La faim, le chomage et la misere ne symbolisent en regle generale que la dictature qu’il soit politique ou economique. c’est toujours la masse defavorisee qui paye le pot casse! On ne pourrait pas aller encore au dela sinon qu’a la guerre civile. L’innocent, c’est l’agneau immolee sur la croix (Ti-mouton an). L’Haitien a déjà passé le stade de maitrise et doctorat en ce qui concerne tous les problemes avec le “grand P majuscule”: l’esclavage, l’oppression systematique, la mendicite dans la honte, le viol, la peur dans la soumission pour le respect, (la faim, le chomage, la misere) dans l’hypocrisie sociale fondee sur le racisme ou prejuge de couleurs, les catastrophes naturelles importees ou inventees, exploitation a outrance, coup d’Etat. Le nom des pauvres voleurs imaginaires qui se transforme en “marote, dechouke, zingledo, chimere, rat pakaka, sourit pa chanbe lari, jodia ou vole yon pat bannann ou déjà fe pati” bandi d’association de malfaiteurs(KIDNAPPEUR)” kap simen ensekirite, kap anpeche blan vini envesti an Ayiti. Ala kote genyen koze papa!
    C’est pour dire a toute l’Humanite que nous sommes au grade de professorat dans la question de l’hypocrise sociale. Nous avons laisse tous qui sont bons de cote, comme la gloire, l’honneur, dignite, personnalite, l’orgueil historique de nos Ancetres uniquement pour batailler entre nous pour “Manger blanc, nan fe sa yo, ki pi vulnerable yo monte masife”.
    L’Haitien est trop humaniste pourqu’on puisse l’arranger au camp des barbares de 1492. N’est-ce pas Jean-Jacques Rousseau?
    “Quand on veut etudier les hommes, il faut regarder pres de soi; mais pour etudier l’homme, il faut apprendre a porter sa vue au loin; il faut d’abord observer les differences pour decouvrir les proprieties”(Essai sur l’origine des langues, chap.VIII). j’avais appris comme tout le monde la devise du fondateur des sciences de l’homme tout l’homme, Jean-Jacques Rousseau. […] Dans son discours sur l’origine de l’inegalite, Rousseau avait du recourir a une fiction theorique, celle du “pur” etat de nature”, qui “n’existe plus, qui n’a peut-etre point existe, qui probablement n’existera jamais”; et bien qu’il eut choisi d’ecarter tous les faits, il n’avait pas dedaigne d’utiliser les materiaux d’enquetes alors disponibles: les sauvages – Caraibes et Hottentos-, qui n’etaient pas le Sauvage, mais ceux qui s’en ecartaient le moins, et dont les variations par rapport au degree-zero de civilite etaient assez affaibles pour donner un semblant de realite a la fiction de l’origine..” Regis Debray, Critique de la raison politique ou L’inconscient religieux, 1981, P.23
    Nous souhaiterions que le President Joseph Michel Martelly a pour le devoir et l’obligation de construire des nouveaux batiments scolaires en vue d’augmenter la quantite dont nous avons déjà eue au lieu de continuer a subventionner ce programme d’education dite gratuite au sein des etablissements prives, une telle demarche ne constitue qu’affaiblir nos institutions etatiques pour renforcer le secteur prive, nous comprenons ce jeu, qu’il corrige cette faute ou cette erreur s’il a ete trompe par quelqu’un. Jusqu’a presentes mimutes, nous donnons le benefice du doute.
    “Leurs evidences respective ne tiennent debout que de ne jamais se confronter. Toute rencontre organisee sera jugee par les avant-gardes d’Occident comme anachronique(“ces archaismes ne nous concernent plus”- Les pauvres, ils savent pas ce qui les attend). Et par les gros bataillons orientaux comme atopique (“dans quell lieu ose-t-on prendre la verite des verities pour une problematique quelconque?”- les malheureux, ils ont oublie que leurs Saintes Ecritures ont commence ainsi, par une critique philosophique de textes philosophiques). Une telle enterprise exigeait de ne pas resigner a l’accablant divorce de la pratique militante et de l’analyse theorique. Divorce depuis longtemps consommé a l’interieur de l’ex-mouvement ouvrier international( a quelques exceptions italiennes pres) et qui a pour effet de transformer ces dirigeants-la en “purs”politiciens, c’est-a-dire en opportunists; ces penseurs-ci en “Purs” theoriciens, c’est-a-dire en schizophrenes; et le contrepoint des deux en duo connu:”Ne t’occupe donc pas de ma politique.””Ne t’occupe pas donc de ma theorie.” La dispute est de connivance. Il est entendu qu’un politique ne fera que ravages dans le champ des idees; de meme qu’un theoricien sur le terrain de la tactique. Les deux parties parviennent ainsi a se monter le coup en se tournant le dos, les uns surencherissant dans le pragmatisme pour se proteger du dogmatism des autres et vice versa. Cela s’appelle la division des taches.” Regis Debray, p.40
    Un jeu de villain, aujourd’hui, la majorite de nos policiers portent des lunettes noires aux visages grimacants. Ils oublient qu’ils sont des serviteurs de la population haitienne. Eh bien helas papa! L’Histoire de la violence haitienne, c’est le phenomene “du Feu de la paille mais”,c’est le jeu de tipoto, “Pas a dwat, pas a goch, pas devan, pas anarye, le ou bat je w, ou we ke ou nan mitan pou pwop tet ou, lesa wap mete ajenou devan “peuple souverain”. A la pay pou entelektyel ayisyen kap bat pov parey yo pou manje papa! De 7 fevrier 1986 a 29 fevrier 2004. Mas la te toujou ap tann yon leve kouri.
    “Le 4 juillet 1776, La declaration d’independence americaine a pris a Coeur le respect des droits naturels de l’Homme, elle encourage theoriquement a tous les gouvernements sur toute la planete terre de travailler pour le Bonheur de son peuple. Elle reconnait que les droits naturels a la priorite sur les droits crees par l’homme. Elle fait obligation aux peuples dont les droits naturels sont abuses et bafoues par des diregeants insouciants de changer pour … voila la force de la reserve diplomatique americaine a l’echelle internationale. Pour faire couler dans l’oeuf de tous les dictateurs contemporains.
    La Declaration d’independence “Expose les principles de la Democratie- Toute legislation et tout gouvernement doit garantir les droits de l’homme: “Vie, liberte et recherche de bonheur”. Le gouvernement n’est pas de “droit divin”mais depend d’un commun accord des citoyens.” Principes
    1. Droits de l’homme- Superiorite des droits de l’homme sur le droit divin. Superiorite des droits du peuple sur ceux du roi.
    2. La loi naturelle- La loi naturelle et les droits indivuels a la vie et a liberte sont plus importants que les lois creees par les hommes.
    3. Regles de la majorite- Nous tenons pour evidentes par elles-memes les verites suivantes: tous les hommes crees egaux; ils sont doues par le Createur de certains droits inalienable; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberte et la recherché du Bonheur. Les gouvernement sont etablis par les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir emane du consentement des gouvernes. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement deviant destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou l’abolir et d’etablir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principles et en l’organisant en la forme qui lui paraitront les plus propres a donner la surete et le Bonheur.” Pierre Lanares, Qui dominera le monde,Novembre 1982, p.287
    Pensons-nous a diriger l’Etat Haitien en reposant sur les aides internationales(ONG) et sur l’importations des sacs de (riz, farines, mais, sucres, pois…). Voila une verite amecaine: La position des Etats-Unis est Claire.”le plus grand probleme de la politique americaine, poursuit Henry Kissinger , n’est pas tant de controler la competition avec les ennemis des Etats-Unis, mais plutot de faire comprendre a nos amis qu’il existe des interets communs au-dessus de leur simple desir de s’affirmer eux-memes. … Les Etats-Unis n’ont aucune objection a une politique europeenne independante,mais…
    Les Fondements de politique sont extremement précis: La puissance economique et la puissance militaire. “Nos innovations technologiques, la productivite de nos exploitations agricoles et de nos industries,… les ressources physiques dont nous disponsons, nous ont dotes de la puissance et du sens des responsabilite necessaries a l’exercice du leader-ship.”( Pierre Lanares)
    “L’Empire Economique”Prenez soin de vos affaires!”(“Mind your business”), telle est la devise frappe en 1787 sur la premiere piece de monnaie des Etats-Unis. C’etait l’abandon du”IN God we trust”(“nous avons confiance ne Dieu”), qui figure encore sur les billets de banque.”
    Voila pour une Haiti affamee, le President Martely n’a rien a offrir sinon que les quatre E imaginaires:”L’Etat de droit, l’Emploi, l’Education, l’Environnement” et Moi, j’ajoute un cinquieme E, l’Election.
    “Optimiste a tout crin, Godwin croit bien qu’il a dans la societe”un principe par lequel la population est perpetuellement ramenee au niveau des moyens de subsistence”, mais il pense que la production agricole n’exige pas un travail enorme. Si chacun voulait bien donner sa part de travail a la terre,”la part de travail de chaque homme serait legere, sa part de loisir serait grande”.
    “La plus grande egalite favoriserait donc le plus grand loisir pour tous, et comme le loisir permet”la culture de l’intelligence”,”l’augmentation de la somme de nos connaissance” et “le raffinement de notre gout”, un systeme d’egalite fera le Bonheur du genre humain. Ce Bonheur sera tel qu’on peut envisage que”le terme de la vie humaine” soit”prolonge, par l’action immediate de la volonte,au-dela de votre limite assignable”.L’immoralite,en somme.”[…] Joseph Townsend croit que”la quantite de nourriture regle le nombre de l’espece humaine”.
    Pour Benjamin Franklin”le meilleur moyen de faire du bien aux pauvres, ecrit-il, ce n’est pas de les mettre a l’aise dans la pauvrete, c’est de les tirer ou de les pousser hors de leur misere. Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup voyage et j’ai Remarque en different pays que plus on organise de secours publics pour prendre soin des pauvres, moins ils prennent soin d’eux-memes et naturellement ils deviennent encore plus miserables.”
    Cela nous montre que si les Americains font constamment des dons humanitaires imaginaires aux pauvres haitiens, c’est justement pour les aneantir a jamais. Cependant, nous tenons a feliciter le gouvernement americain qui a trouve la vraie vision des elites haitiennes contemporaines qui n’est qu’une residence, un visa, une maison luxieuse, une voiture de luxe, diner dans un embassade, une carte de credit, trouver de bourses pour leurs enfants, voyager souvent, avoir plusieurs femmes…
    Nous profitons cette occasion pour feliciter le Mariage De”UNICEF avec CARITAS” a travers ce programme”GO TO SCHOOL”cela me fait penser directement a la date de 1492. Nos enfants tristes et joyeux quand leurs directeurs demandent d’applaudir et remercier les donateurs pour les (gommes, valises, plumes, crayons et cahiers qu’ils ont donnes dont ils y avaient déjà. Ils savent clairement, on les forment pourqu’ils deviennent des mendiants professionnels de demain. Pour eux “timoun ojoudwi n’est pas granmoun demen” . cela veut dire pour eux: les 4.5 millions d’haitiens qui vivent actuellement dans l’insecurite alimentaire. Hier, n’etaient-ils pas des enfants? Pourquoi l’UNICEF voudrait-il continuer a nourrir des programmes de misere sans finalite sociale a travers les pays dits tiers monde?
    Un vrai programme”GO TO SCHOOL” ne devrait fonder sur la rehabilitation des batiments scolaires, la construction de nouveaux batiments scolaires et sur la formation des maitres dans l’objectif de retrouver le plus grand nombre d’enfants a l’ecole. Ils ne s’agit pas de demander a nos ecoliers de lancer des souhaits a l’egard des enfants de rue. Nous croyons en plus, il devrait faire en partenariat avec le ministere de l’education Nationale pour renforcer la puissance etatique haitienne au sein des institutions scolaires fondamentales. Dans le cas contraire, l’objectif ne sera d’affaiblir l’autorite du gouvernement haitien et de faire nos dirigeants etatiques passes comme des”vaut de rien” devant nos enfants et la masse defavorisee. Par contre au lieu de dire: L’enfant haitien d’aujourd’hui, c’est l’adulte haitien de demain. Il serait mieux de dire que: “l’enfant haitien d’aujourd’hui, ce seront les jeunes prisonniers affames et l’adultes affames de demain.”
    Pour Henry Christophe:” l’homme sans education est un etre inacheve”. C’est la raison pour laquelle, je continue a m’interroge la dessus, l’Haitien est-il un etre humain ou une creature divine quelconque? Comment pouvons-nous imaginer, il y a beaucoup de gens qui sont emprisonnes pour vols, en Haiti, uniquement parcequ’ils ont eu de grandes faims. Le pire, ils payent pour ses infractions commises mais, enore ils ne mangent que de la faim a travers ces cellules! La grande mojorite des prisonniers haitiens , s’ils ne recevaient pas souvent un plat chaud et d’autres supports venant de l’exterieur ils mouraient déjà par la la faim. Voila la “Justice Sociale Haitienne”. “Yo tiye w avek grangou pandan yo di ou ganyen libete epi yo tiye enko avek grangou pandan ou nan prison pou grangou”. Voila une “Justice Haitienne Criminelle”.
    Paran nou yo: vann pepe, saklere, fe domestik lakay madam… pou voye nou lekol nan lekol, yo di ki se pi gwo lekol nan peyi Dayiti. Men apre sa nou vinn viv nan men kondisyon de vi ak yo pafwa. Sel sa nou fe anplis ke yo. Nou vin gwo chofe taksi moto, kek grenn nan nou travay nan ONG, nou vann direk-direk, pap-padap, plop-plop, lapoula epi nou vin pi tre fo nan Smande nan lari. Nan konstwi fondasyon ak ofelina pou nouri la mize nan kan sa yo kipi vilnerab yo.
    Aujourd’hui, on pourrait resumer la vie Haitienne de cette maniere: “La vie des flatteurs ehontes du monde imaginaire de l’inacceptable inhumain”.
    La politique interne ne pourrait pas s’asseoir sur la force et sur la tromperie de classe sociale mais sur la vraie Justice sociale. L’Haitien aime trop l’education pourqu’on continue a enseigner le mensonge en place de la verite a nos progenitures. Meme si on arrivait a enterrer l’Eglise, l’universite et la Presse, cela ne produirait aucun effet dans realite historique de la vision dessalinienne pour la masse d’esclaves. Tant que l’equite sociale n’existe pas, c’est tant de fois qu’ on comptera les pas en arriere.
    L’Haitien devient un “Deviant”il sait si tellement devier, il s’est devie lui-meme pour atteindre son objectif fixe.
    Il faut dire que l’Etat pouvoir Haitien,le Gouvernement (Le chef de l’Etat) se trouve toujours entre le marteau et l’emclume qu’il soit de bonne foi ou de mauvaise. Il n’avait jamais eu l’autorite sur la classe riche ou bourgeoise haitienne qui est un allie ne de la communaute internationale, qui est aussi une ennemie juree de la masse defavorisee (esclaves). En effet, le president de la Republique n’a d’autre alternative que d’accepter aveuglement les aides imaginaires des etrangers qui ne font plonger notre souverainte nationale dans la boue. S’il refuse d’accepter le comportement sauvage bourgeois, et forcer cette classe riche d’avoir un comportement un peu souple a l’egard des pauvres, de toute facon, il sera solde par un coup d’Etat. S’il accepte, il finira son mandate. Dans le cas contraire pas d’avenir. La grande question a poser pourquoi l’ex-president Aristide n’avait-il pas termine ses deux mandats presidentiels…?
    Aujourd’hui, il serait mieux d’investir dans le vrai processus democratique que de penser l’imaginaire que le tout monde a déjà banalise. Voila la dictature politique pour la masse defavorisee haitienne: 1-droit au respect de la dignite et de l’integrite personnelle ,et le repect de la liberte exterieure ou individuelle 2-Droit a l’alimentation, a la santé, a l’education, aux logements sociaux decents, aux vetements, aux loisirs, aux transports decents, au salaire minimum raisonnable et environnement sain.
    Moun pov nan tout peyi se se senj yo ye, yo tarenmen viv menm jan ak tout lot moun ka viv byen sou late beni.
    Il parait que l’Haitien est ne pour domestiquer et pour vivre dans la mendicite, quelque soit son intelligence. Des son enfance, certains parents ont verse du sang par des bases pour envoyer ses enfants dans des ecoles congreganistes (Chers soeurs ou frères) dites les meilleurs …et après ses etudes universitaires, certains seront toujours a la recherche d’un visa…, un emploi dans une ONG…, des vendeurs de sim telephone, de fripieres americaines ,des mendiant de rue, des agents de jeune ou de priere tenant en mains une bible avec un chant d’esperance avec l’espoir(Jesus grand et bon ! toutan tet pakoupe nou espere mete chapo) yo tann yo tann jis yo fe pwa tann jiskaske grangnou pete kod trip nan mache priye nan tout mon!
    Pafwa Jesus voye yon seri dyaspora marye ak jen madam inivesite nou yo petet ,si neg sa tap viv an Ayiti jen fiy sa lap marye ak li, li patap menm vle reponn bonswa neg sa a, ala kote mize papa nan peyi Dayiti! Eh bien!“Se granmesi makome ki fe w bobo manzel dyol pyen”
    Actuellement, tous ceux et toutes celles qui voudraient vivre a l’aise en Haiti. Ils pourraient choisir de devenir : G1: Pretres, Pasteurs, Soeurs religieux. G 2: medecins.., G3: (Juristes, politiciens, Journalistes et proprietaires des institutions educatives )corrompus. G4 : mes excuses s’en vont a tous ceux et toutes celles qui respectent ces taches honorables.
    Nous avons de l’eau et de la terre, pourquoi existe-t-elle encore cette politique de la faim contre les pauvres paysans haitiens? La methode la plus efficace pour deshumaniser l’homme, c’est enlever son propre pain dans ses mains. Voila une Haiti qui s’appelait jadis le joyaux de l’empire colonial Francais et le grenier de la Caraibe. Ce n’etait pas l’or qui fait de la beaute des Indiens des Antilles mais ce sont les valeurs intrinseques impregenees par le sentiment humaniste et philantrophique. la ou la moralite etait roi.
    Allons-nous relire sur Google ou Yahoo:”Un monde immoral voudrait-il s’imposer au peuple haitien une democratie de l’economie immorale des soient disant intellectuels traditionnels?” publie, le 21 mars 2011. Et “Ce n’est pas une aubaine mais c’est opportune politique offerte grace a la misere haitienne.”
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 11:14
    Permalink

    gad nan sam pran!!! moun ke pep la vote pou al defan ni yo sa!! yo tout se volè reyini deyè yon atoufè volè!!!! bon sam pèp la dwe tann d depite sa yo

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 8:27
    Permalink

    Je suis completement d’accord avec votre position car tous ceux qui s’arrangent pour defendre un voleur sont des voleurs. Cependant il faut reconnaitre que la methode utilisee par le commissaire du gouvernement pour proceder a l’arrestation du depude voleur n’est pas legale puisque la constitution est claire sur la methode en disant qu’on doit enlever l’immunite parlementaire ou encore le surpris en flagrant deli. On pense que le parlement peut demander une lettre d’excuse et non pas le renvoie de certains membres du gouvernement et aussi de proceder a l’enlevement de l’immunite parlementaire du depute voleur Belizaire.

    Répondre
  • 31 octobre 2011 à 10:35
    Permalink

    Tous les défenseurs de voleurs sont des voleurs; un bel euphémisme mon cher; mais qu’en est-il de ceux qui défendent ceux la qui n’ont même pas le courage de leurs actes?

    Le Président n’était pas au courant;
    le Premier Ministre a seulement pris acte;
    le Ministre de la Justice n’a jamais passé un tel ordre;
    le Commissaire du Gouvernement etc…
    la DCPJ n’a fait qu’exécuter un mandat

    Min kOUMANMAN Quand est-ce que les (sous) hommes de ce pays, surtout ceux qui détiennent les rennes du pouvoir agiront ils en tant que tels?

    Réponse: Jamais, puisqu’ils auront toujours des sous fifres sur ce forum pour les défendre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *